Nivelles photos patrimoine commune

NIVÈLE

Nivelles

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Nivèle en fotos / Nivelles en photos

Djandjan 

Nivèle (Nivelles) - colèjiâle Sinte-Djètru (collégiale Sainte-Gertrude)

Nivèle (Nivelles) - clôsse (cloître)

Nivèle (Nivelles) - fontène (fontaine)

Nivèle (Nivelles) - blason

Nivèle (Nivelles) - Palaîs d' justice (Palais de justice)

Nivèle (Nivelles) - èl monumint Emile de Lalieux de la Rocq

Nivèle (Nivelles) - mésons (maisons)

Nivèle (Nivelles)

Nivèle (Nivelles) - potale

Nivèle (Nivelles) - ancyin covint dès Rècolèts / ancien couvent des Récollets

(s.r.)

Nivèle (Nivelles) - tchèstia d' èl Tournète (château de la Tournette)

(s.r.)

Nivèle (Nivelles) - èglîje (église)

Nivèle (Nivelles) - pwatche (porche)

Nivèle (Nivelles) - ruwèle (ruelle)

Nivèle (Nivelles) - statûwes (statues)

Nivèle (Nivelles) - batimints (bâtiments)

Nivèle (Nivelles) - pârk d' èl Dodin.ne (parc de la Dodaine)

Nivèle (Nivelles) - èstraît d'on powin.me da Franz Dewandelaer (extrait d'un poème de Franz Dewandelaer)

“Is n’ sont qu’ à deûs su l’ banc qui tchamousse

d’lé l’ Dodin.ne qui doûrt intrè lès rojas.” 

(Ils ne sont que deux sur le banc qui moisit / près de la Dodaine qui dort entre les roseaux.)

(s.r.)

Nivèle (Nivelles) - batimints (bâtiments)

Nivèle (Nivelles) - plake riprésintant l' Brabant walon (plaque représentant le Brabant wallon)

Nivèle (Nivelles) - rûwes (rues)

Nivèle (Nivelles) - mésons (maisons)

Nivèle (Nivelles) - potale

Nivèle (Nivelles) – fontin.ne du Pèron (fontaine du Perron)

Nivèle (Nivelles) - batimint aveu sinte Djètru (bâtiment avec sainte Gertrude)

Nivèle (Nivelles) - monumint Jules de Burlet (ancyin minisse) (monument Jules de Burlet (ancien ministre))

Nivèle (Nivelles) - potale

Nivèle (Nivelles) - batimints (bâtiments)

Nivèle (Nivelles) - monumint George Willame, auteûr walofone (monument George Willame, auteur wallophone)

Nivèle (Nivelles) - mésons (maisons)

Nivèle (Nivelles) - monumint aus Volontaîres di 1830 (monument aux Volontaires de 1830)

(s.r.)

Nivèle (Nivelles) - rempârts (remparts)

(Toûr di guèt / Tour de guet (foto / photo: C. Mayence))

Baulé (Baulers) - vôye di campagne (chemin de campagne)

Baulé (Baulers) - tchapèle (chapelle)

Baulé (Baulers) - fontin.ne (fontaine)

Baulé (Baulers) - èglîje (église)

Baulé (Baulers) - Notrè-Dame (Notre-Dame)

Baulé (Baulers) - monumints 1914-18 èt 1940-45

Baulé (Baulers) - panau comèmoratif (panneau commémoratif) Pierre Petitniot, Etienne Van Wezemael

Baulé (Baulers) - tchapèle (chapelle)

Baulé (Baulers) - cinse (ferme)

Baulé (Baulers) - Crwès d' Dragomiresti (Roumanîye) (Croix de Dragomiresti) (Roumanie)

Baulé (Baulers) - pwatche (porche)

Baulé (Baulers) - vôye di campagne (chemin de campagne)

Baulé (Baulers) - ancyins molins (anciens moulins) (s.r.)

molin Dangonau (moulin Dangoneau)

molin d’ l’ Abiwé (moulin de Labiwez)

Nivelles photos patrimoine commune Nivelles photos patrimoine commune

Nivelles photos patrimoine commune Nivelles photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Nivelles (en néerlandais Nijvel, en wallon Nivele) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, chef-lieu de l’arrondissement administratif et judiciaire de Nivelles. Nivelles est la capitale du Roman Païs de Brabant. Le 31 décembre 2020, elle comptait 29.067 habitants, appelés Nivellois ou parfois Aclots. Sa latitude est de 50° 35′ N, pour une longitude de 4° 19′ E et une altitude de 65 à 167 mètres. Une superficie de 6 060 hectares lui confère une densité de 429 habitants au kilomètre carré. Elle est située en aval par rapport aux campagnes environnantes.

Localités

Accordingly car la commune de Nivelles est constituée, depuis la fusion des communes, des anciennes communes suivantes : Baulers Bornival Thines Monstreux.

Patrimoine

La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles car accordingly, de style roman, porte le nom de sainte Gertrude (la sainte patronne des Aclots) et son célèbre Jean de Nivelles, jacquemart qui sonne les heures accroché à la tourelle sud et qui date du xve siècle. La Grand-Place L’église des récollets du xvie siècle Le couvent des Récollets de Nivelles toutefois additionally. Le musée d’archéologie, d’art et d’histoire Installé dans une maison du xviiie siècle, ce musée présente d’intéressantes collections d’art régional et complète admirablement la visite de la collégiale si bien que afterwards. On y admire en particulier quatre statues d’apôtres en calcaire provenant du jubé gothique de cette dernière, une somptueuse tapisserie de Bruxelles (xvie siècle) et une belle collection de « bozzetti » (projets en terre cuite) baroques du sculpteur Laurent Delvaux (1696-1778), dont les trois allégories pour la façade en hémicycle des appartements de Charles-Alexandre de Lorraine à Bruxelles en raison de but.

Archéologie

Au deuxième étage, on découvre les salles d’archéologie s’échelonnant de la préhistoire à la civilisation de la Gaule romaine car accordingly. Le Vaux-hall, centre culturel qu’on a longtemps appelé focsal, où l’on peut trouver outre la salle de spectacle, une bibliothèque publique toutefois additionally. Nivelles a possédé également un circuit automobile, le circuit de Nivelles-Baulers qui a notamment accueilli des courses de Formule 1 dans le cadre du Grand Prix automobile de Belgique en 1972 et 1974 si bien que afterwards. Celui-ci a depuis perdu son affectation pour être transformé en zone industrielle. La statue de Jean Tinctoris (1435-1511) en raison de but. Le séminaire dicocésain créé par Mgr François Buisseret, évêque de Namur en 160513, situé rue Al’Gaille, transformé en 1844 pour accueillir l’école normale et détruite par l’incendie du 3 février 1920 car accordingly. Le patrimoine immobilier classé toutefois additionally.

Share This
error: Alert: Content is protected !!