Ascension Belgique wallonne

ASSINCION

Ascension

L' Assincion en Bèljike walone

L’Ascension en Belgique wallonne

0.   Généralités / Jènèrâlités

Ascension / Rites et traditions, VA 23/05/2001

 

L’Ascension est indissociable des Rogations qui la précèdent trois jours durant. Elles consistaient autrefois le plus souvent en processions à travers la campagne. Le peuple visitait les croix des carrefours et invoquait Dieu afin qu’il bénisse les fruits de la terre et protège l’homme et ses oeuvres contre la foudre, les tempêtes, les tremblements de terre, la peste, la famine et la guerre.

Instituées par saint Mamert, au 4e siècle, à la suite d’une série de cataclysmes, elles se sont généralisées en gaule chrétienne en 816 sous l’impulsion du pape Léon III.

L’Ascension est également la fête patronale des couvreurs, des maçons et des tailleurs de pierre. Des couvreurs, parce que c’et un couvreur qui ouvrit le toit de la maison où le corps de jésus avait été placé après sa mort ; des maçons parce que c’est un maçon qui détruisit la maçonnerie du tombeau et des tailleurs de pierre, parce que c’est un travailleur de cette corporation qui retira la dalle qui obturait le tombeau.

 

Nadine Crétin, Dominique Thibault, Le livre des fêtes, Gallimard, 1991

 

(p.30) L’ Ascension

 

Quarante jours après Pâques (un jeudi) 

Depuis le IVe siècle, les chrétiens célèbrent la montée de Jésus au ciel, après sa résurrection ; le nom vient du latin ‘ascendere,’ monter. Cette période a toujours été riche en fêtes agraires liées au mûrissement de la végétation.

Cavalcades, courses équestres, jeux vont se multiplier : le martèlement du sol est lié à la fertilité.

 

1.   Traditions / Tradicions

Henri Van Cutsem, Tchabaréyes, Couillet, 1936

 

MAÎY !….

 

(…) V’ci l’Assincion !…  c’ èst l’ Virjinète (1) :

on-î pourmène ès’-n-amourète

èy’ on tchante quand on s’ pièd dins l’ bos :

« Nos avons stî, nos d-irons co !… »

 

(1)  Virjinète = kermesse locale à Jumet.

Robert Dascotte, Quelques fêtes religieuses, in : EM 2/1982, p.34-35

 

Ascension, Assincion. Dicton : de quelqu’un qui ne vieillit pas qui reste toujours au même point, on dit il-ès-t-arivè come l’ Assincion, il-est toudi au min.me pwint. Pour être exempt de maux de dents, il ne faut pas manger de viande pendant les quatre fêtes de l’année : Ascension, Assomption, Toussaint, Noël. A Seneffe, un essaim qui quitte la ruche le jour de l’Ascension sera excellent.

 

Yernaux E., Fiévet F., Folklore montagnard, s.d.

 

L’ASCENSION

Du point de vue folklore, la fête de l’Ascension était marquée par le pèlerinage à Notre-Dame du Bois, qui s’accompagnait de la Ducasse du Bos. Celle-ci était la plus populaire de la région. Elle avait lieu sur la route qui conduit de la place de Jumet-Gohyssart à Marchienne-Docherie.

 

(p.150) Jacques Bertrand l’a immortalisée en lui dédiant une chanson qui est encore dans toutes les mémoires.

 

Èt à l’ dicace du Bos

Nos-avons stî (bis)

Èt à l’ dicace du Bos

Nos-avons stî

Nos-dîrons co !

 

Lès moches d' api èt l' rilijion / Les abeilles et la religion

(Ro bert Dascotte, Les abeilles et la religion, in: El Mouchon d’ Aunia, 1985)

Lîdje / Lucien Colson - Li may (Liège / Lucien Colson, Le 'mai')

(in: Cocorico, 30, 2014)

Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne

Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne Ascension Belgique wallonne

Belgique

Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.

Provinces

Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.

Europe

Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.

Share This
error: Alert: Content is protected !!