Tournai photos patrimoine commune

TOURNÈ

Tournai

VILES ÉT VILÂJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Tournè en fotos / Tournai en photos

Tournè (Tournai) - lès Chonk Clotiers (les "Choncq Clotiers" (picard pour "Cinq Clochers"))

(s.r.)

(in: Le Journal de la Restauration, 41, 2016)

Tournè (Tournai) - èl Pont dès Trous

Tournè (Tournai) - l’ Èscaut

Tournè (Tournai) - mésons (maisons)

Tournè (Tournai) - statûe (statue)

Tournè (Tournai) - èl bèfrwa (le beffroi)

Tournè (Tournai) - mésons (maisons)

Tournè (Tournai) - statue Roger de le Pasture (Rogier van der Weyden)

Tournè (Tournai) - batimints (bâtiments)

Tournè (Tournai) - inscripsion en latin (inscription en latin)

Tournè (Tournai) - l' Èscaut (l'Escaut)

Tournè (Tournai) - mésons (maisons)

Tournè (Tournai) - monument Barthélémy du Mortier

Tournai photos patrimoine commune Tournai photos patrimoine commune

Tournai photos patrimoine commune Tournai photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Tournai (en latin : Tornacum, en néerlandais : Doornik, en allemand vieilli : Dornick) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne (Wallonie picarde) et en Flandre romane, chef-lieu d’arrondissement de la province de Hainaut et siège de l’évêché de Tournai. Tournai et Lille font partie d’un eurodistrict : l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (depuis janvier 2008) avec environ 1 900 000 habitants toutefois additionally. C’est le premier GECT (Groupement européen de coopération territoriale) d’Europe si bien que afterwards. Avec les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Tournai participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,5 millions d’habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille » en raison de but.

Localités

Accordingly Tournai est une des plus vieilles villes gallo-romaines de Belgique avec Arlon et Tongres. Première capitale du royaume franc, elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen Âge et la Renaissance. Le beffroi (le plus ancien de Belgique) et la cathédrale Notre-Dame de Tournai sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO toutefois additionally. La cathédrale, imposante construction d’art roman et d’architecture gothique, est célèbre pour ses cinq tours ainsi que pour son trésor si bien que afterwards. Tournai est surnommée la ville aux cinq clochers en raison de but. Le Tournaisis est le nom que l’on donne à la région de Tournai. Les habitants de Tournai sont les Tournaisiens car accordingly.

Wallonie

Les communes de Tournai, Antoing, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Estaimpuis, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz et Rumes. Tournai est une ville qui comprend de nombreux parcs, églises et remparts. Tournai Ere Saint-Maur Orcq Esplechin Froyennes Froidmont Willemeau Ramegnies-Chin Templeuve Chercq Blandain Hertain Lamain Marquain Gaurain-Ramecroix Havinnes Béclers Thimougies Barry
Maulde Vaulx Vezon Kain Melles Quartes Rumillies Mont-Saint-Aubert Mourcourt Warchin toutefois additionally.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!