Bourcy monuments village

BORCI

BOURCY

MONUMINTS

MONUMENTS

li p'tit patrimwin.ne à Borci (le petit patrimoine à Bourcy)

li Cris’-Rwè (le Christ-Roi)

èt Borci (Bourcy) - monumint 1914-18 èt 1940-45

in : Robert Moërynck, A l’ombre de Saint-Pierre, Les édifices religieux de la commune de Bastogne, MDLP 1998, p.68

Le monument aux morts

Le monument aux morts des deux guerres mondiales, qui nous rappelle que des enfants de la commune ont servi la patrie, que des victimes civiles sont tombées innocentes en 1944.

Ce monument fut inauguré en 1947, par les autorités communales, Louis WENKIN de Michamps, bourgmestre à l’époque, le colonel François KRACK, tous les anciens combattants de 1914-18 et de 1940-45, la gendarmerie et la population toute entière.

li Singlé ârdènès (le Sanglier ardennais)

Borci (Bourcy) - tchapèle do Sacré-Keûr (chapelle du Sacré-Coeur) (2011)

(2020)

in : Robert Moërynck, A l’ombre de Saint-Pierre, Les édifices religieux de la commune de Bastogne, MDLP 1998, p.156

BOURCY, L’ABRI-POTALE DU SACRE-COEUR

 Les furieux combats de décembre 1944 contraignirent la population civile à se terrer dans des abris de fortune. En compagnie de plusieurs personnes, Mme Jeanne BEAUVE, tante de M. Jean GOOS-SE, trouva refuge dans sa cave durant les bombardements d’artillerie. Terrorisés, les occupants de l’abri prièrent comme jamais ils ne l’avaient fait et Mme BEAUVE promit que, s’il n’y avait pas de tué dans la cave, elle élèverait une statue au Sacré-Coeur en signe de remerciement au Ciel.

La guerre terminée, fidèle à son voeu, elle fit placer la statue promise sur un petit piédestal. Celle-ci, exposée aux intempéries, se dégrada progressivement et perdit une main.

Vers 1978-1979, M. Jean GOOSSE construisit un mur dans sa propriété et, par la même occa­sion, bâtit l’abri-potale et restaura la statue.

Borci (Bourcy) - bunkers

Borci (Bourcy) - potale (/ tchapèle) di l' Efant-Jésus d' Prâgue ('potale' (/ chapelle) de l'Enfant-Jésus de Prague)

Borci (Bourcy) - potale Notrè-Dame ('potale' Notre-Dame)

in : Robert Moërynck, A l’ombre de Saint-Pierre, Les édifices religieux de la commune de Bastogne, MDLP 1998, p.157

BOURCY, LA POTALE-GROTTE à NOTRE-DAME DE LOURDES

A l’angle des rues de la gare et de Moinet, cette potale-grotte enserrée de panneaux de signalisation routière fut érigée vers 1847 à l’initiative des époux jean FICHEFET-Maria DOHOGNE.

En posant ce geste, ils exprimèrent à Notre-dame de Lourdes leur gratitude d’avoir survécu aux combats de décembre 1944.

 

Borci (Bourcy) - creûs (/ crwès) (croix)

Borci (Bourcy) - 'potales'

Borci (Bourcy) - cimintîre d' Ârdène (cimetière de l'Ardenne)

Grand-Duché (Lëtzebuerg) - à 2 km di Borci (en 'nn' alant dins lès bwès so Trwane (L. Tratten)) (à 2 km de Bourcy, en allant par les bois vers Troine)

monumint po s ‘ soveni d’ 3 djins towéyes pa l’ foûde (monument en l’honneur de 3 personnes tuées par la foudre)

Blitz : (w) foûde, (f) foudre; erschlagen: (w) taper, abate, (f) frapper, abattre

Bourcy monuments village Bourcy monuments village Bourcy monuments village

Bourcy monuments village Bourcy monuments village Bourcy monuments village

Belgique

Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.

Provinces

Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.

Europe

Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.

Share This
error: Alert: Content is protected !!