Bourcy traditions gastronomiques Ardennes

BORCI

BOURCY

MINDJÎ ÈT BWÂRE

MANGER ET BOIRE

lès cougnous do Noyé / les "cougnous" de Noël

Lès tradicions po magnî / Les traditions gastronomiques

 

De nombreux mets traditionnels sont associés à une fête précise. Ainsi, à la nouvelle année, on déguste les galètes du novèl an, qui sont de grosses gaufres dures à la pâte levée; certains les améliorent par un peu de beurre ou de confiture. Comme nous l’avons vu, à l’Epiphanie c’est la galète dès Rwas qui est à l’hon­neur. En d’autres circonstances, on sert des gaufres molles, appe­lées wâfes. Au grand feu, on se régale de vôtes à l’ bôkète, crêpes à la farine de blé sarrasin, additionnées de sucre ou de sirôpe ‘jus de fruit cuit’, consommées chaudes ou froides; parfois, on préfère les beignets. Pâques est l’époque des œufs teints dans un bain de chicorée, ou avec des pelures d’oignon, ou encore avec des cha­tons de saule. Si le lot de friandises était moins important qu’aujourd’hui pour les Saint-Nicolas d’autrefois, on y trouvait régulièrement quelques oranges, des noix et des coûkes de Dinant, espèce de pain d’épice très dur. A Noël, outre les aliments exposés dehors pour la nuit, on dégustait des cougnous, sorte de petits gâteaux allongés, et du boudin (w. dol tripe).

 

Mais un des sommets gastronomiques de l’année est la dicâce. Pas de dicâce sans repas copieux où la maîtresse de mai­son fait montre de tous ses talents. Pas de repas sans tartes (w. tâte): la bien connue tarte au sucre, qui présente l’avantage de se conserver quelque temps; les tartes au pudding (w. à l’ crin.me ‘à la crème’), au riz, à la semoule; les tartes aux fruits: myrtilles, rhu­barbe, prunes, pommes, groseilles, abricots (plus récente), etc. On connaît encore le gozâ (fr. régional «goseau»), tarte aux pommes recouverte d’une épaisseur de pâte (d’où son autre dénomination de tâte à covra ‘tarte à couvercle’) et une spécialité: la tâte âs-oûs, tarte entièrement recouverte de jaunes d’œufs entiers. En même temps que ces tartes, on confectionne un gâteau de ménage aux raisins de Corinthe, troué au centre, et l’on garde en réserve un peu de pâte pour faire le djambon à l’ pâsse ‘jambon à la pâte’. Outre le jambon cru fumé, on sert un jambon que l’on a cuit au four en même temps que les tartes, enrobé dans une gangue de pâte; au préalable, on y a ajouté différents légumes (poireaux, céleri, carot­tes) qui lui assureront un fumet incomparable! (1)

 

Nous ne produisons pas de fromages réputés. Aussi nous faut-il importer les piçants ‘pinçants (pour l’odeur!)’, les pikants ‘piquants (pour le palais!)’ les puwants ‘puants (pour l’entourage), et autres romoudous du pays de Hervé. Mais nous apprécions des produits locaux comme la makêye ‘caillebotte’, encore appelée blanc stofé (littéralement ‘blanc étouffé’), et une sorte de fromage de ménage, le crâs froumadje ‘fromage gras’, obtenu à partir de makêye qu’on a laissé fermenter (sous la paillasse, suivant l’us­age ancien!), puis que l’on fait fondre avant de le consommer, additionné d’un jaune d’œuf (2).

 

Les fruits étaient moins nombreux autrefois; aussi retrouve-t-on fréquemment des préparations à base de pommes ou de poires. Outre le gozâ, citons les gozètes aux pommes (chaus­sons aux pommes), les rombosses (pommes cuites au four dans ne enveloppe de pâte), les orèyes du bèguine ‘oreilles de béguine’, tranches de pomme cuites au four, et les tchitches ‘poires ou pom­mes séchées au four’.

 

Il est des mets qui compensent par leur valeur nutritive une certaine rusticité de présentation: la soupe aux pois (1) (parfumée avec un os de jambon ou du lard), la ratatouille — dont le chtroûflâr, servi lors de l’arrachage des pommes de terre — et le matoufèt (brouet à base de farine, d’œufs, de lait et de lard, que l’on cuit dans la poêle) ne conviennent guère pour les régimes «basses calories». Par contre, la simplicité n’exclut pas certaines « trouvail­les » gastronomiques: qui ne se laisserait pas séduire par une salade de chicorées sauvages, récoltées dans les taupinières où elles ont blanchi à l’abri de la lumière, accompagnées de petits lar­dons, parfois d’un œuf cuit dur finement découpé, et sur lesquelles on verse un mince filet de graisse pour en atténuer l’acidité? Qui a pu résister à la somptueuse fricassêye ‘fricassée’, aux œufs frais cuits avec les lardons, accompagnés de pommes de terre risso­lées avec du saindoux?

 

Rayon boissons, à côté d’une abondante consommation de café — la cafetière trône en permanence sur le bord de la cuisi­nière —, on s’est adonné longtemps à la fabrication d’une bière artisanale pour la consommation familiale. Mais l’arrivée sur le marché de bières de plus longue conservation a eu raison des brèssines ‘brasseries’ locales. Les liqueurs à base de fruits ont tou­jours connu beaucoup de succès; aujourd’hui encore, on fait macérer dans un litre de grin (alcool de grain), qui des prunelles, qui des framboises, qui des myrtilles. Il est bien rare qu’une visite ne s’accompagne pas d’au moins deux verres de « goutte » (on n’ è r’va nin su one djambe ! ‘on ne s’en retourne pas sur une jambe’ !), sinon trois (au cas où les deux premiers verres auraient pris la direction de la même jambe!), avec en prime le nombre de jates ‘tasses de café’ nécessaires pour diluer ce qui précède! L’accueil ardennais n’est pas une légende!

 

 

(in : Francard Michel, Traditions populaires au pays de Bastogne, 1982, p.218-219)

Bourcy traditions gastronomiques Ardennes Bourcy traditions gastronomiques Ardennes 

Bourcy traditions gastronomiques Ardennes Bourcy traditions gastronomiques Ardennes

Belgique

Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.

Provinces

Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.

Europe

Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.

Share This
error: Alert: Content is protected !!