1982

Qui n’a pas son aéroport régional?, LB 27/08/1982

 

“Liège et Anvers, par exemple, militent pour leur lignes régionales, vers Londres ou vers Amsterdam.  Partout, l’exploitation est déficitaire et l’on ne peut pas dire que les passagers se bousculent.

A trois-quart d‚Äôheure pour l‚Äôune, une demi-heure pour l‚Äôautre, de Bruxelles-national par la route, c‚Äôest faire payer fort cher √† la communaut√© un peu de facilit√©s pour quelques-uns et un peu de prestige pour la ville et, peut-√™tre, la (sous-)r√©gion.‚ÄĚ

 

1989

Michel Hubin, Rêve fracassé à Liège: il n’y aura jamais de transport automatisé urbain des ACEC, LS 11/05/1989

 

/ = le TAU/ (/ conçu par les ACEC et la BRUGEOISE & NIVELLES /

‚ÄúLes impasses budg√©taires de la r√©gionalisation ont achev√© de couler ce projet de vitrine technologique des industries wallonnes: il n‚Äôy aura pas de TAU.‚ÄĚ

 

1990

L’empereur d‚ÄôAth, le TGV…, LB 12/04/1990

 

Lundi et mardi, la SNCB et la SNCF avaient invit√© tout un groupe d’√©lus locaux du Hainaut, ainsi que des repr√©sentants du monde agricole et de mouvements de d√©fense de l’environnement √† un voyage d’√©tude sur le trac√© du TGV atlantique jusqu’au Mans.¬† Un voyage instructif √† plus d’un titre, que nous relatons par ailleurs.

Mais, ce qui ne manque pas de piquant, c’est que l’opposition lib√©rale de Chi√®vres, commune voisine-d’Ath, n’a pas rat√© l’occasion pour distribuer un petit texte signalant que ce bon M. Spitaels (bourgmestre d’Ath et pr√©sident du PS) tente de faire d√©placer de 400 m√®tres l’√©ventuel trac√© du fameux train, justement vers les communes de Chi√®vres et Brugelette, afin d’√©viter le passage sur ¬ę ses terres ¬Ľ.

 

… et sa ¬ę base ¬Ľ mayorale

 

Les lib√©raux de Chi√®vres visent, bien s√Ľr, ¬ę leurs ¬Ľ socialistes locaux au pouvoir, en demandant s’ils allaient ¬ę une fois de plus se plier au diktat de leur patron ¬Ľ. Le bourgmestre, Mme Jeanne Andr√©e, ne s’est pas laiss√© conter fleurette sur cette question.¬† Avec une belle s√©r√©nit√©, elle ne cache pas que, apr√®s qu’elle eut protest√© contre l’attitude de son pr√©sident de parti, on lui avait refus√© sa candidature au comit√© des femmes f√©d√©rales.¬† Il y a bien eu machine arri√®re des responsables socialistes apr√®s coup, ce qui ne change rien √† la haute valeur symbolique du geste.¬† Et Mme Andr√©e de pr√©ciser qu’elle s’opposera √† la d√©marche de Guy Spitaels : ¬ę Si le TGV passe, c’est de la dictature.¬†¬Ľ

Un propos largement relay√© par d’autres √©lus locaux qui ne se sont pas priv√©s

d’insister eux aussi sur ce que. nous appellerons, par pudeur, les

dysfonctionnements du PS.

 

1991

Andr√© Baudson sonde … pour la bonne cause, LB 22/10/1991

 

‚ÄúL‚Äôex√©cutif r√©gional wallon a autoris√© M. Baudson √† entamer une √©tude qui doit aboutir √† l‚Äôall√®gement du trafic dans l‚Äôagglom√©ration li√©geoise.¬† … l‚Äôenqu√™te a d√©but√© le 9 septembre et le sondage autoroutier (et autoritaire) en constitue l‚Äôun des √©l√©ments.‚ÄĚ

méthode: aux heures de pointe, sur les autoroutes menant à Liège:

des gendarmes motocyclistes arrêtent une vingtaine de voitures et les dirigent vers une zone de parcage.

Stopp√©s, des ‚Äúsondeurs‚ÄĚ vous demandent notamment d‚Äôo√Ļ vous venez et o√Ļ vous allez.¬† ‚ÄúSi vous rechignez un peu, on vous r√©pondra que l‚Äôop√©ration est commandit√©e par le minist√®re des transports.¬† Sans pouvoir √™tre plus explicite…‚ÄĚ

‚ÄėLes gendarmes ne vous ‚Äúlib√©reront‚ÄĚ qu‚Äôau signal du ‚Äúchef-sondeur‚ÄĚ.‚Äô

 

1991

J.-Chr. Herminaire, Léon, trente années à écluser la Sambre et à regarder passer les bateaux, VA 27/05/1991

 

‚ÄúLe ministre Baudson en est persuad√©: l‚Äôavenir de la Wallonie passe immanquablement par le transport fluvial, d‚Äôo√Ļ une politique volontariste en mati√®re d‚Äôinvestissements.¬† Pour l‚Äôheure, le commerce semble pourtant avoir d√©sert√© nos voies navigables.‚ÄĚ

‚ÄúLa gestion du trafic sur la Sambre d√©pend de l‚Äôoffice de la navigation dont le si√®ge est … √† Li√®ge.¬† paradoxe qui d√©coule de la r√©gionalisation.¬† En 1977, l‚ÄôOffice, structure nationale cr√©√©e avec le canal Albert, est divis√©.¬† il subsiste sous ce nom en Wallonie et re√ßoit la gestion de certaines voies navigables: le canal Albert sur sa partie wallonne, le canal de l‚ÄôOurthe et son prolongement direct: la Sambre.¬† Le reste des cours d‚Äôeau wallons demeure g√©r√© par le d√©partement Voies hydrauliques du minist√®re des Travaux publics.¬† Tout ce qui est travaux et investissements sur l‚Äôensemble du r√©seau est √©galement √† charge du minist√®re.‚ÄĚ

 

1991

Jean-Claude Matgen, Inondations: la haute Meuse commence à respirer,n LB 8/01/1991

‚ÄúLes ascenseurs de Str√©py et l‚Äôam√©nagement de nouveaux gabarits du canal Albert en aval de Li√®ge ont mang√© quelques milliards et il n‚Äôa pas √©t√© possible de r√©unir les 670 millions n√©cessaires √† la r√©novation des barrages d‚ÄôHasti√®re et de Waulsort.‚ÄĚ

 

1991

Marc Vandermeir, TGV: une faute wallonne?, LB 13/06/1991

 

