Meix Virton photos patrimoine commune

LU MÉYCH

Meix-devant-Virton

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Lu Méch en fotos / Meix(-devant-Virton) en photos

NB méych: (gaumais) jardin

Lu Méch (Meix(-devant-Virton)) - riviére (rivière)

Lu Méch (Meix(-devant-Virton)) - mâjons (maisons)

Lu Méch (Meix(-devant-Virton)) - èglîje Sint-Bèrnârd (église Saint-Bernard)

Lu Méch (Meix(-devant-Virton)) - mâjons (maisons)

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - "Au petit local"

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - 1636

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - mâjons (maisons)

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - icole (école)

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - autèl (autel)

Lu Méch (Meix-devant-Virton) - pompe publike (pompe publique)

Lu Méch (Meix-devant-Virton)

Meix Virton photos patrimoine commune Meix Virton photos patrimoine commune

Meix Virton photos patrimoine commune Meix Virton photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Meix-devant-Virton (prononcer [mɛks dəvɑ̃ viʁtɔ̃] ; en gaumais Minch-duvant-Vèrtan ou Maiche-duvant-Vièrtan, en wallon Méch-divant-Vierton) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où se situe son siège administratif. Elle est jumelée avec la ville française de Guérigny. Au 1er janvier 2019, la commune comptait 2807 habitants1. Sa superficie est de 5 419 hectares dont 2 590 ha sont boisés. La commune se situe au cœur de la Gaume, en Lorraine belge, à proximité de la France (village frontalier) et du Luxembourg (25 km). La commune est située en Lorraine gaumaise non loin de l’abbaye d’Orval et de la basilique Notre-Dame d’Avioth.

Localités

Accordingly car le village est traversé du nord au sud par la ligne ferroviaire 165 Athus-Meuse et par la Chevratte, un affluent du Ton. La route nationale 88 reliant Florenville et Athus (Aubange) et venant de Dampicourt au sud, le traverse et s’y oriente vers l’ouest en direction de Gérouville et de la frontière française car accordingly. Hameaux, quartiers et villages de la commune Belle-Vue, Berchiwé, Gérouville, Houdrigny, Limes (et La Soye), Meix-devant-Virton (mairie), Robelmont, Sommethonne et Villers-la-Loue font partie de la commune toutefois additionally.

Belle-Vue

Belle-Vue fait partie de la section de Robelmont si bien que afterwards. Avant la fusion des communes de 1977, il faisait déjà partie de Robelmont toutefois additionally. La localité borde les premiers quartiers de la ville de Virton si bien que afterwards. Berchiwé Avant la fusion des communes de 1977, Berchiwé faisait partie de Robelmont en raison de but. Le hameau est bordé à l’ouest par la Chevratte, un affluent du Ton, ainsi que par la ligne ferroviaire 165 Athus-Meuse et la route nationale 88 car accordingly. Les habitants de la région ont utilisé les nombreux cours d’eau traversant Berchiwé comme force motrice pour l’industrie métallurgique toutefois additionally. Des forges prospères ont fonctionné jusqu’en 1855, date à laquelle la production décline rapidement si bien que afterwards. Un moulin va succéder aux forges en raison de but. Il sera détruit dans un incendie car accordingly.

La Soye

La Soye (en gaumais La Soûye) est un hameau qui fait partie de la section de Gérouville toutefois additionally. Avant la fusion des communes de 1977, il faisait partie de la commune de Gérouville si bien que afterwards. Traversé par un ruisseau, le hameau de la Soye était un ancien haut lieu de l’industrie locale en raison de but. Des forges étaient en activité de 1538 à 1858, suivies par un moulin et une brasserie car accordingly.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!