Beloeil photos patrimoine commune

BEULEUL

Beloeil

VILES ÉT VILÂJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Beuleul en fotos / Beloeil en photos

Beuleul (Beloeil) - castiau (château)

Beuleul (Beloeil) - méson comunale (maison communale)

Beuleul (Beloeil) - églîse (église)

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) -

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) - statûe du prince deu Ligne (statue du Prince de Ligne)

Beuleul (Beloeil) - eul cente (le centre)

Beuleul (Beloeil) - pompe publike (pompe publique)

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) - èl monument Docteûr Camille Rouflette

Beuleul (Beloeil) - ancyin hospice Mélanîe (ancien hospice Mélanie)

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) - statûe (statue)

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) - fontène à lates (fontaine à lattes)

(s.r.)

Beuleul (Beloeil) - mésons (maisons)

Beuleul (Beloeil) - potale

Beuleul (Beloeil) - méson (maison)

Beuleul (Beloeil)

Beloeil photos patrimoine commune

Beloeil photos patrimoine commune

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Belœil (prononcer [bɛlœj] ; du picard Beuleul ou Baileul signifiant « barrière », « palissade ») est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, ainsi qu’une localité qui en fait partie.

L’un de ses principaux attraits est son château et son parc, appartenant à la Maison de Ligne, l’une des plus illustres familles nobles belges. L’actuel propriétaire est Michel, 14e prince de Ligne depuis le décès de son père en août 2005. Le domaine de Belœil est ouvert au public et accueille deux importantes manifestations culturelles : l’exposition d’amaryllis dans les salons du château (en mai) et Les Fééries de Belœil dans le parc (en août). Il s’agit d’une déambulation au fil des spectacles principalement circassiens qui émaillent le domaine, cette formule ayant remplacé en 2018 les Musicales de Belœil dont la dernière édition eut lieu à l’été 2016.

La commune de Belœil abrite un parc archéologique : l’archéosite d’Aubechies.

Share This
error: Alert: Content is protected !!