‚ÄúOn croyait que le blocage viendrait du Nord, il est venu en fait des divisions du Sufd.¬† Et particuli√®rement de la FGTB.‚ÄĚ

 

1992

Baudouin Lénelle, Les ascenseurs de Strépy: travaux à moitié inutiles? , VA 25/11/1992

 

‚ÄúOn n‚Äôach√®verait qu‚Äôun seul des 2 gigantesques ascenseurs pour bateaux.‚ÄĚ

 

1992

Canal de Willebroeck: régionalisation difficile, LB 14/01/1992

 

‚Äúla r√©gionalisation des voies navigables a eu comme cons√©quence parmi d‚Äôautres de scinder en trois la gestion du canal charlerroi-Bruxelles-Escaut.‚ÄĚ

 

1993

Les frontières belges, LB 24/07/1993

 

La Belgique est un Etat f√©d√©ral.¬† Aujourd’hui, personne ne le conteste.¬† C’est √©crit dans le premier article de notre Constitution.¬† On pourrait croire que dans l’esprit de quelques-uns, la r√©forme des institutions ne s’est pas arr√™t√©e l√† et que notre pays a fait place √† une simple. assemblage de deux ou trois R√©gions.

Ainsi, lorsque le voyageur, venant de Lille en direction de Courtrai, quitte la France, il ne d√©couvre, en p√©n√©trant sur le territoire de notre pays, aucun drapeau tricolore, aucun signe indiquant qu’il est entr√© en Belgique.¬† La seule mention g√©opolitique qu’il peut apercevoir, est un panneau repr√©sentant ce brave lion des Flandres et la mention, unilingue: ¬ę Vlaanderen¬†¬Ľ! Loin de nous l’id√©e de gommer le balisage r√©gional.¬† Nos nouvelles structures doivent se faire conna√ģtre √† l’int√©rieur et √† l’ext√©rieur du pays.¬† Mais il ne faudrait pas faire croire aux voyageurs que la Belgique s’est effac√©e.¬† Notre Etat demeure la Belgique.¬† Aux fronti√®res, il faut le signaler.

 

1993

Salon de l’Auto: stop aux excès politiques!, LB 15/01/1993

 

/Stop aux querelles communautaires stériles/

 

1995

Ministres planants, LB, 28/02/1995

 

En novembre dernier, 3 avions militaires avaient été nécessaires pour transporter, aux réunions de l’ UEO et de l’ Eurocorps à Noordwijk (Pays-bas), le ministre de la Défense nationale, celui des Affaires étrangères et le chef d’ état-major général.

Le s√©nateur VLD¬† Francis Vereiren posa la question au ministre Karel Pinxten s‚Äô il √©tait bien exact qu‚Äô ¬ę¬†le m√™me jour, les ministres-pr√©sidents flamand et wallon ont utilis√©, chacun de leur c√īt√©, un appareil de la Force a√©rienne pour se rendre √† la m√™me destination.¬†¬Ľ¬† L‚Äô information n‚Äô a pas paru d√©mentie par le ministre.

 

1995

Tuiles, LB, 18/09/1995

 

Le dossier dit ‚Äėdes bus wallons‚Äô

Si la Cour européenne de Justice de Luxembourg suit l’ avocat général, un dédit important devra probablement être versé au constructeur flamand Van Hool.  Lors de ce marché de 278 bus, passé en 19923 et que l’ avocat général considère irrégulier, la société EMI d’ Aubange l’ avait emporté.  là encore, Van cau pourrait être amené à délier très largement les cordons de la bourse wallonne.

 

1996

La SWRT risque la condamnation, AL 24/04/1996

 

EMI a remis une note à la SWRT, qui lui a fourni l’ occasion de s’ écarter de son propre cahier des charges.  La SWRT n’ ayant pas saisi les autres soumissionnaires de la possibilité de déroger aux données fixées par le cahier des charges, n’ a pas respecté l’ égalité de traitement de tous les offrants.  Il y a infraction à la directive 90/531/CEE sur les procédures de passation de marchés dans le secteur des transports.

 

1996

Les bus EMI … et les autres, LB 28/11/1996

 

La Société régionale wallonne du transport achètera prochainement quelque 300 nouveaux autobus.  Le premier marché en 1993, attribué à EMI Aubange associé à Renault, avait déclenché la colère du fabricant flamand Van Hool.  La Cour européenne de Justice lui a donné raison.  Mais jusqu’ à présent, la Région wallonne était restée très discrète sur le rapport qualité-prix des bus EMI-Renault.

Dans sa r√©ponse √† une question √©crite du d√©put√© lib√©ral Serge Kubla, le ministre Michel Lebrun remarque que ‚Äúcurieusement, le taux d‚Äô accidents enregistr√© avec les v√©hicules EMI appara√ģt assez nettement plus √©lev√© que celui enregistr√© avec les autres types de v√©hicules.‚ÄĚ

par ailleurs, les autobus franco-wallons ‚Äúaffichent une consommation sup√©rieure √†¬† celle des autres v√©hicules du parc, tout en √©tant conforme aux chiffres annonc√©s par le fournisseur.‚ÄĚ

 

1998

Ph. L., La Wallonie menacée d’ensablement, LB 28/11/1998

 

L’envasement est bel et bien susceptible de stopper la croissance de la navigation fluviale wallonne (20 pc depuis le début 1997) et, à tout le moins de compromettre un potentiel de développement considérable, puisque le tonnage actuellement transporté pourrait purement et simplement doubler.

Ainsi, l‚Äô√©cluse de Monceau est envas√©e, ne permettant plus le passage que de bateaux de 350 tonnes alors que les plus performants ont une capacit√© de 1350 tonnes.¬† Le canal Bruxelles-Charleroi n‚Äôofre plus qu‚Äôun tirant d‚Äôeau de 2 m√®tres, or voil√† plus de 10 ans que le dragage se fait attendre alors que ce travail devrait √™tre effectu√© tous les 3 ans.¬† Au moment de la reprise des Forges de Clabecq par Duferco, la R√©gion wallonne s‚Äô√©tait engag√©e aupr√®s de Duferco √† entretenir la section de Tubize … Le canal de Cond√© est obstru√© et cela n√©cessite un d√©tour de 45 km.

 

1999

Didier Malempr√©, Kubla pour la ‚ÄúSoci√©t√© des A√©roports de Wallonie‚ÄĚ, VA 26/10/1999

 

Kubla veut fusionner Bierset et Gosselies.

Kubla, ministre de l’économie wallonne

A Gosselies, personne n’avait été mis au courant contrairement à ce qu’affirme Kubla.

