1978 / 

Jan Antonissen, Jan Wauters, de zoon van de radio, gaat met pensioen, HUMO, 3028/39, p. 154-160

 

‘Ik was bij het WK in Argentinië in 1978.’

“Een hoofdredacteur kreeg de opdracht al mijn stukken te beluisteren voor ze de ether ingingen, ook in de weekends, wat hem telkens twee  recuperatiedagen opleverde.”

1999 / racisme – 

Tempête indienne dans un verre d’eau, LB 31/07/1999

 

Affichettes de Duval Guillaume:

Publicité avec un Indien d’Amazonie ayant au lieu de l’ornement qui lui prolonge le bas de la bouche ou du menton une sorte de ‘sous-bock’ avec ‘Welcome Maestro’ pour promouvoir cette carte bancaire ‘sans frontières’.

2002 / 

Olivier Mukuna, Déchirer le voile de la télé!, JDM, 86, 05/11/2002, p.22-24

 

  • Pierre Bourdieu (sociologue français)

 

Film « Enfin pris ? » (film de Pierre Carles)

(Pierre Carles, réalisateur de ce film) : « La télé est le produit du système dans lequel on vit et elle véhicule le discours dominant. »

(p.22)

 

La télé ne permet plus un journalisme d’investigation, un réel contre-pouvoir. En France, Bouygues contrôle TF1, Vivendi Universal Canal+ et la Lyonnaise des Eaux contrôle M6.

Quant aux télés publiques, elles sont très dépendantes des recettes publicitaires. Elles ne vont pas se fâcher avec les principaux annonceurs que sont les grandes entreprises françaises ou les multinationales. (p.23)

 

«  Nous sommes tellement habitués à entendre la même chanson que nous sommes de plus en plus incapables de savoir qu’il existe autre chose que ce que matraquent les grands médias. On s’habitue : le journal télévisé est identique sur toutes les chaînes. On est dans un système très proche de celui des pays de l’Est, il y a vingt ans ! »

 

« Le regard critique sur la télé, c’est réservé à une minorité. » (p.24)

2004 / 

Peter Vantyghem, Eurovisiesongfestival / De punten ontcijferd, DS 17/05/2004

 

Het was hilarisch hoe sommige landen, soms met een openlijke smile van hun presentator, hoge punten gaven aan buren of aan cultureel verwante landen.