2001

France / Le pays le plus mal élevé au monde ?, AL 28/12/2001

 

Selon le « Daily Telegraph » et le « Sunday Telegraph »,  près d’un Britannique sur cinq ayant séjourné dans l’Hexagone juge que la France est le pays le plus malpoli au monde.

 

2002

Les enfants italiens cauchemar des vacanciers /et des opérateurs touristiques/, LB 08/08/2002

 

Selon un sondage effectué en France, aux USA, en Grèce, en Angleterre et en Espagne, pour 29 % des personnes interrogées, les petits Italiens sont à éviter pour leur mauvais comportement, suivis par les Français (26 %).

 

2005

Thor Heyerdahl a coopéré avec HK Günther, in : L’Histoire 61, 2005-2006, 14-15

 

Thor Heyerdahl : On ne peut trouver de pays plus faux, plus malpoli et plus inculte. »

 

2005

Thor Heyerdahl a coopéré avec HK Günther, in: L’Histoire 61, 2005, p.14-15

 

L’aventurier norvégien Thor Heyerdahl abrièvement coopéré avec un ethnologue allemand proche du pouvoir national-so­cialiste, révèle le premier volet d’une nouvelle biographie d’où il ressort aussi que l’homme du Kon-Tiki n’aimait ni les Français ni les Polynésiens parmi lesquels il a vécu près d’un an.

En 1938, le célèbre an­thropologue rendit visite en Al­lemagne au professeur Hans K. Günther, spécialiste des ques­tions raciales, à qui il remit le crâne d’un natif des îles Mar­quises.

Günther « est un des prin­cipaux hommes du nouveau Reich. J’espère qu’il peut nous aider, il nous a demandé de lui donner des têtes car c’est sa spé­cialité», avait alors écrit Heyer­dahl à sa mère.

«Tu n’as pas idée du carac­tère incroyable de la transition lorsqu’on arrive chez une race ferme de caractère (les Allemands, ndlr) après avoir passé tant de temps en France», écrivit aussi Heyerdahl à sa mère.

« Nous (Gunther et Heyerdahl, ndlr) cultivons tous deux un vrai mépris pour tout ce qui est français. On ne peut trou­ver de peuple plus faux, plus malpoli et plus inculte», pour­suivait-il, décrivant la France comme un pays «sale, peu éclairé, égoïste, immoral et malpoli».