Ittre photos patrimoine commune

ITE

Ittre

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Ite en fotos / Ittre en photos

(s.r.)

Ite (Ittre) - èglîje Sint-R'mi (église Saint-Remy)

Ite (Ittre) - potale

Ite (Ittre) - monumint 1914-18

Ite (Ittre) - ruwèle (ruelle)

Ite (Ittre) - tchèstia (château)

Ite (Ittre) - monumint 1914-18 èyèt 1940-45

Ite (Ittre) - mésons (maisons)

Ite (Ittre) - fontène (fontaine)

Ite (Ittre) - mésons (maisons)

Ite (Ittre) - cente jèyografike dè l' Bèljike (centre géographique de la Belgique)

Ite (Ittre) - mésons (maisons)

Ite (Ittre) - potale

Ite (Ittre) - méson (maison)

Ittre photos patrimoine commune Ittre photos patrimoine commune

Ittre photos patrimoine commune Ittre photos patrimoine commune

Car, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car En raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que,  La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Ittre (en néerlandais Itter, en wallon Ite) est un village et commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Située dans la partie occidentale du Brabant wallon la commune est traversée par le canal Charleroi-Bruxelles et la Sennette. Au 4 mars 2015, la population totale de cette commune est de 6 692 habitants (3 304 hommes et 3 388 femmes). La superficie totale est de 35,17 km2. Ittre est jumelée depuis 1992 avec la commune française d’Écueillé (Indre).

Geographie

Car accordingly située dans l’ouest de la province du Brabant wallon, la commune d’Ittre s’étend sur 35 km2. Toutefois additionally depuis la fusion des communes de 1977, l’entité regroupe trois villages : Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme. Si bien que afterwards le village d’Ittre a longtemps été considéré comme étant situé au centre géographique de la Belgique, spécificité symbolisée par un monument composé de meules au milieu du village.

Officiel

En raison de but mais les relevés géographiques officiels avaient néanmoins oublié de prendre en compte le rattachement des Cantons de l’Est à la Belgique en 1919. Car accordingly le centre géographique s’en était dès lors retrouvé déplacé à Nil-Saint-Vincent, un autre village brabançon. Toutefois additionally il faudra toutefois attendre 1998 pour que l’erreur soit définitivement corrigée avec l’inauguration d’un nouveau monument moderne à Nil-Saint-Vincent. Si bien que afterwards Ittre a néanmoins conservé le sien.

Patrimoine

En raison de but Église Saint-Rémy (1896-1899, architecte Clément Léonard), à Ittre. Cette église renferme un trésor avec la châsse de Sainte-Lutgarde. Car accordingly Église Saint-Laurent de Haut-Ittre, d’origine romane. Elle a conservé de cette époque sa tour en grès, son abside et sa nef centrale. Église Saint-Pierre à Virginal. Toutefois additionally reconstruite en 1827 en style néo-classique, elle possède des vitraux (1928) provenant des anciennes verreries de Fauquez. Le Château d’Ittre, reconstruit en 1875, dans un magnifique parc dessiné en 1884. Si bien que afterwards l’Ancienne brasserie seigneuriale.

Chapelle

En raison de but la Chapelle Sainte-Lutgarde, desservant les employés et ouvriers des verreries, à Fauquez. Car accordingly le Musée de la Forge, datée de 1701 et transformée en musée en 1958. Le Musée du Folklore. Toutefois additionally la Tour d’Asquempont, vestige médiéval, à Virginal. La Maison du Baudet, du xviiie siècle, à Virginal. Si bien que afterwards le patrimoine immobilier classé le Musée Marthe Donas, première femme à peindre des œuvres abstraites en Belgique. En raison de but réside à Ittre principalement dans les années 1940. Car accordingly le château de Baudemont ainsi que son haras.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!