1000 citâcions po lès cis qu' lûtenut po l' libèrté

1,000 quotations for freedom fighters

« Gewalt ist nötig, wenn die Zivilisation bedroht ist. » 
(Der Buddhismus, in: Der Spiegel Geschichte, 6, 2018, S.108)

Li violence èst nécèssaîre quand l’ civilisâcion èst manecîye. (La violence est nécessaire quand la civilisation est menacée.)

Kant

Einstein

« Il èst pus auji d’ sèparer on-atôme qui d’ fé paurti on préjugé. »

politike

« Lès politicyins ont peû qu’ nos-apurdanche à pinser. »

rèver

« Vosse capacité à rèver ni d’vreûve nin èsse limitéye. »

Adam Kiss, éd., (Dés)obéissance et droits humains, L’Harmattan, 2002

 

(p.169) Si dans nos sociétés postmodernes, l’état de soumission se révèle parfaitement adéquat pour mener à bien des intérêts personnels et professionnels, à terme elle conduit à la déresponsabilisation et à l’abjection. Les limites de la morale et de l’éthique se perdent alors dans les brumes de l’aliénation normative.

Quant à celui qui résiste avec clairvoyance au rouleau compresseur huilé à la soumission, il désobéit! Les coups risquent de pleuvoir, l’horizon se voile un peu… (p.170) Il entre dans la classe des rebelles en goûtant pleinement la sémantique des mots liberté et honnêteté.

Louis-Jean Calvet, in: Linguistique et colonialisme, Petit traité de glottophagie, 1974, p.184

 

« La glottophagie n’est pas en effet un phénomène isolé, c’est l’une des faces de l’ethnocide, de l’oppression d’un peuple par un autre peuple, qui se termine parfois par la disparition de celui-là sous le triomphe de celui-ci. »

Michel Francard (UCL), in:  Traditions populaires au pays de Bastogne, 1982

 

(p.137) « Toute tradition est un acte de fidélité, fidélité au terroir, au langage, à ses coutumes, à ses croyances.  Fidélité à ceux qui posent, par ces traditions, un acte d’ identité: à travers elles se réaffirment une conscience régionale qui s’ enracine au plus profond de l’ être. »