L'athéisme, intolérance et magouilles

Christian Laporte, Le Centre d’action laïque dit agir en pleine lumière, in : LB 08/01/2009

 

Le Centre d’action laïque réfute certaines accusations : ses comptes seraient « réglos ».

Frais de restaurants exor­bitants, voyages à l’étran­ger et transferts bancai­res peu compatibles avec les missions de la laïcité : la RTBF et certains médias n’étaient pas loin d’affirmer que le Conseil central laïque utilisait des de­niers publics sans qu’ils ne puis­sent être contrôlés et les destinait parfois à des dépenses tan­tôt très élevées, tantôt « légères » en regard de la mission d’assis­tance morale dévolue à la laïcité depuis la loi du 21 juin 2002. Selon nos confrères, le gouverne­ment bruxellois avait rendu un « avis réservé » sur les comptes du CCL pour 2007. Mercredi, le président du Centre d’action laï­que a tenu à faire une mise au point et à « apporter une infor­mation objective et vérifiable ». « Certains ont pu laisser penser que les établissements d’assis­tance morale pouvaient faire tout et n’importe quoi, ce qui est contraire à la réalité ».

 

Contrôles à tous niveaux

 

Pour Pierre Galand, « il est im­portant de préciser que le budget annuel des établissements est adopté par le Parlement bruxel­lois et ce après un examen préa­lable en commission des finan­ces. En outre, un représentant du gouverneur assiste comme mem­bre de droit aux conseils d’admi­nistration des établissements d’assistance morale et notam­ment aux séances où sont élaborés les budgets. Puis, les PV sont envoyés systématiquement au Service public fédéral Justice (Ndlr : la tutelle de la laïcité comme des cultes) et les comptes sont en tout état de cause trans­mis au ministre de la Justice ».

Enfin, l’information sur le gouvernement bruxellois était prématurée : le CCL n’a rencon­tré l’exécutif et l’administration que mardi et l’avis du gouverne­ment tombera lors d’une pro­chaine réunion gouvernemen­tale.

Nivelles - La Maison de la Laïcité sous-loue à l'Horeca (VA, 10/10/2010)

Fête laïque? Autant dire une communion solennelle...

(VA, 27/05/2013)

ULB-VUB - La Saint-Vé (ou Saint-Verhaeghen): grande manifestation estudiantine partiellement anticléricale... mais qui n'oserait jamais s'attaquer ainsi à l'islam.

(HLN, 21/11/2011)

Ah, ces fêtes laïques, une certaine nostalgie du catholicisme...

(VA, 08/03/2017)

Les athées, ces intolérants, noyés dans leurs principes qu'ils respectent rarement... (Intoleranz der Atheisten)

(Die Zeit, 15/11/2018)