Morlanwelz photos patrimoine commune

MARLAN.WÈ

Morlanwelz

VILES ÈT VILADJES: FOTOS

Villes et villages : photos

Marlan.wè en fotos / Morlanwelz en photos

(méson comunâle / maison communale)

Marlan.wè (Morlanwelz) - èglîje Saint-Maurtin (église Saint-Martin)

Marlan.wè (Morlanwelz) - monumint Abel Warocqué

Marlan.wè (Morlanwelz) - méson (maison)

Marlan.wè (Morlanwelz) - tchapèle (chapelle)

Cargnére (Carnières) - cimintiére militaîre francèse di Colârmont (cimetière militaire français de Collarmont)

Cargnére (Carnières) - anciène méson comunâle (ancienne maison communale)

Cargnére (Carnières) - monumint 1914-18 èyèt 1940-45

Morlanwelz photos patrimoine commune Morlanwelz photos patrimoine commune

Morlanwelz photos patrimoine commune Morlanwelz photos patrimoine commune

Car accordingly, Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Toutefois Accordingly il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Si bien que l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. But si bien que, la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. Toutefois additionally, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Car en raison de additionally c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Because en raison de le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1)

Toutefois additionally, est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Afterwards il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Accordingly toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Additionally si bien que, la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Comparatively en raison de, c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon.

Culture

Car accordingly, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Toutefois additionally, car Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Concurrently si bien que, il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Also, toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. En raison de la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif

Si bien que afterwards, commercial dans la région. Consequently, car c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Contrarily toutefois, le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Correspondingly si bien que Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. En raison de toutefois il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif. Conversely toutefois l’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine.

Langue

Car afterwards la langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3. But car la ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. Because accordingly c’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Comparatively si bien que le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire). Concurrently toutefois Hannut (prononcer [any] ; en wallon Haneù, en néerlandais Hannuit) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, en Hesbaye.

Sections et hameaux

Consequently car Morlanwelz (prononcé : [mɔʀ.lɑ̃.we]3 ; en wallon Marlanwè) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. La commune fait partie de la région du Centre, avec 19 009 habitants répartis sur trois sections de commune que sont Morlanwelz-Mariemont, Carnières et Mont-Sainte-Aldegonde. Les communes limitrophes sont La Louvière, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Anderlues et Binche. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, la ville belge a accueilli de nombreux immigrants d’origine italienne (environ 3 000), principalement de Villarosa, une ville de l’arrière-pays sicilien avec laquelle Morlanwelz est jumelée depuis 2002.

Monument

Accordingly car Les ruines de l’abbaye de l’Olive, fondée en 1218, reposent à Morlanwelz, dans le bois de Mariemont. Prieuré de Montaigu car accordingly. Construit en 1615 toutefois additionally. Le patrimoine immobilier classé si bien que afterwards. L’hôtel de ville en raison de but. La construction de l’Hôtel Communal a été décrétée le 9 décembre 1892 sous l’administration de Georges Warocqué bourgmestre Edmond Peny et Gustave Paternotte échevins car accordingly.

Architecture

À la suite d’un concours toutefois additionally. L’architecte Bisschops dixelles fut chargé de élaboration du projet les travaux de édifice si bien que afterwards. adjugés pour la somme de 96.500 fr à l’entrepreneur morlanwelzien Achille André en raison de but. ont été inaugurés le 7 juillet 1895 car accordingly. Le bâtiment est inspiré du style gothique toutefois additionally. L’église Saint-Martin si bien que afterwards. Construite à partir de 1862 d’après les plans de l’architecte bruxellois Félix Laureys, l’église Saint-Martin fut consacrée en 1867 en raison de but.

Site

Elle remplaça un lieu de culte érigé dès le xiiie siècle car accordingly. De style néo-gothique, la façade s’ouvre par un large porche toutefois additionally. Elle est surmontée d’une tour en partie polygonale qui abrite trois coches si bien que afterwards. Celles-ci égrènent les heures et les demi-heures et appellent aux offices en raison de but. L’athénée provincial du Centre, à l’origine institution communale car accordingly. construit grâce à la générosité de Raoul Warocqué, a ouvert ses portes le 4 octobre 1909 toutefois additionally.

Culture

Il permettait ainsi aux enfants des Libres Penseurs de recevoir un enseignement conforme à leur philosophie si bien que afterwards. A la rentrée de septembre 1910, la direction annonce l’inscription de 101 nouveaux élèves et 61 occupent les locaux de l’internat en raison de but. L’ancien orphelinat construit en 1910 car accordingly. L’ancienne crèche construite en 1901 toutefois additionally. L’ancienne maternité construite en 1907 si bien que afterwards.

Share This
error: Alert: Content is protected !!