 

2000s

M.-M. De Smet, /Tournai/ Un bouchon sur la dorsale fluviale, AL 11/04/2000s

 

A cause de l‚Äôabandon du projet de contournement par Kain, la liaison √† grand gabarit vers la France, les Pays-Bas et l‚ÄôAllemagne conna√ģtra toujours un r√©el bouchon et de longues files d‚Äôattente avant le passage alternatif¬† de Tournai.

 

2000

STREPY-THIEU / Fuite à l’ascenseur, travaux retardés de quatre mois, LB 13/04/2000

 

Quelque 60.000 litres d’eau du nouveau canal du Centre se sont déversés par accident dans le sous-sol de l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu.

Lors des derniers tests, le bac d‚Äôencuvement, dans lequel doivent prendre les bateaux (sic), a fait un faux mouvement qui a entra√ģn√© la porte du bief, le conduit reliant le canal √† l‚Äôascenseur.

Aussit√īt, l‚Äôau du canal a inond√© l‚Äôascenseur sur une hauteur de 6 m depuis son sous-sol et les mat√©riels √©lectroniques qui se trouvaient dans cette partie ont √©t√© inond√©s.¬† Les d√©g√Ęts s‚Äô√©l√®vent √† plusieurs dizaines de millions de francs.

 

2001

ASBL Vivre en Wallonie, Lettre de contact, Nov-Déc 2001

 

(p.1) Faillite des gestionnaires, angoisse des travailleurs, services publics menacés …

¬ę¬†La couverture m√©diatique sab√©nienne s‚Äôest focalis√©e sur l‚Äôaspect ¬ę¬†symbolique¬†¬Ľ de la compagnie a√©rienne cr√©√©e voici ¬ĺ de si√®cle. Le ¬ę¬†symbole¬†¬Ľ √©tant purement et simplement belgicain (sic) au m√™me titre que la royaut√© ou les Diables Rouges. Comme si cette marque patriotarde nimbait les victimes d‚Äôune aura tricolore sur fond musical de Braban√ßonne.

Au point que, lorsque la soci√©t√© irlandaise ¬ę¬†Ryan Air¬†¬Ľ, install√©e sur l‚Äôa√©roport de Gosselies, affiche des r√©sultats largement positifs, il se trouve des gens pour crier √† l‚Äô¬ę¬†ind√©cence¬†¬Ľ¬†? Faudrait-il, pour que le chauvinisme unitariste soit satisfait, qu‚Äôune compagnie ayant fait choix de la Wallonie pour ses activit√©s europ√©ennes soit en difficult√©¬†?¬†¬Ľ

 

2001

Nicole Burette, Routes et autoroutes : la Wallonie reçoit un bien mauvais bulletin, LB 09/03/2001

 

La Région wallonne sévèrement épinglée pour la gestion de son réseau routier.

La Cour des Comptes note que, ¬ę¬†sur les 527 chantiers programm√©s de 1995 √† 1998, seuls 158, soit 30 pc seulement, ont √©t√© mis en Ňďuvre¬†¬Ľ. De plus, parmi ces r√©alisations, 27 pc d‚Äôentre elles n‚Äôont pas √©t√© entam√©es au cours de l‚Äôann√©e o√Ļ elles √©taient annonc√©es. La Cour note encore, dans son volet consacr√© aux ouvrages d‚Äôart que, alors qu‚Äôil √©tait question d‚Äôassainir la situation en deux ans, leurs entretien et inspection n‚Äôont pas b√©n√©fici√© de l‚Äôattention n√©cessaire, avec pour r√©sultat qu‚Äô¬ę¬†une centaine de ponts sont toujours aujourd‚Äôhui dans un √©tat inqui√©tant¬†¬Ľ.

 

2001

Christophe De Caevel, (Michel Damar, président de la SNCB : ) 500 milliards, ça ne suffit pas !, VA 12/03/2001

 

Selon Michel Damar, socialiste, l‚Äô√©volution r√©gionaliste du rail (allusion √† l‚Äôid√©e d‚Äôamener les soci√©t√©s r√©gionales de transport au CA de la SNCB) ¬ę¬†entra√ģnerait in√©luctablement un ph√©nom√®ne centrifuge qui affaiblira/it/ la SNCB dans la logique europ√©enne.¬†¬Ľ

 

2001

Christophe De Caevel, La Wallonie prépare la régionalisation du rail, AL 08/11/2001

 

Le ministre de la Mobilit√© Jos√© Daras (Ecolo) a d√©clar√© devant la commission de l‚Äôinfrastructure du parlement wallon¬†: ¬ę¬†Le gouvernement est fermement contre une r√©gionalisation de la SNCB mais cela pourrait revenir lors d‚Äôune prochaine n√©gociation communautaire.¬†¬Ľ

 

2001

Charly Dodet, La misère du réseau routier wallon, AL 25/04/2001

 

La Cour des Comptes critique l’état du réseau routier et autoroutier wallon.

 

2001

Catherine Ernens, Eux se sont battus. Ils le disent., Ministres de tutelle / Un trio socialiste, VA 07/11/2001

 

Un trio socialiste s’est succédé auprès de la Sabena avant que le libéral Rik daems ne se présente : Guy Coeme, Elio Di Rupo, Michel Daerden.

 

2001

Philippe Lawson, Chassez le mal wallon, il revient au galop, LB 28/05/2001

 

Cr√©ation dela Soci√©t√© wallonne des a√©roports (Sowaer) par le ministre Kubla, apr√®s des mois de manŇďuvres politiciennes.

La d√©marche est louable, ¬ę¬†si ce n‚Äôest que tr√®s vite le mal wallon de cr√©er des structures pour caser des gens est revenu au galop.¬†¬Ľ Au poste de pr√©sident de la Sowaer, on retrouvera le chef de cabinet de Serge Kubla (PRL), Luc Vuylsteke, qui n‚Äôdst autre que l‚Äôancien chef de cabinet de Michel Lebrun (PSC), ¬ę¬†ex-Monsieur a√©roports wallons¬†¬Ľ. Sa gestion d√©sastreuse du dossier des a√©roports, lors de son minist√®re, est difficilement contestable.¬†¬Ľ

(Salaire annuel de Luc Vuylsteke : aux alentours de 6 millions de francs par an)

(Celui du vice-président : 4 millions par an)

¬ę¬†Al‚Äôheure o√Ļ la Wallonie est √† la recherche de ballons d‚Äôoxyg√®ne financiers pour venir en aide √† des secteurs d‚Äôacitivt√©s come la sid√©rurgie (Cockerill Sambre), les pneumatiques (Continental), il y a lieu de se poser des questions sur l‚Äôutilisation eficiente des deniers publics. Alors que la nouvelle culture politique pr√©voyait un changement radical de cap avec les structures pl√©thoriques de l‚Äôancienne majorit√©, il appara√ģt aujourd‚Äôhui que le mal wallon a la vie dure et qu‚Äôune fois chass√©, il revient au galop.¬†¬Ľ

