Beauraing photos patrimoine commune

BIARIN

Beauraing

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Biarin en fotos (Beauraing en photos)

Biarin (Beauraing)

Biarin (Beauraing) - li Biran (le Biran)

Biarin (Beauraing) - maujones (maisons)

Biarin (Beauraing) - rouwale (ruelle)

Biarin (Beauraing) - potale

Biarin (Beauraing) - li tchèstia (le château)

(François Moreau, Beauraing et son château, Carnets du Patrimoine, 69, 2010, p.23)

(François Moreau, Beauraing et son château, Carnets du Patrimoine, 69, 2010, p.33)

Biarin (Beauraing) - fortificâcions (fortifications)

Biarin (Beauraing) - pârk di sinte Marîye èt d' sint Pîre (parc de sainte Marie et saint Pierre)

Biarin (Beauraing) - prôpriyèté (propriété)

Biarin (Beauraing) - sanctuwaîre (sanctuaire)

Biarin (Beauraing) - maujones (maisons)

Biarin (Beauraing) - crwès (croix)

Biarin (Beauraing) - maujones (maisons)

Biarin (Beauraing) - ancyins tchafors (anciens fours à chaux)

Biarin (bdauraing) - tchapèle Notrè-Dame (chapelle Notre-Dame)

Baronvèye (Baronville) - èglîje (église)

Baronvèye (Baronville) - vôye (chemin)

Baronvèye (Baronville) - tchèstia (château)

Baronvèye (Baronville) - pompe publike (pompe publique)

Baronvèye (Baronville) - maujones (maisons)

Baronvèye (Baronville) - tchapèle (chapelle)

Baronvèye (Baronville) - maujones (maisons)

Beauraing photos patrimoine commune Beauraing photos patrimoine commune

Beauraing photos patrimoine commune Beauraing photos patrimoine commune

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Beauraing (prononciation: /bo.ʁɛ̃/) (en wallon Biarin) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

La ville de Beauraing est née en 1977 de la fusion de Beauraing, Baronville, Dion, Felenne, Feschaux, Focant, Froidfontaine, Honnay, Javingue, Martouzin-Neuville, Pondrôme, Vonêche, Wancennes, Wiesme et Winenne. Elle porte officiellement le titre de ville depuis 1985 à la suite d’une proposition de loi de Robert Belot.

Les armoiries communales provenant d’une adaptation des armes de la famille de Beaufort-Spontin se décrivent comme un « parti, à dextre d’or à la bande coticée de gueules, à senestre burelé d’or et de gueules de dix pièces ». Elles ont été reconnues par arrêté du 30 avril 19991.

Lors du tour de France 1982, la ville accueille le départ de l’étape Beauraing-Mouscron. La ville est également le lieu d’un pèlerinage marial.

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!