250 VIP walofones

Le wallon, langue de tous les milieux

 

Trop souvent, on a tendance à croire que la langue wallonne a appartenu exclusivement à la classe dite populaire, notamment celle des ouvriers, des cultivateurs, des petits commerçants. Or, il n’ en est rien Dans tous les milieux, des personnalités diverses n’ont cessé de marquer et marquent encore leur attachement au wallon.

Ils ont fait partie du :

1 monde scientifique et médical

2 monde juridique et diplomatique

3 monde universitaire et enseignant

4 monde militaire

5 monde religieux

6 monde politique

7 monde artistique

 

Conclusion

Plus que jamais, sur le plan économique et social, une synergie d’ efforts est indispensable en vue de donner un sens à la vie des Belges wallons.

1600s - Louis de Geer, bankier èt invèsticheû industriyél en Suwêde

(banquier et investisseurs industriel en Suède)

1600s - Rennequin Sualem

in: Jo Gérard, Grands Wallons, LB

« Il n’est aucun (Liégeois à qui cette anecdote ne rappelle un mot analogue attribué à un autre wallon célèbre, Rennequin Sualem , qui créa la fameuse machine hydraulique de Marly Louis XIV, à la vue de cette invention, demanda à l’ ouvrier comment il avait pu imaginer une telle merveille Le artisan ne trouva à répondre que ce mot:' »Tot tûsant.”

Chevalier Lambert de Ryckman (1664-1731) – licencié ès lois, membre du Conseil ordinaire de la Principauté de Liège – auteur wallon

1700s - abé Louis Hennepin (Ât' / Ath), discouvieû do Mississipi (picârdofone)

1700s – Lambert de Hollogne, notaîre à Lîdje (Liège)

1700s – abé Grisard (Nameur / Namur)

1700s – Simon de Harlez (1716-1781) (Lîdje / Liège -Deûlin /Deulin (tchèstia / château): sègneûr di Fronvèye, …, tchènon.ne trèfoncî dè l’ catèdrâle di Lîdje, consèyer do prince-èvèke (seigneur de Fronville, … chanoine tréfoncier de la cathédrale de Liège, conseiller du prince-évêque).

1700s – Marian de Saint-Antoine (1726-1801): profèsseûr di tèyolojîye èt d’ filosofîye (professeur de théologie et de  philosophie) (Lîdje / Liège)

1700s - Charles-Joseph, Prince di Ligne (picârdofone)

Jo Gérard, Le Prince de Ligne, grand belge et gai wallon