Bruyère photos patrimoine commune

LI BROUWÊRE

La Bruyère

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Li Brouwêre (comune) en fotos / La Bruyère (commune) en photos

intréye d’ Émène (entrée d’Emines)

Bovèsse (Bovesse) - potale

Bovèsse (Bovesse) - li Cinse aus Tchins (la Ferme aux Chiens)

Bovèsse (Bovesse) - èglîje (église)

Émène (Emines) - fontin.ne (fontaine)

Émène (Emines) - bunker di 1939-1940 (bunker de 1939-1940)

Émène (Emines) - tchapèle Sint-Lambêrt (chapelle Saint-Lambert)

Émène (Emines) - li fôrt (le fort)

(s.r.)

Émène (Emines) - èglîje (église)

(Notrè-Dame / Notre-Dame)

(Cris’ / Christ)

Émène (Emines) - li tchèstia (le château)

Émène (Emines) - Notrè-Dame di Biarin (Notre-Dame de Beauraing)

Émène (Emines) - tèrin do djeû d' bale (ballodrome)

Émène (Emines) - ri d' sint Lambêrt (ruisseau de saint Lambert)

Émène (Emines) - maujone (maison)

Émène (Emines) - grègne (grange)

Meû (Meux) - maujones (maisons)

Meû (Meux) - èglîje (église)

Meû (Meux) - ri do Warichèt (ruisseau du Warichet)

(in: J.-Fr. Pacco, Paysages du Namurois, éd. namuroises, s.d.)

Meû (Meux) - potale

Meû (Meux) - maujone comune (maison communale)

Rin.ne (Rhisnes) - tchèstia dè l' Falîje (château de la Falize)

(s.r.)

Rin.ne (Rhisnes) - ri d' Bovèsse (ruisseau de Bovesse)

Rin.ne (Rhisnes) - èglîje (église)

Rin.ne (Rhisnes) - cinse (ferme)

Rin.ne (Rhisnes) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Rin.ne (Rhisnes) - maujones (maisons)

Rin.ne (Rhisnes) - tchapèle Sinte-Filomin.ne (chapelle Sainte-Philomène)

Rin.ne (Rhisnes) - maujones (maisons)

Sint-D'nis (Saint-Denis) - tchapèle (chapelle)

Sint-D'nis (Saint-Denis) - maujone (maison)

Sint-D'nis (Saint-Denis) - èglîje (église)

Sint-D'nis (Saint-Denis) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Bruyère photos patrimoine commune Bruyère photos patrimoine commune

Bruyère photos patrimoine commune Bruyère photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

La Bruyère (en wallon Les Brouhires) car accordingly est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. La Bruyère toutefois additionally est composée des anciennes communes de Émines, Rhisnes, Villers-lez-Heest, Warisoulx, Bovesse, Meux et Saint-Denis. Rhisnes en est le centre administratif si bien que afterwards. Cette commune rurale et agricole de la Hesbaye namuroise est située entre les villes de Gembloux et de Namur en raison de but. Elle est traversée, à l’ouest, par la ligne de chemin de fer 161 reliant Namur à Bruxelles et est localisée à proximité de deux axes routiers nord-sud importants, la route nationale 4 d’une part et l’autoroute E411 d’autre part car accordingly. La Bruyère est arrosée par le Houyoux, un affluent de la Meuse toutefois additionally.

Source:

Avant la fusion des communes de 1977, La Bruyère n’était pas une commune mais un domaine comprenant l’ancienne commanderie des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (château-ferme) qui faisait partie de la commune de Saint-Denis si bien que afterwards.

Share This
error: Alert: Content is protected !!