Actions menées contre les monuments

honorant des dictateurs et des collabos

Hongrie / La tombe de Janos Kadar profanée, in : LB 04/05/2007

 

DES PROFANATEURS ONT VANDALISÉ la tombe de Janos Kadar, volant le crâne de l’ancien dirigeant communiste qui avait gouverné la Hongrie durant 32 ans, a indiqué la police de Buda­pest jeudi. L’urne contenant les cendres de l’épouse de M. Kadar a également disparu. La profana­tion de la tombe avait été décou­verte mercredi au cimetière de Siumei, dans l’est de Budapest, accompagnée de l’inscription ‘ ‘Un assassin et un traître n’a pas droit au repos en terre sacrée ». Elle a été formellement condamnée par l’ensemble de la classe politi­que hongroise, le premier minis­tre socialiste Ferenc Gyurcsany dénonçant « un acte consternant, inhumain et lâche ». Nommé à la tête de la Hongrie communiste après l’écrasement du soulève­ment de Budapest en novem­bre 1956, Janos Kadar avait dirigé le pays jusqu’en 1988. (AFP)

Ricardo M. de De Rituerto , El fin del parque temático de Stalin, in : EP 12/05/2007

La guerra de los monumentos es el último episodio de la lucha de los tres paises bálticos por dotarse de una identidad, iras largas decadas de dominio sovietico. La suerte de Letonia de tener un monumento a la Libertad, erigido en 1935 para conmemorar la Guerra de la Independencia con Rusia librada tras la I Guerra Mundial, es la envidia de su vecino del norte, que no da con la formula que simbolice el ser nacional.

Wer schrieb der erste Roman ?, in: PM, s.d.

 

Gaius Petronius Arbiter : (in 66 n. Chr. gestorben) : er verfasste das « Satyricon », das im Jahr 60 erschien.

Es gilt als erster Roman der Literaturgeschichte.

Der älteste bekannte internationale Friedensvertrag : in ihm einigten sich vor mehr als 3200 Jahren Pharao Ramses II. und König Mutawalli (Fürst der Hethiter).