Herve photos patrimoine commune

HÊVE

Herve

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

comune di Hêve en fotos / commune de Herve en photos

Hêve (Herve) - potale Notrè-Dame dè l' Rowe ('potale' Notre-Dame de la Rue)

Hêve (Herve) - Monumint dè l' Libèrâcion en 1944 (Monument de la Libération en 1944)

Hêve (Herve)

Hêve (Herve) - mohone comunåle (maison communale)

Hêve (Herve) - å Grand Fossé = Coûr Matias'

(s.r.)

Hêve (Herve) - èglîje Sint-Djan-Batisse (église Saint-Jean-Baptiste)

Hêve (Herve) - Cris' (Christ)

Hêve (Herve) - Lu tiér l' Ohê (La côte (appelée) l'Os)

Hêve (Herve) - mohones (/ maujones) (maisons)

Hêve (Herve) - Lu grand Tîdje (la grande côte)

Hêve (Herve) - Lès sîs fontin.ne / Batchs (les 6 fointaines / Bacs)

lu batch ås dj’vås (le bac aux chevaux) 

lu batch ås pourcês (le bac aux porcs)

lu grand batch (le grand bac)

lu p’tit batch

lu reûd batch (le bac ‘raide’)

lu batch Lècomte (le bac Lecomte)

Hêve (Herve) - mohones (/ maujones) (maisons)

Hêve (Herve) - lu Tiér "La Cour"' (la Côte "La Cour")

Hêve (Herve) - creûs (/ crwès) (croix)

Hêve (Herve) - mohones (/ maujones) (maisons)

Hêve (Herve) - ouh avou potale (/ uch avou potale) (porte avec 'potale')

Hêve (Herve) - ègrés (escalier)

Hêve (Herve) - tchapèle (chapelle)

Herve photos patrimoine commune Herve photos patrimoine commune

Herve photos patrimoine commune Herve photos patrimoine commune

Car, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car En raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que,  La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Car accordingly si bien que, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Car accordingly Herve (en wallon : Heve ou Héf – en limbourgeois : Herf) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, à 8 km à vol d’oiseau de Verviers et à 17 km de Liège. Toutefois additionally Herve est réputée pour son fromage.

Si bien que afterwards Herve reçut son titre de « ville » vers l’an 1270 après la construction de l’église primitive et de la forteresse de Herve dont il ne reste que la tour romane qui était le donjon du château qui protégeait la ville. En raison de but Herve eut aussi son perron en 1407 comme beaucoup de villes liégeoises mais il se fit détruire par les Français en 1792.

Geographie

Car accordingly située dans la région géographique de l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’altitude de la ville varie entre 205 m (la vallée du Bolland, le village de Bolland) et 335 m sur les hauteurs de Battice. Toutefois additionally c’est la capitale de la région bocagère typique du Pays de Herve. Si bien que afterwards la ville est réputée pour son commerce du fromage de Herve5, AOP depuis 1996 – déjà AOC en 1936 – et sa cavalcade le lundi de Pâques.

En raison de but la ville jouit d’un climat plus frais que le reste de la Belgique. Car accordingly elle fait partie intégrante de la Haute Belgique (Altitude supérieure à 200 m). Toutefois additionally les hivers peuvent être bien rigoureux (température pouvant descendre par nuits claires sous la barre des −18 °C dans les vallées) et les étés caniculaires peuvent faire monter la température (jusqu’à 35 °C).

Paysage

Si bien que afterwards le paysage est vallonné sur le territoire de la commune, les principales surfaces agricoles sont destinées à l’élevage de vache laitière (pour la réalisation du fameux fromage de Herve). En raison de but les prairies plantées de vergers et bordées de haies y sont très présentes.

Car accordingly la commune de Herve est composée de 8 anciennes communes : Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Herve, Julémont et Xhendelesse, de quelques villages : Bruyères, José et Manaihant et de nombreux hameaux : Biomont, Bouxhmont, Champiomont, Elvaux, Fastré, Faweux, Gurné, Hacboister, Hautregard, Hauzeur, Holliguette, Houlteau, Hubertfays, Lescours, Noblehaye, Outre-Cour, Renouprez, Sauvenière, Stockis, Wadeleux, Warrimont, Waucomont et Xhéneumont.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!