 

2001

Paul Nizet, Des navetteurs sans voix, A 15/05/2001

 

L’A.C.T.P., l’Association des clients des transpots publics, qui compte plusieus centaines de membres, souligne par la voix de son vice-président, Claude Rolland :

¬ę¬†Nous avons √©t√© bern√©s. La r√©gion wallonne a accept√© le plan pour le TGV et ses nouvelles voies sur lesquelles aucun autre train ne peut rouler. Les Flamands ont fait preuve de bien plus d‚Äôintelligence (sic). Ils ont modernis√© les rails sur lesquels roulaient d√©j√† les trains IC.¬†¬Ľ

 

2001

P. Hx., Le dernier vol, in : La Province, 08/11/2001

 

Elio Di Rupo se f√Ęche tout rouge. le pr√©sident du parti socialiste n‚Äôappr√©cie pas, mais alors pas du tout, de figurer dans notre galerie des fossoyeurs de la Sabena.¬†

 

2001

RYANAIR /  Polémique, AL 29/11/2001

 

Billets gratuits avec l’argent wallon

La région (actionnaire principal avec Sambre-Invest) éponge le déficit et finance ainsi, au moins indirectement, les actions de promotion / de BSCA (Brussels South Charleroi Airport)/.  (…)

Même l’aéroport de Bierset (75 % public) sponsorise l’équipe de football du Standard de Liège.

(…) le député PSC André Antoine  attaque bille en tête Promocy, la société de promotion créée conjointement par le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et la compagnie Ryanair.

Les statuts de cette ¬ę¬†joint venture¬†¬Ľ lui permettent effectivement de combler ¬ę¬†la diff√©rence entre un tarif promotionnel et un tarif ordinaire pour d√©velopper le trafic et l‚Äôutilisation de BSCA¬†¬Ľ. Bref de subsidier les billets au rabais voire gratuits propos√©s par Ryanair.

 

2002

Caroline De Gruyter, Een wonderlift of een total loss, NRC 01/09/2002

 

De enorme scheepslift van Str√©py-Thieu symboliseert de Waals-Vlaamse tegenstellingen (sic). Het nut van het ‚Äúachtste wereledwonder‚ÄĚ is twijfelachtig.

Of dit zal helpen om het internationale containertransport ‚Äď al was het maar van Calais of Suinkerken naar het Duitse Ruhrgebied ‚Äď over water te stimuleren en over land terug te dringen, is de vraag. Veel deskundigen spreken liever over een waterhoofd.

(…) De definitieve kostprijs, zo‚Äôn 650 miljoen euro, ligt vijf keer hoger dan geraamd.

(…) Een studie van drie economen noemde het project ‚Äúin alle realistische hypothesen volstrekt onrendabel‚ÄĚ. De drie maakten brandhout van de prognoses over een ‚Äúnieuwe economische as‚ÄĚ tussen Duinkerken en het Ruhrgebied: de haven van Antwerpen ie er ook nog, schreven zij, dus de noodzaak voor een nieuwe Belgische doorgang ontging hun. van de industri¬®‚ÄĚle bedrijvigheid van de Borinage was niets over, en het Centrumkanaal was allang geen drukke waterweg meer. Daarbij, √Āls containerschepen vanuit Frankrijk via Str√©py naar Duitsland wilden, dan moest de Franse staat eerst kanalen uitdiepen en verbreden, en bruggen verhogen.

Toch ging het licht op groen. Waalse ministers spraken van een ‚Äúmorele plicht‚ÄĚ, alleen al vanwege de onteigeningen en de verwachtingen die waren gewekt. De hele regio leed eronder, want voor nieuwe wegen of bruggen bleef weinig geld over. Erger nog: geen enkel bouwschema werd gehaald.

 

2002

Ph. Lawson, Nuisances a√©roportuaires ‚Äď La Wallonie, territoire de l‚Äôanarchie¬†?, LB 23/11/2002

 

De petits a√©rodromes et ¬ę¬†ulmodromes¬†¬Ľ se sont multipli√©s aux quatres coins de la Wallonie (17 contre 4 en Flandre).

La FARAUW, F√©d√©ration des Associations de riverains d‚Äôa√©rodromes et d‚Äô¬†¬Ľulmodromes¬†¬Ľ d√©nonce l‚Äôanarchie qui r√®gne dans le secteur.

A Liernu, Maillen, Temploux et à Baisy-Thy,les dossiers de permis d’exploiter sont non conformes à la réalité mais les promoteurs reçoivent néanmoins le quitus d’exploiter.

 

2002

Ph. Law., Aéroports / Des avantages financiers aussi à Bruxelles-national, LB 13/12/2002

 

La BSCA (Brussels South Charleroi Airport) perd environ 2 millions d’euros par an.

Entretemps, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur d’éventuelles aides d’Etat, en l’occurrence la Région wallonne chère au ministre régional Kubla, dont aurait bénéficié Ryanair, une compagnie low-cost.

 

2003

Lawson Philippe, Ryanair crie trop t√īt victoire, LB 30/09/2003

 

La Commission europ√©enne d√©ment tout arrangement avec la compagnie ‚Äėlow cost‚Äô.

Selon l’avis publié au Journal officiel des Comunautés européennes, les conditions offertes par la région wallonne à la compagnie sont illégales au vu de la réglementation européenne.

Il ressort que Ryanair a hérité de taxes aéroportuaires plus qu’avantageuses .

Gr√Ęce √† une d√©rogation, Ryanair jouit d‚Äôune r√©duction de plus de 50pc sur les taxes d‚Äôatterrissage.

La région wallonne s’est même engagée à indemniser Ryanair en cas de pertes pour la compagnie résultant d’une modification d’heures d’ouverture de l’aéroport ou des taxes aéroportuaires .

 

2003

Transport aérien / Virgin Express répond à Ryanair, LB 04/11/2003

 

Comme presque chaque compagnie aérienne, Virgin Express estime que les subventions données à Ryanair ne sont pas en ligne avec les règles européennes.

Virgin Express estime que l’aéroport de Charleroi, financé par le gouvernement wallon, ne fait qu’aggraver l’infraction en offrant les mêmes conditions à d’autres compagnies aériennes partant de Gosselies.

Ainsi réagissait V.E. face à la proposition de la direction de la BSCA de commencer ses activités au départ de cet aéroport.

