Hastière photos patrimoine commune

HASTÎRE

Hastière

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Hastîre en fotos / Hastière en photos

NB En langue wallonne, Hastière-par-delà = Hastîre; Hastière-Lavaux = Lavau (la(u)vau = di l’ ôté costé d’ (Moûse) (de l’autre côté de la Meuse))

Hastîre (Hastière) - (èglîje) abaciâle romane ((église) abbatiale romane)

Hastîre (Hastière-par-delà) - monumint 1914-18

Hastîre (Hastière-par-delà) - meurs dè l' vîye abîye (enceintes de l'ancienne abbaye)

Hastîre (Hastière-par-delà) - maujones (maisons)

Hastîre (Hastière-par-delà) - tchapèle (chapelle)

Hastîre (Hastière-par-delà) - maujones (maisons)

Hastîre (Hastière-par-delà) - monumint 1914-18 èt 1940-45

Lavau (Hastière-Lavaux) - tchapèle Sint-Bauyî (chapelle Saint-Walhère)

Lavau (Hastière-Lavaux) - ri dè l' Tilaîre (ruisseau de la Thylerre)

Lavau (Hastière-Lavaux) - batimint (bâtiment)

Lavau (Hastière-Lavaux) - pwatche (porche)

Lavau (Hastière-Lavaux) - maujone (maison)

Lavau (Hastière-Lavaux) - tchapèle (chapelle)

Lavau (Hastière-Lavaux) - maujone (maison)

Lavau (Hastière-Lavaux) - li Féron (le Féron)

Lavau (Hastière-Lavaux) - falîje (falaise)

Lavau (Hastière-Lavaux) - potale

Lavau (Hastière-Lavaux) - li Buwerèsse (la Lavandière)

(pa / par Sieb (1999))

Lavau (Hastière-Lavaux) - maujone (maison)

Lavau (Hastière-Lavaux) - tchapèle-potale (chapelle-potale)

Lavau (Hastière-Lavaux) - ancyin molin (ancien moulin)

(bî / bief)

Hastière photos patrimoine commune Hastière photos patrimoine commune

Hastière photos patrimoine commune Hastière photos patrimoine commune

Car, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car En raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Additionally si bien que,  La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

En raison de, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Albeit, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de but il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.  But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car en raison de Hastière (prononcer [astjɛʁ] ; en wallon Astire) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Créée en 1977 par la fusion de communes d’Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-par-delà, Heer, Hermeton-sur-Meuse et Waulsort, c’est une des rares nouvelles communes se trouvant à cheval sur la Meuse. Son centre administratif se trouve à Hastière-Lavaux. Toutefois additionally C’est dans l’entité d’Hastière que l’Hermeton se jette dans la Meuse.

Source:

Accordingly car En bord de Meuse, l’église Saint-Pierre, du xie siècle qui faisait partie de l’ancien monastère bénédictin de Hastière-par-delà (fondé par le comte palatin Wigéric). Car accordingly le Château de Freÿr entouré de jardins classiques et faisant face aux rochers de Freÿr les bâtiments monastiques de l’abbaye bénédictine de Waulsort (au nord de Waulsort). Toutefois additionally les grottes du Pont d’Arcole.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!