La France, un pays fondamentalement raciste...

La France, patrie du national-socialisme… (Bernard-Henry L√©vy)¬†

B.-H. L√©vy,¬†L’ id√©ologie fran√ßaise, 1981

“Il est l’ heure, enfin, de regarder la France en face.” (p.9)

“Car je crois, effectivement, qu’ il y a eu, un demi-si√®cle avant Vichy, un national-socialisme √† la fran√ßaise.¬† Mieux: que la France (‚Ķ) est, en un sens, la propre patrie du national-socialisme en g√©n√©ral.” (p.133)

1988

Des skinheads ‚Äúcassent du Noir et de l‚ÄôArabe‚ÄĚ, LS 30/05/1988

 

Equipée sauvage contre les personnes de couleur, à Brest et à Rouen.

 

1990

Ren√© Jacquet, ratonnade √† Carcassonne, ‚ÄúLes Arabes, on va tous les casser …‚ÄĚ, criaient les paras, LS 21/11/1990

 

Une cinquantaine de paras arm√©s de cha√ģnes, de poings am√©ricains, …, ont sem√© la terreur samedi sir dans une cit√© de Carcassonne √† forte population immigr√©e.

 

1990

Verboden toegang, in: de Volkskrant, 09/04/1990

 

‚ÄúEen zwaar gehandicapte man is in Frankrijk naar de rechtbank gestapt omdat hij in een restaurant niet binnen mocht, omdat de eigenaar vond dat zijn aanwezigheid de klanten zou hinderen.‚ÄĚ

 

1991

Frankrijk niet happig op politieke vluchtelingen, DS, 16/05/1991

 

“Frankrijk zal honderdduizend vreeemdelingen die het statuut van politieke vluchtelingen vragen niet erkennen, zodat ze niet in het land mogen blijven.”¬† Dat maakte minister van Binnenlandse Zaken Philippe marchand bekend.

 

1991

Jacques Cordy, (Apr√®s Pasqua, le Premier ministre fran√ßais aborde le probl√®me de l’immigration, LS 09/07/1991

 

Madame Cresson parle de charters pour les clandestins.

 

1991

Les banlieues sont maudites en France, LB 28/03/1991

 

A Sartrouville, une sanglante bavure est à l’origine d’une émeute.  Le problème des cités-ghettos est colossal.

 

1999

Claude Javeau, /prof. de sociologie à l’ULB,/ : l’attaque gratuite est indmissible; LB 06/01/1999

 

Le soir du drame du Heyzel, Coluche, sur TF1, affirme qu’il ne va pas pleurer sur 39 crétins morts, surtout qu’il y a 4 Belges parmi eux.

 

1999

M.K., La justice invitée à fixer les limites du rire, LB 06/01/1999

 

L’humour de Patrick Timsit lui vaut les foudres des trisomiques.

Il avait dit √† TF1 dans l‚Äôun de ses sketches: ‚Äú(…) chez les mongoliens, c‚Äôest comme dans la crevette rose, tout est bon, sauf la t√™te.‚ÄĚ

 

2000

France / Antisémitisme, AL 12/10/2000

 

¬ę¬†Forte d‚Äôenviron 700.000 personnes, la communaut√© juive de France est la troisi√®me communaut√© la plus importante au monde apr√®s les Etats-Unis et Isra√ęl, tandis que l‚Äôon d√©nombre quelque 4 millions de musulmans dans l‚Äôhexagone, l‚ÄôIslam √©tant la deuxi√®me religion de France.¬†¬Ľ

 

2001

François Guesnet, Mobilisierbarer Hass, FAZ 03/12/2001

 

Am 20. August des gleichen Jahres / = 1940/ zog in Paris eine Gruppe junger M√§nner, Angeh√∂rige des faschistischen ¬ę¬†Jeune Front¬†¬Ľ unter Robert Hersant (dem sp√§teren Pressezaren), deren Alter in einem Polizeibericht mit 16 bis 20 Jahren angegeben wurde, mit St√∂cken zu den Champs Elys√©es und zerschlug die Schaufenster j√ľdischer Gesch√§fte.¬†¬Ľ

 

2001

J. Prieto, La difícil integración de los argelinos en Francia, El País, 11/11/2001

 

1.500 lugares de culto musulm√°n en Francia.