 

2004

Aéroports régionaux / Nouveau coup dans l’aile de Ryanair, LB 31/03/2004

 

Quoique estampillé comme aéroport de jour, le site de Gosselies acceuille des vols de nuit qui les empêchent notamment de dormir. Dans son décret sur les sites régionaux, la région wallonne a interdit les vols entre 22h et 7h du matin à Charleroi. Mais elle autorise des vols d’exception entre 22h et 23h et  entre 6h et 7h.

Or, le tribunal civil de Charleroi a d√©cid√© que tout vol sur le site entre 22h et 7h sera frapp√© d‚Äôue astreinte de 10.000 ‚ā¨, sauf en cas d‚Äôexception d√Ľment motiv√©e (vols humaniatires, etc.). Elle sera conjointement √† charge de la BSCA et de la R√©gion wallonne.

¬ę¬†La R√©gion wallonne a √©t√© condamn√©e par o√Ļ elle a p√©ch√©. Elle √©dicte des textes et les foule aux pieds¬†¬Ľ, dit l‚Äôavocat li√©geois Me Alain Lebrun, conseil des riverains.

 

2004

Claude H., Autoroute, DH 28/06/2004

 

Très bien la réfection de l’entrée de la chicane sur le circuit de Spa-Francorchamps, mais le MET ne ferait-il pas mieux de s’occuper aussi de notre très moche et impraticable autoroute de Wallonie ?

 

2004

Ph. Law., Parlement wallon / Branle-bas de combat chez les élus, LB 01/04/2004

 

Pour éviter l’astreinte, les élus de la majorité ont déposé une modification du décret permettant aux avions d’atterrir et de décoller jusque 23 h au lieu de 22 et à partir de 6.30 du matin au lieu de 7.

Les riverains sont mécontents.

¬ę¬†Il n‚Äôy a rien qui justifie l‚Äôurgence. Le parlement n‚Äôest pas l√† pour remettre en cause les d√©cisions judiciaires. On peut m√™me parler de violation du droit √† u proc√®s √©quitable¬†¬Ľ, analyse l‚Äôavocat li√©geois Me Jean-Pierre Jacques.

 

2004

Phi. Le., Une impréparation ruineuse pour la région, LB 20/04/2004

 

Incapable de gérer ses aéroports, la région wallonne a commis de lourdes erreurs à Liège-Bierset, disent les riverains.

Ainsi, les ministres successifs, √† la suite de la loi de r√©gionalisation du 8 ao√Ľt 1988, avant 1996, d√©nient toute volont√© d‚Äôouvrir de nuit. Alors que le contrat pass√© avec TNT, le 26 f√©vrier 1996, pr√©voit une activit√© nocturne…

L‚Äôincomp√©tence wallonne en mati√®re a√©roportuaire permettra √† la compagnie priv√©e de dicter ses conditions, suivant Me Misson, invit√© √† plaider devant la cour d‚Äôappel de Li√®ge, au nom de nombre de quelque 750 riverains du ‚ÄėLi√®ge Airport‚Äô.

 

2004

Paul Piret, Relations internationales / Et vive la coop√©ration franco-wallonne …, LB 11/05/2004

 

En mati√®re de transport, avec l‚Äôach√®vement de l‚Äôaxe autoroutier Rotterdam-Marseille (en clair, le probl√®me de la sortie Sud de Charleroi, qui est un √©chec du gouvernement wallon) (…).

 

2004

Région wallonne / Vigilance pour le Thalys wallon, alerte pour l’Eurocap Rail, LB 27/10/2004

 

Le taux d’occupation est de 45 pc, alors qu’il devrait atteindre 90 pc pour atteindre l’équilibre.

En 2004, les recettes du Thalys wallon devraient s‚Äô√©lever √† 4,4 millions d‚Äôeuros pour des charges ‚Äďdifficilement compressibles ‚Äď de 8,7 millions.

 

2004

Ryanair / La Région wallonne est en retard, LB 27/04/2004

 

Elle n’a pas encore envoyé à la Commission le calcul et le montant des aides à récupérer.

Or le délai a expiré depuis le 13 avril et l’Europe n’attendra longtemps.

 

2004

Thiry Paul (Fl√©malle), Le plein emploi en Wallonie… Facile?, LS 15/07/2004

 

Cela fait six ans que les rive­rains de Bierset voient leur som­meil gravement perturbé par le bruit des avions qui atterrissent et décollent pendant la nuit à Bierset, avec tous les effets néfas­tes Рbien connus Рdu manque de sommeil sur leur santé.

Ils ont gagn√© (effront√©ment?) tous les recours et proc√®s qu’ils ont men√©s pour tenter de rem√©¬≠dier √† cette situation – que, en 1999 d√©j√†, les experts comman¬≠dit√©s par la R√©gion wallonne qua¬≠lifiaient de ¬ę dramatique et alar¬≠mante¬Ľ – jusqu’√† ce que, ce 29 juin 2004, la cour d’appel de Li√®ge d√©cr√®te que la R√©gion wal¬≠lonne, la SAB, TNT et CAL n’ont commis aucune faute et ne sont en rien responsables d’un quel¬≠conque pr√©judice inflig√© aux riverains… Pas m√™me du moindre trouble de voisinage.

Voici donc les auteurs d’une pollution acoustique sans pr√©c√©¬≠dent dans la r√©gion (au point qu’elle a conquit, jusqu’√† ce jour, √† l’expulsion de centaines de fa¬≠milles, cela aux frais du contri¬≠buable) parfaitement d√©doua¬≠n√©s!

Il ne faut pas r√©fl√©chir bien longtemps pour r√©aliser que ce droit de polluer, judiciairement reconnu, constitue le meilleur des incitants pour les entreprises 1 rejet√©es par les pays plus sou- 1 cieux que le n√ītre de leur envi¬≠ronnement.

Depuis ce 29 juin 2004, les portes de la Wallonie sont donc largement ouvertes √† toutes les entreprises polluantes qui savent d√©sormais que l’on peut, chez nous, d√©truire impun√©ment la sant√© de milliers de personnes et que, d’une mani√®re g√©n√©rale, tout y est permis.¬†¬†¬†¬†¬†¬†

Bienvenue donc au bruit (de pr√©f√©rence la nuit), bienvenue √† toutes les formes de pollutions chimiques, olfactives et autres, bienvenue aux d√©chets toxiques ou non dont personne ne veut…

La Wallonie – terre d’accueil¬≠ vous ouvre les bras pour que, au prix de la sant√© des Wallons, vous y soyez source d’innombra¬≠bles emplois: √† croire que tou¬≠tes les autres voies de relance √©conomique et de cr√©ation d’em¬≠ploi d√©passent sa capacit√© d’ima¬≠gination ! A moins qu’il ne faille chercher ailleurs l’explication?

