Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise
SINT-TOMAS
Saint-Thomas
li Sint-Tomas (divant: li 21 di décimbe) (la Saint-Thomas: auparavant: le 21 décembre)
li Sint-Tomas (la Saint-Thomas)
(in: Albert Marinus, T3)
M. Gourdin, Charles Wérotte, Sovenance dès djeûs d’ nosse djon.ne timps, 1973, p.68
Li djoû d’Sint-Tomas, lès coks sont faîts d’avance: A Namur, vers 1860, existait encore une très curieuse coutume. La veille de la St-Thomas, l’instituteur remettait à ses élèves les vieux cahiers de l’année que les enfants déchiraient pour en faire des cocottes de papier. Ils les alignaient sur les bancs, la queue en l’air et le maître d’école les enflammait. Tandis qu’elles flambaient, les bambins organisaient une ronde en chantant: /…/. (R. De Warsage, ouv.cit., p.473)
|
in: André Moureau, Thon-Samson, 1965, p.90
Anciennement, il était de coutume de réserver un jour de fête en l’honneur de l’instituteur et de l’institutrice du lieu. Ce jour était fixé à la Saint Thomas (le 21 décembre). Pour la réussite des cérémonies et surtout par gratitude, les jeunes élèves se cotisaient en vue d’offrir un cadeau aux héros du jour.
|
Quelques aspects du folklore chestrolais, in : La Vie Wallonne, 1967, p.165-sv
(p.173) La fware aus djayes ‘litt. foire aux noix’ qui avait lieu jadis à la Saint-Thomas, attirait beaucoup de monde à Neufchâteau. Elle était aussi appelée fware dès domèstikes, car c’était là que les valets de ferme étaient le plus souvent engagés. Le contrat, d’une durée d’un an, prenait cours le lendemain de Noël. Pour les enfants cependant, il n’était pas question d’insister pour accompagner les grands : ils savaient bien que la première fois qu’ils allaient à la foire, ils devaient ‘baiser le c… de la vieille femme’. Afin de pouvoir rendre visite aux jeunes filles le lendemain de Noël, les jeunes gens leur payaient des noix. |
Sclayin (Sclayn) - li Sint-Tomas (la Saint-Thomas)
(in: Le Guetteur wallon, 3, 1925)
li Sint-Tomas (la Saint-Thomas)
(in: GW, 11, 1927, p.254)
li Sint-Tomas (la Saint-Thomas)
(in: GW, 17, 1924)
ôte paut en Bèljike (ailleurs en Belgique) : Tollembeek
(in: Le Folklore brabançon, 12, 1923, p.313-315)
Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise
Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise Saint Thomas Belgique wallonne picarde gaumaise
Belgique
Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.
Provinces
Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.
Europe
Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.