recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise

VOLAYE

Volaille

Coq montois (Hainaut)

Il faut :

1 poulet de 1,400 kg, 100 g de petits lardons blanchis, 20 petits oignons, 150 g de etites têtes de champignons. une bouteille de bière, et une trentaine de petites pommes de terre.

 

Découper le poulet et le faire mariner avec la bière, 1 oignon et une carotte émincés, une gousse d’ail, du thym et du laurier, pendant une dizaine d’heures.

Egoutter les morceaux et les faire sauter au beurre avec les lardons, les oignons et les champignons.

Faire cuire la marinade pendant quelques minutes, la passer et faire reduire.

Ajouter une petite louche de fond brun lie et en mouiller le poulet. Assaisonner et laisser cuire 3/4 d’heure environ.

Ajouter les pommes de terre, le persil hache et servir.

La fricassée de poularde à la Saint-Feuillien

in : LB 25/09/1998

 

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

 

1 poularde de 1,5 kg environ, nettoyée, sans le cœur, sans le foie, 75 cl de Saint-Feuillien blonde (bouteille avec un bouchon), 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 40 g de beurre, 1 oignon, 4 carot­tes, 1 grosse branche de thym, 10 cl de crème fraîche, sel iodé, poivre blanc du moulin, 30 g de farine.

Pour l’accompagnement : 1 petit chou-fleur, quelques carottes fanes, 2 jeunes poireaux, 1 navet.

 

PRÉPARATION

 

1 Préparez la poularde, veillez à éliminer les restes de plumes, séchez-la à l’extérieur et à l’intérieur avec du papier de cuisine, enlevez la peau qui se détache toute seule, gardez le reste, enle­vez aussi le maximum de graisse qui se trouve sous la peau. Découpez finalement la poularde avec un grand couteau, en sui­vant les articulations, pour dégager les cuisses, les haut de cuis­ses, les ailes avec une partie du blanc et du dos qui s’y rattache -mais sans l’extrémité -, les deux filets, détachés entiers à partir du bréchet de chaque côté de la colonne vertébrale et coupez-les en deux horizontalement. Réservez la carcasse pour une autre préparation (un bouillon de légumes par exemple pourrait être l’amorce du repas). En suivant cette découpe, vous devez obtenir 10 morceaux pratiquement équivalents. Imbibez-les avec un peu d’huile d’olive que vous ferez pénétrer avec les pouces.

 

2 Mélangez la farine avec le sel dans un récipient rectangu­laire, roulez les morceaux de poularde dans le mélange. Faites chauffer de l’huile d’olive et un morceau de beurre dans une grande casserole à gros fond. Colorez les morceaux à feu moyen en les retournant régulièrement pour qu’ils soient bien dorés de partout. Réservez dans un plat sous un papier alu.

 

3 Pelez l’oignon et découpez en grosses rondelles, pelez les carottes et découpez en gros morceaux. Placez-les dans le fond de la casserole comme une sorte de tapis, cuisez 5 minutes à petit feu, pour les faire “tomber”, placez alors les morceaux de poularde sur ces légumes, mouillez à hauteur avec la bière en réservant 10 cl ; compléter éventuellement avec un peu d’eau à hauteur, portez à ébullition, ramenez le feu à doux, placez le cou­vercle et laissez cuire pendant une heure un quart.

 

4 Pendant ce temps, préparez le chou-fleur en petits bouquets, les poireaux en grosses rondelles, le navet pelé en petits cubes, lavez, séchez et cuisez-les séparément dans de l’eau salée de telle manière qu’ils restent légèrement croquants. Egouttez cha­cune des casseroles, remplacez l’eau par un morceau de beurre, faites fondre a tout petit feu, salez, poivrez. Pour les carottes fanes : pelez-les, coupez-les en très fines rondelles que vous ébouillantez dans le reste de la bière, pendant quelques minu­tes. Diminuez le feu à très doux, ajoutez 1 cuiller à soupe de sucre glace et poursuivez la cuisson pour obtenir une caramélisa­tion, toujours à petit feu. Réservez les légumes dans leurs casse­roles respectives.

 

5 Après cuisson, récupérez les morceaux de poularde, fondants. Placez-les sur le plat de présentation sous un papier alu.

 

6 Préparez la sauce : faites réduire de moitié le jus de cuisson en portant à ébullition, puis ajoutez les carottes caramélisées et leur jus de cuisson, réduisez encore à bonne consistance, retirez du feu et montez avec un morceau de beurre froid, en mélan­geant bien. Réservez. Nappez le centre des assiettes chaudes avec la sauce, dressez un morceau de poularde au milieu, déco­rez avec les petits légumes placés en couronne, chacun avec son propre jus de cuisson. Placez le reste de la sauce à table.