Bienvenue en Wallonie: la pollution y est bénie!!!

 

2004

Andr√© Verbeke, Saint-Hubert / A√©rodrome ‚Äď Hub‚ÄôAir s‚Äôenvole vers les cieux flamands, AL 22/06/2004

 

L’école Hub’Air, qui fonctionne à l’aérodrome de Saint-Hubert, et dont le dirigeant, François Brocard, est un habitant de cette bourgade, va s’installer dans le Limbourg.

gr√Ęce √† ses partenariats internationaux, Hub‚ÄôAir est devenu un acteur incontournable dans la formation a√©ronautique.

François Brocard, lui-même pilote de l’air, n’a jamais trouvé d’écoute pour développer le site de Saint-Hubert. Les réunions avec des responsables politiques de la Province, de la Région, de la commune, se sont succédé et rien n’a bougé.

En Flandre, √† Saint-Trond, par contre, tout s‚Äôest pass√© tr√®s vite.¬† Avec l‚Äôappui de la province du Limbourg, un industriel lui a propos√© 12 millions d‚Äô‚ā¨ pour d√©m√©nager. Ce dernier a d√©j√† pr√©vu de cr√©er 175 emplois pour d√©velopper de la haute technologie. ¬ę¬†Tout a √©t√© emball√© en trois mois¬†!¬†Ce sont des projets que nous aurions tr√®s bien pu d√©velopper √† Saint-Hubert¬†! Mais la R√©gion wallonne n‚Äôy a jamais cru.¬† La vocation du site restera celle du planeur‚Ķ¬†¬Ľ

 

2005

E.Lk., SNCB / Pour sauvegarder les petites gares, VA 06/01/2005

 

La SNCB a annoncé la fermeture de 23 gares en Wallonie.

 

2005

Le projet vignette de Daerden dérape, LB 14/09/2005

 

Europe : gare à la discrimination car selon les règles européennes, cette vignette irait à l’encontre des règles qui prohibent toute discrimination entre ressortissants nationaux (voire régionaux) et européens.

 

2005

Note salée pour Charleroi Airport, DH 06/01/2005

 

L’administration fiscale réclame au BSCA plusieurs millions d’euros.

A la suite de la condamnation par la Commission européenne de certains points de l’accord commercial passé entre la région wallonne, Ryanair et BSCA, le fisc a estimé que l’aéroport de Charleroi avait accordé des avantages anormaux et bénévoles à Ryanair.

Au lieu des 1,6 million d‚Äôeuros pour l‚Äôann√©e 2001, le fisc ‚Äėcarolo‚Äô risque donc de r√©vlamer ‚Ķ 4,4 millions d‚Äôeuros pour l‚Äôann√©e 20002 notamment.

BSCA et le ministre wallon Antoine estiment, quant √† eux, que ¬ę¬†l‚Äôadministration fiscale a une interpr√©tation erron√©e des conclusions de la Commission europ√©enne.

 

2005

Ryanair condamnée à Charleroi, LB 22/03/2005

 

La compagnie aérienne est épinglée pour non-respect des lois sociales belges.

 

2006

Cdt Waldo Cerdan, Cdt Thierry Lemmens, Jo√ęl Gans, Le pillage de la Sabena, LB 05/03/2006

 

¬ę¬†Swissair aurait puis√© 740 millions d‚Äôeuros dans sa filiale¬†¬Ľ, affirme aujourd‚Äôhui la curatelle.

L‚ÄôEtat belge va d√©poser plainte √† Z√ľrich contre Swissair, mais toutes les responsabilit√©s individuelles seront-elles √©tablies¬†?

Ainsi, quid celle de Philippe Suinen (alors vice-prédicent du CA), du ministre de tutelle Rik Daems ?

De tels transferts entre sociétés, apparemment illicites, sont-ils possibles sans des complicités plus actives ?

Esp√©rons que notre pays offrira √† sa Justice les moyens d‚Äôenqu√™ter jusqu‚Äôau bout sur ces faits gravissimes.¬†¬Ľ

 

2006

Franca Rossi, Strépy victime d’une erreur de calcul, LB 11/08/2006

 

Les 226 poulies de l’ascenseur de Strépy-Thieu doivent être réparées.

Les travaux co√Ľteront 5,7 millions d‚Äôeuros au pouvoir public.

 

2006

Marc Vandermeir, Saint-Hubert / Duel d’ailes dans le ciel wallon, LB 29/4/2006                                     
 

Les exigences financi√®res de la Sowaer menaceraient l’existence des activit√©s sur l’a√©rodrome de St-Hubert

¬†Dont celles pourtant reconnues par l’Adeps au profit des jeunes.

¬†Certains parlent de “Francorchamps bis”.

 

Ce week-end d√©butent au paisible a√©rodrome de Saint-Hubert les cham¬≠pionnats de Belgique de vol √† voile. L’ambiance, d’ha¬≠bitude tr√®s bon enfant, risque d’√™tre morose, car ces champion¬≠nats pourraient bien √™tre les derniers, selon ce que nous expli¬≠quent diverses sources. Et les pi¬≠lotes de planeurs – comme d’avi¬≠ons de tourisme – √™tre oblig√©s d’√©migrer pour s’adonner √† leur passion. Sans oublier tous les jeunes qui effectuent des stages de vol √† voile dans un des clubs de l’a√©rodrome.

Plusieurs de ces clubs, dont le Centre national de vol √† voile (CNW), sont reconnus par l’Adeps. Mais sont menac√©s par des exigences financi√®res impo¬≠s√©es par une soci√©t√© 100 pc publi¬≠que wallonne, la Soci√©t√© wal¬≠lonne des a√©roports r√©gionaux wallons (Sowaer). Ceci via une filiale, elle aussi publique, de la Sowaer, la Soci√©t√© de gestion de l’a√©rodrome de Saint-Hubert. D’o√Ļ, selon nos informations, bien des coups de gueule et le blocage des n√©gociations.

