Yvoir photos patrimoine commune

UWÂR

Yvoir

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

comune d' Uwâr en fotos / commune d'Yvoir en photos

(li Bok / le Bocq)

Uwâr en fotos / Yvoir en photos

Uwâr (Yvoir) - li Bok (le Bocq)

Uwâr (Yvoir) - batimints (bâtiments)

Uwâr (Yvoir) - èglîje (église)

Uwâr (Yvoir) - maujone comune (maison communale)

Uwâr (Yvoir) - anciène fwadje (ancienne forge)

Uwâr (Yvoir) - anciène fwadje dè l' Gayole (ancienne forge de la "Gayolle")

 (Li Gayole: (wallon: cage): ancyin hamia / ancien hameau)

Uwâr (Yvoir) - tchèstia Bovègne (château Bouvignes)

Uwâr (Yvoir) - rouwale (ruelle)

Uwâr (Yvoir) - ancyin maka d' fwadje (ancien lourd marteau à bascule de forge)

Uwâr (Yvoir) - li Bok (le Bocq)

Uwâr (Yvoir) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Uwâr (Yvoir) - tchapèle (chapelle)

Uwâr (Yvoir) - tchèstia Dapsens (château Dapsens)

(s.r.)

Uwâr (Yvoir) - plake comèmorative Alfred Dapsen (ancyin mayeûr) (plaque commémorative Alfred Dapsen (ancien bourgmestre))

Uwâr (Yvoir) - maujones (maisons)

Uwâr (Yvoir)

Uwâr (Yvoir) - monumint 1940

Yvoir photos patrimoine commune Yvoir photos patrimoine commune

Yvoir photos patrimoine commune Yvoir photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Yvoir (en wallon Uwar) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, ainsi qu’une localité où siège son administration. Yvoir Dorinne Durnal Évrehailles Godinne Houx Mont Purnode Spontin Localités

Localités

Accordingly car Yvoir est située dans le Condroz, au centre de la Région wallonne ; le village de Spontin en est le centre géographique. La commune est articulée autour de deux cours d’eau, perpendiculaires entre eux : le Bocq et la Meuse toutefois additionally. Le Bocq, affluent de la Meuse en rive droite, est bordé sur ses deux rives par des villages ruraux de plateau tels Évrehailles, Dorinne, Durnal, Mont et Purnode si bien que afterwards.

Meuse

La Meuse, qui marque la frontière avec la commune d’Anhée à l’ouest, est bordée par les localités de Godinne, Houx et Yvoir en raison de but. Cette dernière entité, qui est le centre administratif de la commune, est située au confluent des deux cours d’eau car accordingly. De plus, la Meuse laisse apparaître légèrement en amont du confluent l’île d’Yvoir, qui est la seule île à fonction touristique du pays toutefois additionally.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!