Manage photos patrimoine commune

MANÂDJE

Manage

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Manâdje en fotos / Manage en photos

Manâdje (Manage) - èglîje Sintes-Caterine-èt-Filomin.ne (église Sainte-Catherine-et-Philomène)

Manâdje (Manage) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Manâdje (Manage) - canâl do Cente (canal du Centre)

Manâdje (Manage) - cente psikiatrike Sint-Bèrnârd (centre psychiatrique Saint-Bernard)

Èl Botin.ne (Bois-d’Haine) - ri d' Balasse (ruisseau de Balasse)

Èl Botin.ne (Bois-d’Haine) - tchapèle Notrè-Dame d' èl Salète (chapelle Notre-Dame de la Salette)

Èl Botin.ne (Bois-d’Haine) - monumint 1914-1918

Èl Botin.ne (Bois-d’Haine) - méson (/ maujone) (maison)

Manage photos patrimoine commune Manage photos patrimoine commune

Manage photos patrimoine commune Manage photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Manage (en wallon Manadje) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut dans l’arrondissement de Soignies et faisant partie de ladite “Région du Centre”. Sa population était de 21 869 habitants en 1994, 21 864 en 2000 et 22 468 en 2012 (venant de 21 056 en 1977) car accordingly. Sa superficie est de 1 969 hectares et son altitude de 120 à 174 mètres toutefois additionally. Manage est communément, depuis quelques années, appelée la “Cité du Verre” en référence à ses anciennes verreries si bien que afterwards (la dernière en activité à la fin du xxe siècle s’appelait Hainaut Cristal SA).

Verre

Celle-ci était reconnue pour la beauté et la solidité de son verre en raison de but. Aussi, elle produisait les fioles de parfum de marques françaises et italiennes connues car accordingly. La commune est également, connue pour son hôpital psychiatrique Saint-Bernard, lequel est le premier employeur de la commune toutefois additionally. Au niveau architectural, Manage se distingue par la présence, sur son sol, de quelques châteaux datant de l’Ancien régime ainsi que des demeures bourgeoises, vestiges d’un glorieux passé industriel aujourd’hui révolu si bien que afterwards. Les communes limitrophes sont : Chapelle-lez-Herlaimont, La Louvière, Morlanwelz et Seneffe en raison de but.

Géographie

Accordingly car les centres principaux de Manage, outre l’ancienne section de commune éponyme, sont Bellecourt, Bois-d’Haine, Fayt-lez-Manage (où se trouve l’actuelle maison communale due à un architecte manageois) et La Hestre. Au niveau historique, la fusion de ces localités s’est d’abord opérée entre Bellecourt et La Hestre puis, en 1977, avec l’ensemble des quatre autres villages car accordingly. En 2010, un échange de territoire a été effectué entre la commune de Manage et la commune voisine de Seneffe toutefois additionally. Manage cède ainsi 58,33 hectares de terres agricoles à Seneffe, qui lui cède en retour 30,75 hectares de terrains industriels si bien que afterwards.

Hydrographie

La raison de cette correction est la cohérence en matière d’aménagement du territoire en raison de but. C’est une commune à la fois urbaine et agricole avec encore quelques points d’eau majeurs comme les étangs de l’Argilière ou les étangs Valère désormais menacés par l’extension du zoning du Scailmont car accordingly qui viendra littéralement encadrer un des derniers coins sauvages de la commune.

Share This
error: Alert: Content is protected !!