Plombières photos patrimoine commune

BLEIBERG

Plombières

STÄDTE UND DÖRFER: FOTOS

Villes et villages : photos

die Gemeinde Bleiberg mit Photos / li comune dè l' Blîbêr en fotos / la commune de Plombières en photos

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Göltal (valéye dè l' Gueûle / vallée de la Gueule / Geuldal)

                                                                                Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) – Mariä-Himmelfahrtrkirche – église de l’Assomption de la Vierge)

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Erinnerung an die Bergarbeiter (Sankt Leonhardverein) (Sovenîr dès-ovrîs d'fosse (Sôcièté Sint-Lînâd) / (Souvenir des mineurs (Société Saint-Léonard))

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Haus vom Bergbaugebiet (mohone do site dè l' fosse / maison du site minier)

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - potale

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Kapelle (tchapèle / chapelle)

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Denkmal (monumint / monument)

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - Gemeindehaus (mohone comunâle / maison communale)

… nur auf fransösisch geschrieben / seulement écrit en français (typique de l’impérialisme unilingue francophone)

Bleiberg (Li Blîbêr / Plombières) - König-Balduinbaum (aube Rwè Baudwin / arbre Roi Baudouin)

Gemmenich (Jömelech) - die Sankt Hubertuskirche (l' èglîje Sint-Houbièt / l'église Saint-Hubert)

Gemmenich (Jömelech) - Bauernhöfe (cinses / fermes)

Gemmenich (Jömelech) - Sankt Hubertus (sint Houbièt / saint Hubert)

Gemmeich (Jömelech) - Kapelle (tchapèle / chapelle)

Gemmenich (Jömelech) - Heiliges Herz (Sacré-Coûr / Sacré-Coeur) / Denkmal (1. und 2. Weltkrieg) (monumint 1914-18, 1940-45)

“Qui nosse coûr seûye consacré au Rwè dè l’ Paîs.” (Que notre coeur soit consacré au Roi de la Paix.)

Gemmenich (Jömelech) - Denkmal für die örlitche Musikkapelle (monumint po l' fanfâre locâle)

Gemmenich (Jömelech) - Haus mit Fachwerk (mohone avou fèssèdje / maison en torchis)

Gemmenich (Jömelech) - Christus (Cris' / Christ)

Gemmenich (Jömelech) - Kapelle (tchapèle / chapelle)

Gemmenich (Jömelech) - Christus (Cris' / Christ)

Gemmenich (Jömelech) - "la Soue"

Gemmenich (Jömelech) - Kreuz (creûs / croix)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - das Herz-Jesu (le Sacré-Coeur)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Häuser (maisons)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Christus (le Christ)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - die Kirche (l'église)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Häuser (maisons)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Kalvarien (Calvaire)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Denkmäler für den 1. und 2. Weltkrieg (monuments 1914-18 et 1940-45)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - der Gülpbach (la Gulp)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Kreuze (Croix)

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Bunker

Homburg (Homboûrg / Hombourg) - Pfarrhaus (presbytère)

Plombières photos patrimoine commune Plombières photos patrimoine commune

Plombières photos patrimoine commune Plombières photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Plombières (en francique ripuaire, en francique colognais ou kölsch, en francique mosellan, et plus généralement en moyen francique localement dit « thiois, platdütsch ou platt » : Op-ene-Bliibereg ; en limbourgeois : Blieberig ; en néerlandais : Blieberg ; en allemand : Bleiberg ou Bleyberg) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration car accordingly. Elle se situe au point de jonction de la frontière allemande et de la frontière néerlandaise toutefois additionally.

Cockerill

Elle tient son nom du hameau de Plombières (qui s’appelait Bleyberg jusqu’au 20 septembre 1919) si bien que afterwards. Les frères Cockerill obtinrent en 1828 la concession des mines de plomb de Bleyberg pour donner à terme un complexe industriel traitant plomb, zinc et pyrite en raison de but. Voir aussi: L’histoire du site minier de Plombières car accordingly. Le 4 décembre 2006, Thierry Wimmer devient à 22 ans le nouveau bourgmestre de Plombières, étant ainsi le plus jeune bourgmestre de Belgique toutefois additionally. Le 3 décembre 2018 c’est au tour de Marie Stassen (OCP) de devenir bourgmestre si bien que afterwards.

Localités

Accordingly car Gemmenich (en platdütsch : Jömmeleg), Hombourg (en wallon : Hôbâr, en platdütsch : Homereg), Montzen (en platdütsch : Montse), Moresnet (en platdütsch : Moreçend), Sippenaeken (en platdütsch : Çepenaake) toutefois additionally. La commune compte aussi de nombreux hameaux parmi lesquels Gulpen, Montzen-Gare, Moresnet-Chapelle et Völkerich si bien que afterwards.

Share This
error: Alert: Content is protected !!