 

Taxes doublées

La Sowaer a augment√© de¬≠puis le premier janvier toutes les taxes de hangar et d’atterris-sage de 100 pc en moyenne ! Pour les planeurs, les motopla-neurs et les avions de tourisme. Les taxes d’atterrissage pour planeur sont une coquetterie wallonne: Saint-Hubert est le seul a√©rodrome du monde o√Ļ existe une telle taxe. Jusqu’√† l’ann√©e derni√®re, les clubs mem¬≠bres des f√©d√©rations reconnues par l’Adeps, b√©n√©ficiaient d’une remise de 50 pc. De plus, la So¬≠waer m√©lange, dans sa nouvelle tarification, les frais fixes (le “hangarage” des avions) aux frais variables (le nombre d’at¬≠terrissages). “Jusqu’√† l’ann√©e derni√®re, le total nous co√Ľtait de 450 √† 800 euros par an et par avion, selon l’utilisation de la machine”, nous explique-t-on au CNW. “Maintenant, nous se¬≠rons au minimum entre 1000 et 1500 euros. Car la Sowaer im¬≠pose une taxe “tout en un” qui oblige √† un abonnement d’atter¬≠rissage, m√™me si tr√®s peu d’usage en est fait puisque le vol √† voile est par nature un sport tout √† fait tributaire de la m√©t√©o et saisonnier. On nous dit que cette taxe d’atterrissage nous per¬≠met d’atterrir √† Cerfontaine et √† Spa. C’est grotesque puisque Cer¬≠fontaine est ferm√© suite aux er¬≠reurs de gestion de la Sowaer et que Spa est interdit aux pla¬≠neurs!”

Le discours est le m√™me √† l’A√©ro-club des Ardennes, autre gros utilisateur de l’a√©rodrome (comme aussi les clubs de vol √† voile de l’UCL, de l’ULB, des “Faucheurs de marguerites”, etc). “Vouloir diminuer l’impor¬≠tant co√Ľt de facturation de cha¬≠que vol individuellement par un forfait est en soi une assez bonne id√©e”, nous y dit-on. “Mais l’ana¬≠lyse du r√©sultat est √©difiante. La comparaison pour les machines qui effectuent un petit nombre de vols par an (moins de 50 atter¬≠rissages) et pour lesquelles on payait √† la pi√®ce, avec les bipla¬≠ces d’√©calage ou de vulgarisation (de 100 √† 300 atterrissages par an) pour lesquels on prenait un abonnement pour six mois, d√©¬≠bouche sur un r√©sultat catastro¬≠phique. Les premiers voient leurs co√Ľts annuels multipli√©s par 2,5 et plus; les second par 2. Or, ce sont les monoplaces qui sont susceptibles d’√™tre mis √† dis¬≠position de la jeunesse. Il est re¬≠grettable qu’une distinction n’ait pas √©t√© pr√©vue pour ces ma¬≠chines : ce type de planeur ne peut que faire de 30 √† 50 vols par an car ce sont des monopla¬≠ces qui ne volent que par les meilleures conditions m√©t√©o afin de ne pas devoir payer un grand nombre de tickets de remor¬≠quage.”

A l’unisson face √† la Sowaer, les clubs y vont de propositions alternatives. Sans pour l’ins¬≠tant √™tre entendus. Des propri√©¬≠taires de planeurs et d’avions ont d√©j√† √©migr√© vers d’autres deux. Et, confront√©s √† des prix intenables, les stagiaires se font rares. Quant aux clubs, plu¬≠sieurs nous ont dit avoir tout juste pu √©quilibrer leurs comp¬≠tes pour 2005. “Mais nous coule¬≠rons cette ann√©e √† cause de la Sowaer.” Le cabinet du ministre de tutelle, Andr√© Antoine, nous indique que “les soci√©t√©s de ges¬≠tion ont toute libert√© commer¬≠ciale et (que) le gouvernement n’intervient pas, m√™me s’il y a bien eu un contact informel en¬≠tre les repr√©sentants de clubs et le cabinet”. Lequel souligne aussi “qu’une r√©flexion globale est en cours sur les a√©rodromes et a√©roports”. “Autant Charleroi et Bierset sont des vecteurs √©co¬≠nomiques, autant pour les a√©ro¬≠dromes de plaisance, le politi¬≠que doit se poser la question de savoir s’il faut y injecter de l’ar¬≠gent public, m√™me s’il n’y a bien s√Ľr aucune volont√© de couler quoi que ce soit.”

Alain Belot, administrateur d√©l√©gu√© de la filiale de gestion de Saint-Hubert, r√©plique: “IIy a plus d’un an que nous avions pr√©venu. Notre structure n’a pas Notre structure n’a pas vocation √† faire des b√©n√©fices mais ne peut se permettre des pertes. Les anciens tarifs √©taient particuli√®rement bas et nous les avons adapt√©s √† la fois pour l’√©quilibre financier et par rap¬≠port √† ce qui se pratique ailleurs. Ainsi ne sommes-nous pas plus chers qu’√† Temploux (a√©roport priv√©, NdlR). Ce n’est pas dissuasif. La R√©gion part du principe que le budget, de 100000‚ā¨ par an, est d√©j√† assez cons√©quent et nous sommes pr√™ts √† des investissements sur le site. Avant, le Met assumait les pertes. Le point de vue r√©gio¬≠nal a chang√©. Et nous soutenons des initiatives comme les cham¬≠pionnats car elles sont suscepti¬≠bles de faire se d√©velopper des ac¬≠tivit√©s. Je sais que c’est un peu probl√©matique et je savais par avance que ce ne serait pas popu¬≠laire. Mais, y compris au sein du comit√© de r√©gulation des a√©ro¬≠ports, on nous a dit que ce que nous faisions √©tait ce qu’il fallait faire.”

 

Marc Vandermeir

 

Une société de gestion

La Sowaer a √©t√© cr√©√©e le Ier juillet 2001, avec la R√©gion wallonne pour seul actionnaire. Elle a sous sa tutelle les a√©roports de Bierset, Charleroi, Spa, St-Hubert et Cerfontaine (ce dernier est ferm√© et en liquidation). A l’image de la Soci√©t√© de promotion du circuit de Spa-Francorchamps, la Sowaer est une soci√©t√© aux mandats clairement politiques et apparent√©s. Nul ne le conteste, m√™me pas la R√©gion. Et personne n’y dispose de comp√©tences pointues en mati√®re d’aviation. Chaque grand parti (PS, CDH et MR) y a cas√© des repr√©sentants. La Sowaer est au cŇďur de l’enqu√™te men√©e √† Charleroi sur les avantages dont a profit√© la compagnie Ryanair, que cette derni√®re a d√Ľ rembourser sur d√©cision de la Commission europ√©enne.

La Sowaer est venue chapeauter tous les organes de gestion sp√©cifiques √† chaque a√©roport Dans le cas de St-Hubert elle a cr√©√© une filiale √† lOOpc, pour la gestion de cet a√©rodrome. Filiale qui occupe une personne √† temps plein, dans un vaste bureau dans le cadre champ√™tre de St-Hubert La Sowaer a aussi investi 12 millions d’euros √† Cerfontaine. En pure perte: elle avait… oubli√© (!) de demander l’accr√©ditation √† l’Administration de l’a√©ronautique! (M.VDM.)

