Lou Van Beirendonck, Lieven Verbrugge, Les Belges sont formidables, Vous en doutiez ?, éd. Brillant, 2005

 

Les nouveaux ‘wonderboys’ du design

 

Le Gantois Maarten Van Severen (1956-2005) √©tait connu notamment pour ses si√®ges Vitra ou .03, alliant le polyur√©thane et l’acier. Gr√Ęce √† son ing√©nieuse con¬≠struction, ce si√®ge est √† la fois confortable, flexible et pourtant solide. Le si√®ge a remport√© un succ√®s √©norme et on le retrouve au Centre Pompidou de Paris et au Mus√©e Boymans Van Beuningen √† Rotterdam et partout o√Ļ la culture et l’architec¬≠ture vont de pair. Le dernier projet de Van Severen est l’am√©nagement du nouveau mus√©e Van Abb√© √† Eindhoven.

Xavier Lust (1969) s’est √©galement fait remarquer aux niveaux national et inter¬≠national comme cr√©ateur belge de meubles. Il a commenc√© dans son propre atelier √† exp√©rimenter toutes sortes de mat√©riaux. Sa mati√®re pr√©f√©r√©e est le m√©tal, mais son travail est loin d’√™tre froid. Il est m√™me novateur: il arrive, souvent avec un seul morceau de m√©tal pli√©, √† combiner une √©l√©gance et une fonctionnalit√© simples dans une forme pure et intemporelle. En 2000, il a cr√©√© Le Banc, une longue bande d’alu¬≠minium, pli√©e avec simplicit√© et une ma√ģtrise qui imposent le respect. Le concept est produit avec succ√®s par la grande marque italienne M DR D’autres Ňďuvres cr√©√©es sur le m√™me principe, g√©niales de simplicit√©, sont La Table, nomin√©e pour le prestigieux prix du design Compasso d’Oro ADI 2004, et la Picnik, une table de jardin avec des bancs. Lust a re√ßu le Prix Henry Van de Velde 2003 du Jeune Talent.

Vincent Van Duysen (1962) a obtenu commande pour de nombreux projets de construction et d’am√©nagement, mais il est √©galement connu pour ses concepts novateurs en mati√®re de mobilier et d’esth√©tique industrielle.

 

(p.94) Au sommet du design automobile

 

Deux Belges sont au top du design automobile international. Dirk Van Braeckel et Luc Donckerwolke ont d√©j√† re√ßu plus d’une douzaine de prix. Leurs produits finis, super-luxe ou extraordinairement sportifs, ne sont pas destin√©s aux voitures de gamme moyenne.

Apr√®s ses √©tudes au Royal Coll√®ge of Art de Londres, Dirk Van Braeckel (1958) a fait ses premiers pas au d√©partement design d’Audi, o√Ļ il a particip√© √† I’A3 et I’A8. Il est ensuite entr√© dans le groupe Audi-VW chez Skoda, pour d√©velopper la nouvelle Octavia, dont il est le cr√©ateur principal. Avec le concept de la Fabia, Van Braeckel a re√ßu carte blanche et a r√©ussi √† changer l’image de Skoda, d’auto typique du bloc de l’Est √† celle d’une voiture de qualit√© contemporaine. Apr√®s le succ√®s de l’Octavia et de la Fabia, il a √©t√© charg√© de doter la prestigieuse Bentley Motors, r√©cemment reprise, d’un look moderne. En 1999, l’entreprise lui a demand√© de cr√©er un nou¬≠veau mod√®le coup√©. Le Belge a pr√©sent√© son projet au conseil d’administration au bout de quatre mois. Le premier concept pour la Continental GT a √©t√© imm√©diate¬≠ment approuv√© avec enthousiasme. Il a √©t√© couronn√© par le Luxury Car Award, un prix tr√®s convoit√©, d√©cern√© par l’Institut britannique des ing√©nieurs automobiles. L’Institut n’a formul√© que des louanges pour la fa√ßon dont Van Braeckel ‘a r√©invent√© la marque classique de mani√®re avant-gardiste’.

