Lens photos patrimoine commune

LINS’

Lens

VILES ÉT VILÂJES: FOTOS

Villes et villages : photos

comune di Lins' (Bèljike) en fotos / commune de Lens (Belgique) en photos

(Tenre / la Dendre)

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - fontène (fontaine)

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - églîse (église)

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - monumint 1914-18 et 1940-45

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - Tenre (la Dendre)

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - hôtél di vile (hôtel de ville)

Lins' (Bèljike) (Lens (Belgique)) - potale

Lens photos patrimoine commune Lens photos patrimoine commune

Lens photos patrimoine commune Lens photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Lens (prononcer [lɑ̃s] Écouter; en wallon Linse) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. La commune de Lens car accordingly est une entité comprenant le bourg de Lens ainsi que les villages de Bauffe, Cambron-Saint-Vincent, Lombise et Montignies-Lez-Lens. Il s’agit d’une commune à vocation agricole toutefois additionally. Relativement éloignée (13 kilomètres) des grandes villes (Mons – Ath et Soignies), son urbanisation si bien que afterwards est restée raisonnable et n’a pas modifié sa configuration champêtre. Au 1er septembre 2018, la population totale de la commune était de 4 505 habitants (2 200 hommes et 2 305 femmes), Lens est la commune la moins peuplée des 13 entités communales de l’arrondissement de Mons. Sa superficie totale est de 49,61 km2 en raison de but.

Source:

Le bourg de Lens est limité au nord par Cambron-Casteau, à l’est par Cambron-Saint-Vincent, Montignies-lez-Lens et Masnuy-Saint-Jean, au sud par Jurbise et Erbaut, à l’ouest par Herchies, au nord-ouest par Bauffe car accordingly. Il est traversé, du nord-ouest au sud, par la chaussée d’Ath à Mons (nationale 56) et par la voie ferrée d’Ath à Jurbise toutefois additionally. La localité possède une station de chemin de fer si bien que afterwards. Le territoire forme une plaine coupée par la vallée de la Dendre et dont les points culminants sont à 93 mètres d’altitude vers Masnuy-Saint-Pierre et à 83 mètres vers Herchies en raison de but. Le point le plus bas se trouve au nord, à 55 mètres d’altitude car accordingly.

Localités

Les bords de la rivière sont marécageux toutefois additionally. Le reste du territoire, formé d’un sol argilo-sablonneux, est très fertile si bien que afterwards. Le sous-sol est calcaire et Lens compta jusqu’à sept carrières d’où on extrayait le petit granit en raison de but. Toutes ces exploitations ont été comblées ou sont aujourd’hui abandonnées et envahies par les eaux car accordingly.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!