 

¬ę¬†La cl√© des airs¬†¬Ľ Et du d√©sastre

Une explication √† la pression financi√®re provient du complexe “La cl√© des airs”, gouffre √† millions pour la Sowaer.

En 1996, le ministre Lebrun d√©cide – con¬≠tre l’avis de tous les utilisateurs – de faire √©riger un b√Ętiment d’accueil √† l’a√©ro¬≠drome. C’est Barnum : h√ītel, restaurant, bar ca¬≠f√©t√©ria, salles de r√©unions, chambres pour sta¬≠giaires, etc. Co√Ľt estim√© : 2 millions d’euros. Co√Ľt r√©el en 2000 lorsque Serge Kubla, succe√®sseur de Lebrun, est bien oblig√© d’inaugurer cette folie : 4 millions d’euros ! Le b√Ętiment n’est toujours pas r√©ceptionn√© tant les vices sont √©nor¬≠mes. Les fuites truffent les toitures, les fen√™tres ne prot√®gent ni de l’eau, ni de l’air, les poutres en b√©ton sont mal con√ßues, la chaufferie est – sans raison – √† 50 m√®tres du b√Ętiment, des di¬≠zaines de milliers d’euros partent en chauffage alors m√™me que, en hiver, une partie du b√Ęti¬≠ment ne peut √™tre chauff√©e. Mais il faut bien faire payer quelqu’un. Donc les utilisateurs de l’a√©rodrome.

 

2007

La liaison Cerexhe-Beaufays int√©resse l’UE, LB 02/08/2007

 

LA COMMISSION EURO¬≠P√ČENNE a adress√© le 25 juillet une demande d’explications au gouvernement wallon √† propos de la liaison autorouti√®re Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605). Elle s’interroge sur l’absence d’appel d’offres quand le projet a √©t√© confi√© √† la Soci√©t√© de finance¬≠ment compl√©mentaire des in¬≠frastructures (Sofico). Ce tron¬≠√ßon est l’un des cha√ģnons man¬≠quants du r√©seau routier wallon. Il doit pr√©venir un engorgement de la liaison autorouti√®re E25-E40 via le tunnel de Cointe et permettre le bouclage du ring de Li√®ge sur le c√īt√© est II sera d’une longueur de 12 km et re¬≠liera l’autoroute E40 √† hauteur de Cerexhe-Heuseux et la E25 √† hauteur de Beaufays. Les travaux devraient durer deux ans et commencer en 2009. Au mois d’avril, le gouvernement wallon s’est mis d’accord sur le financement du projet (quelque 400 millions d’euros) et l’a confi√© √† la Sofico, une soci√©t√© para-pu¬≠blique d√©pendant de la R√©gion wallonne.

Dans leur opposition √† ce grand chantier, les riverains ont re√ßu l’appui des d√©put√©s √©cologistes qui ont avanc√© r√©cemment un ar¬≠gument contestant l’attribution de ce projet √† la Sofico. Le gou¬≠vernement n’a pas proc√©d√© √† un appel d’offres. Or, selon Ecolo, la pr√©sence d’un partenaire priv√© dans le capital de la Sofico, en l’occurrence Dexia, impose une telle proc√©dure. La question a re¬≠bondi aupr√®s des instances euro¬≠p√©ennes par le biais du d√©put√© europ√©en Pierre Jonckheer. La Direction g√©n√©rale march√© int√©¬≠rieur et services a demand√© des explications sur l’absence de mise en concurrence. Elle attend une r√©ponse pour le 15 septem¬≠bre. (Belga)¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†

 

2007

La Wallonie vue l’une aire d’autoroute, AL 26/07/2007

Famille Hallet, de Thiméon

 

Apr√®s un s√©jour √† l’√©tranger, il tous est toujours tr√®s difficile de se r√©acclimater √† la Wallonie ! En effet ce dimanche vers 18 h nous nous trouvions nombreux dans ce cas et nous avions tout loisir de converser de voiture √† voiture vu les perp√©tuels ralentisse¬≠ments de l’autoroute ¬ęDaerdenne¬Ľ (souvent bien bouchonn√©e !) Tous nos compatriotes faisaient l’√©loge des autoroutes et de leurs aires de stationnement AILLEURS qu’en Belgique ainsi que du billard sur lequel nous avions √©volu√© en s√©curit√© plut√īt que sur cette ardoise perp√©tuellement ondul√©e

d√®s le passage de la douane luxembourgeoise… D√©cidant de nous arr√™ter √† Wanlin pour ne pas la citer, nous avons pris quelques photos √©di¬≠fiantes que l’on n’a m√™me pas d√Ľ chercher car elles se trouvaient devant nos pieds : de plus, le service √©tait insuffisant et d√©bord√©, la nourriture limite fra√ģcheur, les toilettes d√©go√Ľtan¬≠tes et payantes (contrairement aux autres pays o√Ļ elles sont gratuites et nettoy√©es toutes les 2 heures !) : bref les conversations entre rapatri√©s allaient bon train. Que dire des soit-disant pan¬≠neaux touristiques d’un vert bouse de vache dont on d√©tourne le regard pour ne pas gerber ! Oui comme me signalait une rencontre d’un soir, la Wallonie a bien 20 ans de retard, sans parler de ses chancres industriels ! √Ä bon entendeur, r√©veillez-vous s’il est encore TEMPS!

 

2007

Lawson Philippe, Pas de RER à Bruxelles avant … 2016, LB 20/03/2007

 

¬Ľ Attendu pour 2011, le projet ne sera pas op√©rationnel avant 2016. ¬Ľ Infrabel d√©nonce l’attitude de Bruxelles qui tarde √† lui d√©livrer les permis. ¬Ľ Le diabolo qui doit garantir

un meilleur acc√®s √† l’a√©roport national est aussi en retard.

(‚Ķ)¬† Il faut dire que la R√©gion bruxelloise n’est pas la seule concern√©e par le projet RER. La Flandre et la R√©gion wallonne se¬≠ront aussi travers√©es par les trains du RER. Les autorit√©s r√©¬≠gionales de ces deux entit√©s font leur possible pour d√©livrer, dans des d√©lais raisonnables, les per¬≠mis demand√©s par Infrabel. Seuls les recours introduits par certains riverains ralentissent le projet.

 

Marché des bus "wallons": appel d'offres truqué par le mini-ministre BauDson (LB, 13/02/1997)