 

‚ÄėLa Marsellesa‚Äô fue pitada estrepitosamente en el partido de f√ļtbol¬†: Francia ‚Äď Argelia.

 

2002

Aanslagen tegen Isra√ęl in Frankrijk, in¬†: DS 02/04/2002

 

Een synagoge in Marseille is volledig door brand verwoest. Een joodse belangenvereniging heeft de brand bestempeld als een antisemitische aanslag.

In Toulouse nam een schutter een joodse slagerij onder vuur.

In Straatsburg gooiden mannen brandbommen naar een synagoge en in Lyon ramden onbekenden met een auto de poort van een synagoge.

Ook in Nice is een joods gemeenschapscentrum onder handen genomen. De ruiten van het gebouw werden ingegooid.

 

2002

Anschläge auf Synagoge in Frankreich, in : Frankfurter Allgemeine, 02/04/2002

 

In mehreren St√§dten wurden j√ľdische Einrichtungen besch√§digt.

1) Eine Synagoge in Marseille wurde vollständig zerst¨rt.

2) In Nizza wurden Fensterscheiben eines j√ľdischen Gemeindezentrums eingeschlagen.

3) Auch ein Brandanschlag vor der Synagoge von Lyon.

4) In Toulouse wurden zwei Sch√ľsse auf einen j√ľdischen Fleischerladen abgefeuert.

(…)

Zwischen September 2000 und Januar 2002 hat es demnach 405 √úbergriffe gegeben ‚Äď mehr als jemals seit dem zweiten Weltkrieg.

 

2002

Bernard Delattre, Marianne antisémite ? Polémique, LB 14/01/2002

 

En ce mois de janvier, une école juive de Créteil (Paris) a été dévastée à coups de cocktails Molotov. (…)

En 2001, un cin√©ma parisien a annul√© sous les menaces une s√©ance destin√©e √† des enfants juifs¬†; des jeunes juifs ont √©t√© agress√©s sur les Champs-Elys√©es¬†; un rabbin matraqu√© √† Rouen¬†; un restaurant kasher d√©vast√© √† paris¬†; une √©cole juive et une synagogue d√©grad√©e √† Marseille et Paris, et une radio FM sanctionn√©e pour avoir appel√© √† ¬ę¬†la disparition des juifs de la surface du globe¬†¬Ľ. Un an plus t√īt, √† paris et en banlieue, une synagogue avait √©t√© incendi√©e ‚Äď du jamais vu depuis les ann√©es 40 -, deux autres mises √† sac et les √©l√®ves de deux √©coles juives agress√©s. (‚Ķ)

 

Paris fait le gros dos. (…) Le duo Chirac-Jospin, quant à lui, est suspecté par certains milieux juifs de minimiser les chiffres pour ne pas s’aliéner les votes des millions de musulmans français.

 

2002

France / Antis√©mitisme¬†: ¬ę¬†Le pire pays occidental¬†¬Ľ, selon Isra√ęl, LB 07/01/2002

 

Selon le vice-ministre isra√©lien des Affaires √©trang√®res, Michael Melchior, ¬ę¬†il ne fait pas de doute que la France est le pire des pays occidentaux pour le nombre de cas d‚Äôagressions et d‚Äôincidents antis√©mites, qui s‚Äôest √©lev√© √† 312 l‚Äôan dernier¬†¬Ľ.

Selon lui, ¬ę¬†une agression antis√©mite n‚Äôy est r√©pertori√©e comme telle que si la victime a huit jours d‚Äôarr√™t pour maladie au minimum.¬†¬Ľ

Il a ajout√© que son gouvernement a d√©cid√© dimanche d‚Äôaugmenter ses aides financi√®res aux juifs fran√ßais et sud-africains qui immigrent en Isra√ęl.

 

2002

France / Rassemblement tzigane contesté, AL 14/08/2002

 

40.000 tziganes se sont rassemblés près de Damblain (est de la France), contre l’avis de 50 à 70 élus de la région qui ont manifesté leur mécontentement à Epinal.