 

BOISSONS CONSEILLÉES

 

Saint-Feuillien blonde à température de cave, servie i dans un verre à vin rouge à moitié rempli et bien mousseux. ; Vins : saint-estèphe, châteauneuf-du-pape, pomerol.

La poularde du Brabant

Ingrédients : une poularde

noix de muscade

un gros oignon

sel, poivre ; 3 clous de girofle; thym, laurier

une bouteille de bière Vieuxtemps

5 à 6 baies de genévrier

200 gr de beurre

4 c à soupe d’huile

Pour servir: céleri rave

 

La veille, éplucher les oignons et les laisser tremper dans l’eau claire pour les rendre plus digestes.

Le jour même, les égoutter, les couper en rondelles et les faire blondir dans une partie du beurre et de l’huile, saler, poivrer, ajouter, un peu de noix de muscade râpée.

Couper la poularde en morceaux, les faire dorer,dans le beurre, saler, poivrer.

Ajouter 2 feuilles de laurier, le thym, les clous de girofle et les baies de genévrier.

Lorsque la volaille est bien dorée, déposer les morceaux sur les oignons, verser le jus, mouiller le tout avec 3 verres de bière et laisser cuire lentement 1 h 1/2 (1/2 heure a découvert, ensuite couvert).  Si nécessaire, ajouter un peu de bière de temps en temps. Eplucher le céleri, le râper finement, le dorer au beurre, saler, poivrer.

Servir la poularde dans un grand plat, napper du jus et entourer du céleri.

One pouye di faîsan à l’ djote

 (Ch. MASSAUX), in : Li Chwès, 2, 2003, p.7

 

Po 6 djins, i vos faurè :

one bèle pouye di faîsan d’ on kg èt d’méye

150 grs di maîgue laurd

50 grs di chume di pwin (mie)

on vêre di cognac, 2 dl di crin.me

one djote, 4 carotes

2 agnons, 2 claweçons (clous de girofle)

150 grs di crau laurd

4 pwès d’ pèkèt

1/2 cube di bouyon d’pouye

50 grs di bûre, do sé èt do pwève

 

Discôper vosse maîgue laurd èt rmachî avou l’ chume di pwin, li cognac, li crin.me, li sé èt l’ pwève è l’ féte spotchî dè l’pouye.

Mètoz l’ machure su l’ costé, èle vos sièvrè po bourer vosse pouye.

Rinèti l’ djote, li discôper èt l’ fé blanki à l’ bolante êwe. Adon, bin li sgoter. Discôper l’ craus laurd à bokèts èt r’mète 3 munutes è l’ bolante êwe èt bin li sgoter.

Rinèti èt discôper finemint vos-agnons èt vos carotes.

Bourer vosse pouye èt l’ rissèrer avou one ficèle.

Fé fonde li cube di bouyon dins one pitite jate di bolante êwe.

Fé rosti au bûre vosse pouye di tos lès costés dins vosse bone vîye casserole di nwâre fonte.

Rissatchî l’ pouye èt mète à s’ place li laurd, lès légumes avou lès pwès d’ pèkèt èt lès clawsons. Mète là-d’ssus vosse pouye, l’ aroser avou l’ bouyon èt lèyî cûre bèlotemint one eûre on quârt.

Poulet à la liégeoise

Il faut : quatre pieds de céleri, un poulet moyen, une cuillerée à soupe de beurre, une cuillerée à soupe de farine, une demi bouteille de vin blanc, un demi-litre de bouillon, thym, laurier, persil.

Couper les pieds de céleri, les la~er soigneusement et les cuire à l’ eau salée pendant cinq minutes. Les plonger ensuie dans l’eau froide et les égoutter.

Faire colorer le poulet avec le beurre. Quand il est bien doré, le retirer et ajouter la farine. Mélanger, faire légèrement colorer et verser le vin et le bouillon.

Ajouter le thym, le laurier, le persil, faire bouillir et ajouter les céleris. Laisser cuire une heure, après avoir assaisonné et remettre le poulet découpé.

Laisser poursuivre la cuisson jusqu’ à ce que le poulet soit tendre et le dresser dans un plat rond et creux. Couper les céleris en deux et les disposer autour du poulet. Versler la sauce sur la volaille. Si celle-ci paraît trop liquide, faire évaporer une partie et lier avec deux jaunes d’oeufs et le jus d’un citron.

Servir avec des croquettes de pommes de terre.

recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise

recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise recettes volailles traditionnelles Belgique wallonne picarde gaumaise

Belgique

Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.

Provinces

Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.

Europe

Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!