1980

Brian Wenstein, in: Language problems and language planning, 4, n°1, 1980, Univ. of Texas

 

Namely p.72-74

 

The future: bilingualism

(p.72) « The French now say that the educational system should promote bilingualism but of a transitional type: students would begin in African languages because the latter will facilitate the learning of French in two or three years time. »

« This point of view naturally serves French national interest. »

(p.72) « Unesco and the linguists propose a different type of bilingualism; African languages would be the media of instruction throughout the educational system. »

 

1986

Philippe Paquet, Nos prochains « boat-people » auront appris le français avant leur arrivée, LB 31/07/1986

 

Ils auront reçu également une formation professionnelle de base. Une initiative franco-belge mise en œuvre à Hong-Kong.

A la faveur de leur séjour dans ce «camp francophone», et grâce à l’intervention

d’ « Ecoles sans frontières» (une nouvelle organisation qui émane de « Médecins sans frontières »), ils auront d’abord appris le fran­çais, maîtrisant non seulement ce

« langage de survie » qui leur permettra de se tirer d’affaire dès leur arrivée chez nous, mais aussi le vocabulaire spéci­fique de leur futur métier.  Car ils auront également reçu une formation professionnelle non technique (plafonneur, carre­leur, poseur de moquettes, par exemple) qui devrait leur ga­rantir de trouver aisément un emploi dans des secteurs con­nus, chez nous, pour leur pénu­rie de main-d’oeuvre.

 

1990

Voyage chez les francophones, GEO, 138, 1990

 

(Alain Decaux) « L’avenir de la communauté de langue française en Europe (p.64) passe nécessairement aussi par la défense interactive des autres langues parlées sur le Vieux Continent. … Le trilinguisme sera l’arme la plus efficace pour porter la culture française, faire entendre sa voix. »

(p.65) « SI on paye des études pendant trois ans à quelqu’un, je crois qu’il sera un ambassadeur dans son pays pendant quarante ans. »

 

1991

Claude de Groulard, De « caressantes » retrouvailles, LS 17/06/1991

 

« … les quelque trente lycées bilingues français-roumain dont la mise sur pied est prévue. »

 

2000s

AFIDES – Assoc. francoph. internat. des directeurs d’établissement scolaire

 

2000s

Ecole internationale de langue et de civilisation françaises

 

2000s

Francophonie – 15 milliards de francs pour l’enseignement du français

Budget accordé par Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères, not. pour le réseau de l’Alliance française.

 

2003

van Putten, Moord en brand, Overal in Europa wordt het geschiedenisonderwijs herzien, NRC 26/04/2003

 

Congresorganisator Euroclio, een internationaal netwerk van geschiedenisdocenten in Europa

 

“In Duitsland is er geen consensus omdat het land zestien verschillende soorten geschiedenisonderwijs heeft. Elke deelstaat mag zelf de invulling van het vak bepalen en alleen de holocaust geldt overal als een verplicht onderdeel.”

“Frankrijk lijkt nog het minst vatbaar voor de veranderdrift. Geschiedenis is hier nog altijd vooral een geschiedenis van de Franse staat en wordt als een belangrijke promotor gezien in de vorming van een nationale identiteit.” (…)

Van der Leeuw-Roord, één van de projectleiders, stelt: “Geschiedenis is gelieerd aan ideologie. En wij ook, wij gaan voor de democratie.”

 

2005

Bernard Delattre, Des policiers à l’école? Bis repetita, LB 21/12/2005

 

80 000 actes de violence scolaire, dont 2 000 à caractère raciste et/ou antisémite.

 

2005

in: El País 10/12/2005

 

Nicolas Sarkozy, el ministro del Interior, decidió anular su viaje official a Martinica y a Guadalupe, dos departamentos de Ultramar franceses, donde le esparaban manifestaciones de todo tipo contra su presencia.

 

2005

J.M. Martí Font, Francia revisa su pasado colonial, El País 10/12/2005

 

La ley que obliga a que los textos escolares reflejen el ‘papel positivo’ de la colonización, especialmente en el norte de África, desta la polémica.

Bonaparte restableció la esclavitud que había sido abolida tras la Revolución de 1789.