Le gouvernement Raffarin a proposé de durcir l’arsenal contre les tziganes.

Le ministre de l‚ÄôInt√©rieur, Nicolas Sarkozy l‚Äôaffirme, ¬ę¬†comment se fait-il que l‚Äôon voit dans certains campements tant de si belles voitures, alors qu‚Äôil y a si peu de gens qui travaillent¬†¬Ľ¬†?

 

2002

Le Quid 203, LB 05/11/2002

 

Pour la deuxième année consécutive, l’article du Quid  relatif aux camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, se basant sur les thèses révisionnistes de Faurisson, évalue à 100 000 seulement le nombre de juifs exterminés à Auschwitz. L’an dernier déjà, l’éditeur avait déjà admis son erreur, plaidé la bonne foi et promis de modifier l’article pour l’édition 2003.

 

2002

Philippe Van Holle, Tour de France / L’abécédaire de l’édition 2002, LB 30/07/2002

 

X comme xénophobe.

Les supporters fran√ßais le sont parfois. Crier ¬ę¬†Dop√©, dop√©¬†¬Ľ √† l‚Äôencontre d‚ÄôArmstrong, c‚Äôest se montrer x√©nophobe, non¬†?

 

2002

Stéphane Maurice, Une HLM derrière les barreaux, LB 23/08/2002

 

Une grille sépare désormais une cité HLM de Douai et un secteur pavillonnaire de Cuincy.

En cause : un ballet de 10 à 15 voitures qui déboulent toutes les nuits jusqu’à 3 heures du matin avec sonos hurlantes et trafic de drogue.

 

2002

Suzanne Daley, Anti-Semitic violence is spreading in France, IHT 27/02/2002

 

One government report says that acts of violence against Jews have increased from one in 1998 to nine in 1999 to 116 in 2000, the most recent figure available. Other anti-Semitic incidents, ranging from threats to arson, went from 74 in 1998 and 60 in 1999 to 603 in 2000.

But some Jewish groups say that even those numbers fall far short of the actual situation, with many Jews afraid to report incidents and some officials quick to classify attacks as ordinary misbehavior by young toughs. (..)

The French authorities, including President Jacques Chirac and Prime Minister Lionel Jospin, have made statements deploring the trend ‚Äď but not oftenand not loudly.

Some Jewish leaders contend that both men were far more outspoken in warning against considering all Muslims as terrorists in the aftermath of the Sept. 11 attacks in the United States. (…

For /Shalom Temim/ who was born in Tunisia and has always lived among Arabs, these are particularly sad days. ¬ę¬†There used to be a certain respect for each other¬†¬Ľ, he said. ¬ę¬†But the younger generation doesn‚Äôt have it. They have grown with cable TV from the Arab world. They have been radicalized.¬†¬Ľ

 

2002

Un livre blanc sur les violences antisémites en France, LB 13/03/2002

 

Deux importantes associations ont présenté mardi à Paris un livre blanc qui recense plus de 400 actes, de l’agression physique à l’insulte, à caractère antisémite commis en France depuis septembre 2000 (…).

 

2002

Una nueva oleada de actos violentos antisemitas recorre Francia, El Pais, 14/04/2002

 

Una decena de actos antisemitas se han registrado en Francia desde las importantes manifestaciones de apoyo a Israel celebradas et pasado fin de semana. (…)

El mismo día, un grupo de adolescentes atacó a los alumnos de una escuela judía del noreste de la capital. (…)

El viernes, el cementerio judio de Estraburgo apareció con cruces gamadas pintadas e inscripciones agresivas, cerca del lugar en que, une semana antes, se habia descubierto una bomba de fabricación artesanal junta al oratorio.(…)

 

2002

Y.H., France / Paris ‚Äď L‚Äôambassade d‚ÄôIsra√ęl¬†: vraisemblablement un incendie criminel, La Province 24/05/2002

 

Un violent incendie a ravagé l’ambassade de l’Etat hébreu à Paris.

