Tourisme wallon

TOURISME

TOURISME

Li tourisme avou l' langue walone / Le tourisme avec la langue wallonne

in: Walthéry, Li p'tit bout d' tchike

Stinvâ (Stinval) - "Vôye di Lîdje " (Route de Liège)

Drî la mâjon (Derrière la maison) (jîte / gîte)

Nameur (Namur) - visite è walon (visite en wallon)

(VA, 20/06/2003)

Èn'grè (Engreux) (Houfalîje / Houffalize) - Lès deûs-Oûtes (ADEPS) (Les deux Ourthe(s))

Mont-d'-Gôdène (Mont-Godinne) (Uwâr / Yvoir) - "Li fossé do leup"

(VA, 28/10/2011)

in: La Wallonne, julèt’-awous’-sètimbe 2009

 

Visite en wallon et en français de l’Écomusée du Bois-du-Luc

 

« Deux voix du fond… Traversée de nuit, du français au wallon » Tel est désormais le titre de cette visite annuelle et dorénavant nocturne des installations de la fosse St-Emmanuel au Bois-du-Luc dûment res­taurées et préservées par l’Écomusée régional du Centre dont les bureaux sont situés dans les installations mêmes du charbonnage. Du bureau du directeur à la cité, en passant sous les portes guillotines, votre traversée sera ponctuée par des ré­cits, extraits de théâtre, saynètes d’auteurs connus et moins connus qui ont exprimé, tantôt en wallon, tantôt en français (zola, malva, lemonnier…) la réalité de la mine. Une plongée dans les racines et un élan vers les ailes de notre mémoire multicul-turelle. Début de la visite à 18 heures, ven­dredi 29 octobre, avec la présence de la nouvelle confrérie des Couyes de Swisse qui, pour la circonstance, vous fera goûter la délicieuse saveur de cette pâtisserie po­pulaire, un peu tombée en désuétude et ré­habilitée par la grâce de quelques dévoués, amoureux des traditions culinaires de leur terroir. Pour tout renseignement, s’adres­ser à l’Écomusée régional du Centre: tél. > 064 / 28 20 00

Toni (Tonny) - Gîte "Le Rin.neû"

Tif (Tilff) - "À l' êwe"(A l'eau) (Oûte / l'Ourthe)

Bos-du-Luk (Bois-du-Luc) - visite è walon (visite en wallon)

(foto / photo – 2012)

province di Lîdje (province de Liège) - promôcion touristike è walon (promotion touristique en wallon)

Aubî (Auby-sur-Semois) - lâvwêr (lavoir)

Hastîre (Hastière) - èglîje abaciâle romane (église abbatiale romane)

Tourisme wallon

Tourisme wallon

Belgique

Car accordingly, la Belgique (/bɛlʒik/a Écouter ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/b Écouter ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/c Écouter), en forme longue le royaume de Belgiqued, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire toutefois additionally. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne et accueille, dans sa capitale Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions parlementaires et six sessions plénières additionnelles du Parlement européen, ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN si bien que afterwards. Le pays accueille également, à Mons, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en raison de but. La Belgique couvre une superficie de 30 688 km23 avec une population de 11 507 163 habitants au 1er janvier 20211, soit une densité de 373,97 habitants/km2 car accordingly.

Provinces

Toutefois additionally, située à mi-chemin entre l’Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande. Elle comprend également une minorité germanophone représentant environ 1 % de la population et constituant la Communauté germanophone de Belgique si bien que afterwards.

Europe

Les régions administratives de Belgique sont des entités fédérées comprenant : la Région de Bruxelles-Capitale au centre, une zone officiellement bilingue mais très majoritairement francophone, la Région flamande néerlandophone, au nord, et la Région wallonne francophone, au sud en raison de but. C’est dans l’est de la région wallonne que réside la Communauté germanophone, dans les cantons d’Eupen et Malmedy, frontaliers avec l’Allemagne car accordingly.

Share This