Belgian planet / Belgische planeet / Belgischer Planet / planète bèlje / Belsch Planet

1624 Des Belges à New-York

1624 - des Belges à New-York

1624 Des Belges à New-York

1600s - Jean-Baptiste Tavernier à Ephèse

(J(o) G(érard), in: LB, s.d.)

1700s - Fort Belgicain Bandaneira (sur Bandas (Indonésie))

1700s - Louis Hennepin, missonnaire aux USA

18e Nymphenburg, ancienne résidence des princes-électeurs et rois de Bavière

19e Espérance-Longdoz en Russie / Montage de HautS-fourneaux et cowpers à Toula sous la direction de José Ries / visite de Tolstoï

1830 - Indonésie - Le Général de Kock et un détachement de l'armée hollandaise défont l'armée du sultan Diponegoro.

1857 - Un groupe d'industriels belges à Saarbrücken

1864-1867 - Volontaires belges au Mexique

1887 - Quand les Belges créaient le premier chemin de fer du Maroc...

Jo Gérard, in: LB, s.d.)

1890s - Congo: combat de Belges contre l'esclavagisme arabo-musulman

1900s - Egypte - Héliopolis, près du Caire, fondée par le baron Empain

1916 - Les Belges en lutte contre les Allemands dans l'"Est Africain Allemand" - victoire de Tabora

(in: L’Illustration, 1916)

(ibid.)

(ibid.)

1920 - Antwerpen - de Olympische Spelen / the Olympic Games - the first time with the Olympic Rings

1920 - Antwerpen - de eerste eedaflegging tijdens de Olympische Spelen : door schermer Victor Boin (première prestation de serment olympique par Victor Boin, escrimeur))

1921 - Perú - Homenaje de Bélgica al Perú

1938 / in: Husserl, RBA, 2016

 

(p.139) LA FONDATION DES ARCHIVES HUSSERL

 

En août 1938, quelques mois seulement après le décès de Husserl, un jeune frère franciscain arriva à Fribourg avec l’intention de poursuivre ses recherches, dans le cadre d’une thèse doctorale sur le philosophe et la doctrine de la réduction phénoménologique. Le père Hermann Léo Van Breda (1911-1974) n’avait alors que 27 ans. Il venait d’ob­tenir sa maîtrise de philosophie à l’université de Louvain en Belgique grâce à un mémoire consacré aux écrits de Hus­serl autour de l’année 1914. Au cours de ses recherches, il constata que dans ses publications les plus récentes, Husserl ne cessait de faire référence à des « manuscrits inédits ». Van Breda contacta Malvine Husserl, la veuve du philosophe. Son intention n’était de rester que brièvement à Fribourg pour étudier les manuscrits et proposer à Malvine d’éditer ces textes.

Van Breda imaginait qu’une poignée de volumes suffirait, mais à son arrivée à Fribourg, il découvrit à son plus grand étonnement plus de 40 000 pages manuscrites en écriture sténographique et quelque 10 000 autres retrans­crites par ses assistants en orthographe allemande conven­tionnelle.

Van Breda comprit immédiatement que ces documents étaient en péril s’ils étaient conservés à Fribourg, où ils se trouvaient à la merci d’une décision arbitraire du Troi­sième Reich. Les tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Allemagne ne laissaient guère d’espoir : un conflit semblait de plus en plus inévitable en Europe. Proche de la frontière, Fribourg risquait d’être l’une des premières cibles militaires. Van Breda et Malvine Husserl estimèrent qu’il fal­lait avant tout transporter les caisses en lieu sûr. La chance leur sourit. Elle avait le visage d’Adelgundis Jägerschmidt (1895-1996), une moniale bénédictine qui, avant de se

1939 - Emile Badoux, ce belge qui sauva la Finlande

(LB, 1980s) 

1941 - la campagne belge en Abyssinie