Jalhay photos patrimoine commune

DJALHÊ

Jalhay

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Djalhê en fotos / Jalhay en photos

Djalhê (Jalhay) - lu fagne (la fagne)

Djalhê (Jalhay) - èglîhe Sint-Mitchî (église Saint-Michel)

Djalhê (Jalhay) - Vôye dè Fawetê (Route du "Fawetay")

vôye : chemin; faw: hêtre / fawetê (masc.) : hêtraie (fém.)

Djalhê (Jalhay) - mohone (/ maujone) (maison)

Djalhê (Jalhay) - crucifis (crucifix)

Djalhê (Jalhay) - rowe dès Fosses

Djalhê (Jalhay) - mohone (/ maujone) (maison)

Djalhê (Jalhay) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Djalhê (Jalhay) - mohone (/ maujone) (maison)

Djalhê (Jalhay) - è Tchafôr ("Chaufour")

tchafôr: four à chaux

Djalhê (Jalhay) - monumint Hall

Djalhê (Jalhay) - vôye dè l' Djilèpe

Djalhê (Jalhay) - calvaîre (calvaire)

Djalhê (Jalhay) - creûs (/ crwès) (croix)

Djalhê (Jalhay) - Tchênerèye

tchêne (/ tchin.ne): chêne > tchênerèye : chênaie

Barake Mitchî (Baraque Michel) - tchapèle (chapelle)

Barake Mitchî (Baraque Michel) - Lu Vèkéye / La Vecquée - creûs dès deûs fiyancés (croix des deux fiancés)

Barake Mistchî (Baraque Michel) - lu Boultê

Botrindje (Botrange) - li pus hôt pwint d' Bèljike (le plus haut point de Belgique): 694 m

Botrindje (Botrange) - potale

Foyîr (Foyr) - li Clawé Faw (le Hêtre Cloué)

(s.r.)

Foyîr (Foyr) - Cris' so l' Creûs (Christ sur la Croix)

Foyîr (Foyr) - ri (/ rèw) (ruisseau)

Foyîr (Foyr) - mohones (/maujones) (maisons)

Foyîr (Foyr) - potale

Hèrbièstèr (Herbiester) - potale

Hèrbièstèr (Herbiester) - campagne

Hèrbièstèr (Herbiester) - mohones (/ maujones) (maisons)

Hèrbièstèr (Herbiester) - Cris' (Christ)

Hèrbièstèr (Herbiester) - vôye dè Louba

Hèrbièstèr (Herbiester) - mohone (/ maujone) (maison)

Lu Djilèpe (La Gileppe) - astandje (barrage)

Jalhay photos patrimoine commune Jalhay photos patrimoine commune

Jalhay photos patrimoine commune Jalhay photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car En raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que,  La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de afterwards, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que additionally, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car accordingly la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Car accordingly Jalhay (en wallon Djalhé, en allemand Galbach, en néerlandais Gelhaag) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

Lieux et monuments

Toutefois additionally l’église Saint-Michel de Jalhay possède un curieux clocher dont la flèche est tordue. On appelle clocher tors ce type de clocher : il en existe dix autres en Belgique dont huit en province de Liège et un autre dans la commune toutefois additionally : celui de l’église Saint Lambert de Sart-lez-Spa. La Baraque Michel haut lieu touristique des Hautes Fagnes Le barrage de la Gileppe si bien que afterwards Liste du patrimoine immobilier classé de Jalhay Sections de commune Jalhay et Sart-lez-Spa.

Villages, hameaux et lieux-dits

En raison de but Surister, Herbiester, Foyr, Charneux, Solwaster, Sart-lez-Spa, Arbespine, Tiège, Royompré, Neufmarteau, Bolimpont, Gospinal, Bois de Mariomont, Bansions, Croupet-du-Moulin, Cockaifagne, Vervierfontaine, Odimont, Géronfosse, Wayai.

Si bien que afterwards Nivezé et Balmoral sont partagés entre les communes de Jalhay et de Spa.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!