MR: scandales

 

 

Années 1970 : 

(Joël Henry, ingénieur, Amay) (témoignage le 20/02/2018)

 

Sous le règne de Louis Michel, à l’Athénée de Jodoigne, les enseignants étaient réengagés chaque année, donc sans être nommés, et à condition d’avoir la carte du parti libéral, d’être affilié à la mutuelle libérale et au syndicat libéral.

Années 1980 : élections d’un candidat représentant la province de Namur.

Le candidat choisi démocratiquement par les délégués du parti est … évincé par un autre choisi expressément par Louis Michel, président du parti. (témoignage d’A.D., membre de la famille, délégué mécontent)

Claude Leroy, ex-collaborateur de Jean Gol (VA, 25/08/1995)

Philippe Mac Kay, Un cumul de fâcheux « oublis » fiscaux, LB 13/02/2004

 

Daniel Ducarme avait « oublié » de rentrer sa déclaration fiscale depuis 1999…

 

Dupont Gilbert, Denis Ducarme porte plainte !, DH 28/12/2007

 

Le député dénonce l’agressivité policière peu commune d’un policier néerlandophone

 

BRUXELLES Vendredi der­nier, le député hennuyer qui se ren­dait au Parlement a été retenu pen­dant 20 minutes par des policiers de la zone Midi (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles), et Denis Ducarme ne sait toujours pas pourquoi.

 

Hier, Denis Ducarme, selon nos in­fos, a déposé plainte, à la suite de ce contrôle qu’il qualifie d’irrégulier, au Comité P, organe de contrôle des ser­vices de police. Dans sa plainte, le parlementaire af­firme avoir été victime « d’un excès de zèle manifeste » et « d’une agressivité policière peu com­mune dans le chef d’un policier néer­landophone », lequel, dira-t-on pour faire bref, aurait manqué de tact.

 

Jusqu’à ce week-end, Denis Ducarme était persuadé que le contrôle était mené dans le cadre strict des mesures antiterroristes.

 

C’est par notre journal que le député a appris, dit-il, qu’en réalité, son véhicule, une peu polluante Toyota Avensis, aurait été mesuré à 90km/h (au lieu de 50) et qu’une exception a été faite pour son chauffeur auquel le parquet aurait en principe dû reti­rer le permis.

 

Du coup, le parlementaire dé­nonce qu’aucune information ne lui a été communi­quée pendant le contrôle sur la na­ture exacte de ce­lui-ci. Selon M. Ducarme, la police a l’obligation stricte d’informer toute personne contrô­lée de l’objet du contrôle et de l’in­fraction éventuellement commise.

Ensuite, Denis Ducarme dépose plainte pour viola­tion du secret professionnel: com­ment et par qui la Dernière Heure a-t-elle été informée? Le député parle « d’atteinte à sa vie privée ».

 

Michel L., Excès de vitesse, DH 28/12/2007

 

« La Dernière Heure a révélé dernière­ment l’incident ayant opposé Denis Ducarme à des policiers concernant un excès de vitesse. M. Ducarme se ré­pand dans la presse en soulignant que le verbalisant était un flamand et que c’était un imbécile. Je vois que la fa­mille Ducarme n’en rate pas une en nous donnant le patriarche qui fraude le fisc, n’ayant pas déposé durant cinq années ses déclarations fiscales, et qui propose ensuite de donner à la Wallo­nie le statut de dom tom… Et voici maintenant le fiston qui se conduit comme un voyou de banlieue. Il de­vrait avoir une certaine modestie car il doit son élection à être le fils Ducarme et sûrement pas à ses compétences personnelles. Je demande à Monsieur Reynders de prendre des sanctions contre cet individu qui ne grandit sûre­ment pas le parti libéral. »

 

Quand Jean Gol travaillait pour la France...

(LB, 1992)

Quand Daniel Ducarme "oubliait" des déclarations fiscales

(LB, 13/02/2004)

Christine Defraigne: intérêt local au lieu de l'intérêt général

(DH, 09/11/2010)