 

2003

dion <dionnode@cara-mail.com> a écrit dans le message : 3ed9c9c3$0$11537$626a54ce@news.free.fr

√ė¬† L’antisionisme “√† la fran√ßaise”
> Par Jean-Ph. Katz
>
> A force d’entendre des personnalit√©s, souvent de gauche, s’affirmer
> “antisionistes mais pas antis√©mites”,
>
> il est plus que temps de leur demander ce qu’elles ¬ęentendent¬Ľ par l√†.
>
> Si c’est contester la politique men√©e par le gouvernement en place en Isra√ęl
> √† l’instant ¬ęt¬Ľ, le terme¬† ‘antisionisme’ ne s’applique pas. Ni m√™me celui d‚Äô”anti-Isra√©liens’, qui reviendrait soit √† tutoyer l’antis√©mitisme, soit √† mettre les Juifs et les Arabes de l’Etat d’Isra√ęl
> dans le m√™me sac, en esp√©rant¬† s’en d√©barrasser d’une mani√®re qui reste √†
> définir et dans un but obscur.
>
> Si L’antisionisme “√† la fran√ßaise” est au contraire dict√© par la v√©ritable
> signification du terme, le d√©bat¬† concerne donc la disparition souhait√©e d’
> un Etat reconnu par l’ONU et diverses organisations internationales, depuis
> soixante ans. On se souvient de la fameuse “parenth√®se” qu’est cens√©
> constituer Isra√ęl, pour certains cercles du pouvoir – de droite, faut-il le pr√©ciser,
> pour que l’on garde bien √† l’ esprit que le traditionnel clivage
> droite-gauche fran√ßaise ne joue aucun r√īle quand il s’agit de ha√Įr d’Isra√ęl.
>
> Ces m√™mes antisionistes brandissent en g√©n√©ral l’argument ¬ęhumaniste¬Ľ, qui
> fait mouche : le fameux état binational, qui résoudrait tous les problèmes.
> On souhaite donc que le peuple israélien dissolve, de son plein gré, son propre Etat pour en constituer un autre qui engloberait Gaza
> et la Cisjordanie, avec un droit de retour intégral pour les Palestiniens
> exilés. Euréka !
>
> Bien que stupide, cette proposition implique Рdémographie oblige Рque les
> Juifs redeviendraient ce qu’ils ont √©t√© durant des si√®cles: des dhimmis
> [prot√©g√©s de condition civique inf√©rieure] en terre d’islam. D’o√Ļ – CQFD – le retour √† une situation qui a pr√©cis√©ment √©t√© √† l’origine du mouvement sioniste : l’aspiration √† un Etat o√Ļ les Juifs seraient chez eux., et donc majoritaires. Ajoutons que, si cet Etat binational utopique devait un jour devenir une r√©publique islamique, on se demande quelle serait la r√©action de nos pro-Palestiniens humanistes √©clair√©s. (la m√™me que face au g√©nocide cambodgien peut √™tre?).
>
> Ce scénario loufoque étant improbable, il faudra bien en revenir à la seule
> hypoth√®se un tant soit peu r√©aliste : la cr√©ation d’un Etat palestinien dans
> des fronti√®res accept√©es par Isra√ęl, et l’exclusion du droit int√©gral au
> retour et de la constitution d’une arm√©e.
>
> L’ironie est que personne, dans l’Hexagone, ne songe √† soutenir le geste
> exceptionnel pos√© par Isra√ęl depuis Oslo – celui d’aller bien au-del√† des
> r√©solutions de l’ONU (si sacralis√©es chez nous, ces derniers temps). En
> effet, la Résolution 242 demande le retrait de territoires, sous-entendant
> l’obligation de les rendre √† leurs d√©tenteurs ant√©rieurs, en l’occurrence, l
> ‘Egypte – pour ce qui est de Gaza -, et la Jordanie -pour ce qui est de la
> Jud√©e-Samarie). Isra√ęl a fait bien plus que cela: le peuple isra√©lien et ses
> dirigeants successifs ont initi√© l’id√©e d’un Etat palestinien, malgr√© les attentats,
> malgré le sang encore frais sur les mains de nombreux dirigeants
> palestiniens.
>
> Mieux encore : Oslo et les négociations, souvent chaotiques, qui ont suivi n
