Malmedy photos patrimoine commune

MÂMEDÎ

Malmedy

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Mâmedi en fotos / Malmedy en photos

Mâmedi (Malmedy) - Wâtche (la Warche)

Mâmedi (Malmedy) - mohone comunâle (maison communale)

Mâmedi (Malmedy) - lu catèdrâle (la cathédrale)

Mâmedi (Malmedy) - monumints 1914-18 èt 1940-45

(paroles da Henri Bragard / paroles d’Henri Bragard)

Mâmedi (Malmedy) - kiyosse (kiosque)

Mâmedi (Malmedy) - èzès Bârîres (litt. dans les Barrières)

Mâmedi (Malmedy) - mohone (/ maujone) (maison)

Mâmedi (Malmedy) - o l' Bavîre (litt. à la Bavière)

Mâmedi (Malmedy) - statowe du l' Vièrje (statue de la Vierge)

Mâmedi (Malmedy) - plakes du rowes (plaques de rues)

Mâmedi (Malmedy) - bâtimints (bâtiments)

Mâmedi (Malmedy) - tchapèle (chapelle)

Mâmedi (Malmedy) - rouwale (ruelle)

Mâmedi (Malmedy) - plakes di rowes (plaques de rues)

(podrî l’ mostîr: derrière l’abbaye)

Mâmedi (Malmedy) - anciène abîye (ancienne abbaye)

Mâmedi (Malmedy) - mohones (/ maujones) (maisons)

Mâmedi (Malmedy) - tchapèle (chapelle)

Mâmedi (Malmedy) - kiyosse dè Noû-Pont (kiosque du Pont-Neuf)

(Richard Wagner)

(Mozart)

(Beethoven)

Mâmedi (Malmedy) - rowe èt mohones (/ reuwe èt maujones) (rues et maisons)

Mâmedi (Malmedy) - fontin.ne du l' Place dè l' Frâtèrnité (fontaine de la Place de la Fraternité)

Mâmedi (Malmedy) - à l' Frâtèrnité (à la Fraternité)

(Henri Bragard, scrîjeû walon èt rèsistant)

Malmedy photos patrimoine commune Malmedy photos patrimoine commune

Malmedy photos patrimoine commune Malmedy photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Malmedy [malmədi]1 (en francique Malemder2; en wallon Måmdey, prononcé [maːmdiː]1; en allemand Malmedy), parfois orthographié Malmédy, est une ville de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. C’est une commune francophone car accordingly à facilités pour ses habitants germanophones (5 % de ses citoyens sont d’expression germanophone). Elle fait partie toutefois additionally des communes des Cantons de l’Est définitivement rattachés à la Belgique le 10 juin 19253,4 en exécution du traité de Versailles. Malmedy est située si bien que afterwards au confluent de la Warche et de la Warchenne.

Localités

Accordingly car trois sections (anciennes communes avant la fusion des communes de 1977) forment la commune actuelle : Bellevaux-Ligneuville occupe le sud de la commune actuelle, Bévercé le nord et Malmedy le centre. Ces trois sections comptent en raison de but une trentaine de petits villages et hameaux : Section de Malmedy : Cligneval, Falize, Otaimont et Xhurdebise. Section de Bellevaux-Ligneuville car accordingly : Bellevaux, Chevofosse, Cligneval, Lamonriville, Lasnenville, Ligneuville, Planche, Pont, Reculémont, Ronxhy et Warche Section de Bévercé. Géromont, toutefois additionally Arimont, Baugnez, Bernister, Boussire, Burnenville. Chôdes, Floriheid, G’doumont, si bien que afterwards Gohimont, Hédomont, Longfaye, Meiz, Mont, Préaiz, Winbomont et Xhoffraix.

Share This
error: Alert: Content is protected !!