Côtelettes de porc au Herve et au sirop de Liège
Impossible de trouver plat plus “terroir” que celui-là. Une préparation merveilleuse, facile à réaliser et qui marie de façon optimale les douces saveurs du sirop de Liège au fondant poivré du Herve bien fait. Sans oublier le pèkèt.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
– 4 côtes de porc de 200 g pièce environ
– 3 échalotes
– 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
– 20 g de beurre
– 15 cl de cidre sec
– 25 g de sirop de Liège
– 4 belles tranches de Herve doux bien fait
– 5 cl de pékèt
– sel et poivre blanc du moulin.
Préparation
1 Chauffez l’huile dans un plat allant au four, ajoutez le beurre, colorez les côtelettes à feu vif de chaque côté pendant quelques minutes. Salez et poivrez.
2 Préchauffez le four à 200°C et faites cuire des pommes de terre à l’anglaise.
3 Versez le cidre à mi-hauteur des côtelettes, glissez au four pendant 15 minutes. Cinq minutes avant la fin, versez le sirop en mélangeant sommairement.
4 Après le temps de cuisson, placez les tranches de fromage sur les côtelettes. Quand le fromage commence à fondre et à se colorer légèrement, retirez le plat du four.
5 Versez le jus de cuisson dans un poêlon, portez à frémissement et faites réduire d’un petit tiers. Ajoutez du genièvre, flambez après dix secondes, mélangez bien en poursuivant la réduction à consistance et goûtez : si la sauce est trop amère, ajoutez 2 cuillers à soupe d’eau chaude. Retirez-la du feu, ajoutez-y un morceau de beurre froid, laissez fondre en battant au fouet et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Présentation
Nappez le fond des assiettes avec un peu de sauce. Dressez une côtelette dans chaque assiette et ajoutez les pommes de terre.
Boissons conseillées : Leffe blonde, Tavel rosé à 9°C ou côtes de Provence servi frais.
LB 01/10/1996