 

(p.96) Luc Donckerwolke (1965) est belge, mais il n’est pas casanier. Il est n√© √† Lima (P√©rou), a fait ses √©tudes primaires au Burundi, au P√©rou, au Panama et au Paraguay, et ses √©tudes secondaires au S√©n√©gal et au Rwanda. Apr√®s avoir fait des √©tudes d’ing√©nieur industriel √† Bruxelles, il a obtenu un Transportation Design Degree √† Vevey, en Suisse. A 25 ans d√©j√†, Donckerwolke √©tait embauch√© au Advanced Styling Center de Peugeot. C’est l√† qu’il a √©t√© remarqu√© par les cr√©ateurs du groupe Volkswagen. Il a √©tonn√© le monde avec son Audi A2 originale et avec l’Audi R8 Le Mans, qui a remport√© trois fois les c√©l√®bres 24 heures. En tant que chief designer chez Lamborghini, il √©galement donn√© sa forme et son contenu √† la Murci√©lago, la Barchetta et la Gallardo, pour laquelle il a re√ßu le Red Dot Award. Il a √©t√© deux fois Designer of th√© Year. A D√©troit, il a re√ßu l’Eyes on Design Award et en Italie, le prix de L’automobile piu belladel mondo. En septembre 2005, Donckerwolke occupera le poste de directeur Design chez SEAT.

 

Ic√īnes du design

 

Dans le design belge, l’Art nouveau et l’Art d√©co ont eu de telles r√©percussions que m√™me les prix du design les plus connus de notre pays portent le nom de Henry Van de Velde. Pourtant, certains designers ont r√©ussi √† se d√©barrasser de cette √©tiquette. Le fabricant de meubles belge Bulo a embauch√© d√®s les ann√©es 90 de nouveaux designers, dont le duo d’architectes d’int√©rieur anversois Claire Bataille (1940) et Paul Ibens (1939), qui ont cr√©√© H20, une table de travail sobre offrant diver¬≠ses possibilit√©s de montage. Mais ils ont con√ßu √©galement des verres √† vin pour le Val Saint-Lambert et des couverts en argent pour Wiskemann. Avec leurs formes int√©rieures minimalistes, ils ouvrent une nouvelle voie depuis des ann√©es d√©j√†. Leur travail a √©t√© r√©compens√© par plusieurs prix et en 2001, ils ont remport√© le prix Henry Van de Velde de la Carri√®re.

En 2003, le m√™me prix a √©t√© octroy√© √† Bob Daemen, Hhe King of Tupperware’. Daemen a con√ßu pratiquement toute la gamme de bo√ģtes de rangement, belles, no¬≠vatrices et pratiques. Tupperware doit son image aux belles formes et √† la qualit√© exceptionnelle des produits imagin√©s par Daemen. Les mat√©riaux choisis, la couleur, la transparence, la forme, la fonction et la fermeture pratique en d√©terminent le caract√®re unique. Daemen a √©galement re√ßu des prix internationaux pour plusieurs de ses cr√©ations. Victor Cautereels, Director Product Design de Tupperware, a √©ga¬≠lement √©t√© r√©compens√© pour ses cr√©ations √† l’√©tranger.

(p.84) Dans le monde du transport, des milliers de personnes sont confrontées chaque jour à un produit issu du cerveau créatif de deux Belges. Le tram aérodynamique Citadis, qui roule notamment à Dublin, Porto, Stockholm, Clermont-Ferrand, Montpellier, Orléans et Nantes, a été dessiné par Philippe Neerman. Les bus pour De Lijn, le tram de Rotterdam ou le train à étage des chemins de fer belges, sont quelques exemples de la main du designer et concepteur de produits Axel Enthoven.