manières vivre passé bâtiment

OÛS

Oeufs

Fricasséye lîdjwèse / Fricassée liégeoise

 

Il faut : un morceau de beurre, des tranches de lard de poitrine ou de jambon d’Ardennes, 1 à 2 Å“ufs entiers par personne.

Mettre le beurre dans une poêle et y aligner les tranches de lard ou de jambon. Quand les tranches sont rissolées, casser les Å“ufs par-dessus, en brisant les jaunes pour qu’ils se mélangent aux blancs. Passer la poêle au four.

Quand les œufs ont pris consistance, glisser la fricassée sur une assiette et parsemer de poivre moulu.

Servir.

Oûs cûjant dins l’ bîre / Å’ufs pochés à la bière (Hin.naut / Hainaut)

 

Il faut 500 g de pois cassés, 1 oignon, des couennes de lard du sel du poivre, 2 décilitres de crème fraîche, 50 g de beurre, 6 œufs, 3 décilitres de Trappiste de Chimay, et du fromage râpé.                                 

Faire tremper et cuire les pois cassés avec l’oignon émincé, les couennes de lard, le sel et le poivre. Quand les pois sont cuits, les passer au tamis et travailler cette purée avec un décilitre de crème et le beurre. Mettre cette préparation dans un plat allant au four. Pocher les Å“ufs dans la bière, les enlever et les laisser égoutter sur une serviette. Faire six trous dans la purée de pois avec le dos d’une cuillère à soupe ; dans chaque trou, mettre un Å“uf poché et les couvrir de sauce, saupoudrer de fromage râpé. Passer au four chaud et gratiner vivement.

Share This