> ‘ont pas √©t√© men√©es sous la pression internationale, comme certains tentent
> de le faire accroire. Et c’est tant mieux, car, lorsque¬† Isra√ęl ¬ęsemble¬Ľ
> c√©der √† cette pression, c’est le fiasco, comme ce fut le cas pour le retrait
> de Tsahal du sud-Liban.
>
> Même si la chose est dure à admettre pour nos démocrates antisionistes, il
> faut en convenir : le meilleur d√©fenseur des Palestiniens (surtout des chr√©tiens), c’est Isra√ęl.
> C’est Isra√ęl qui, demain, offrira encore des emplois aux Palestiniens,
> soignera encore leurs malades, garantira encore leur liberté religieuse,
> insufflera encore le respect du droit (espérons).
>
> Pour nos antisionistes de France, ceux qui situent √† droite de l’√©chiquier
> politique les Israéliens juifs, et à gauche, les Israéliens chrétiens et
> musulmans, l’√©poque est porteuse, h√©las! Quelle jubilation obsc√®ne affichent
> ceux qui d√©noncent aujourd’hui les Wolfowitz, Perle et consorts, accus√©s
> tout √† la fois d’√™tre Juifs, copains des Evang√©listes, supp√īts d’Isra√ęl,
> etc.
>
> C’est oublier que Marek Halter, ou Julien Dray – encore des Juifs! – furent
> les cr√©ateurs de SOS-Racisme. C’est oublier que Finkielkraut, Glucksmann,
> Kouchner et Bernard-Henri Lévy Рdes Juifs toujours! Рont été les
> défenseurs acharnés des musulmans de Bosnie et du Kosovo. On se
> souvient seulement qu’ils sont Juifs et qu’ils sont “nombreux dans les
> m√©dias”, comme dit Renaud Camus.
>
> Quelle piti√© d’en arriver l√†! D’√™tre incapable de consid√©rer Blum ou Mendes
> France comme des citoyens français courageux et tout entiers dévoués à leur
> pays. Quelle piti√© d’en arriver l√†, alors que justement la soci√©t√© fran√ßaise
> n’a pas √©t√© capable d’accueillir ces musulmans maghr√©bins, √† tous les
> niveaux , et laisse à présent se développer ce communautarisme du
> pauvre Рcelui de la religion retrouvée . Quelle ironie de voir nos médias
> 100% la√Įques nous inviter aujourd’hui √† respecter les chiites, comme les
> orthodoxes serbes, hier. La religion, c’est sacr√©, mais seulement¬† chez les
> autres. Le Pape fait rire, mais l’imam inspire le respect.
>
> Les antisionistes antisémites de France adorent aussi évoquer la fameuse
> “double appartenance ” des Juifs. Bel argument que celui-ci ! Mais jamais
> invoqu√© quand il s’agit des musulmans qui manifestent pour Saddam ou Arafat.
> Pire encore : on flatte une autre double appartenance,  à coups de millions
> et de réformes: celle des Corses, à moitié dedans, à moitié dehors.
>
> Enfin, l’antis√©mite se reconna√ģt partout √† un sympt√īme caract√©ristique : il
> prête à son adversaire imaginaire des pouvoirs démesurés . Hier, les nazis
> fantasmaient sur une conspiration juive mondiale;¬† aujourd’hui, les
> antisémites évoquent un Bush instrumentalisé par Sharon. Comme le disait
> Hannah Arendt, c’est en d√©lirant sur le pouvoir d’un ennemi d√©sign√© qu’on
> justifie des moyens mis en ouvre pour, soi-disant, s’en d√©fendre. Les nazis
> ¬ęluttaient¬Ľ contre les juifs comme si ces derniers constituaient
> effectivement¬Ľ une arm√©e d√©cid√©e √† d√©truire le monde. Le d√©lire raciste
> engendre une attitude fasciste bien réelle.
>
> Aujourd’hui, l’antisionisme n’a aucun sens en dehors d’un contexte
> antis√©mite. L’antisioniste “√† la fran√ßaise” trouve normal que des centaines
> de milliers de musulmans, chrétiens, druzes, vivent sur le territoire
> isra√©lien. Il trouve tout aussi normal qu’un Juif n’aie pas le droit (√†
> l’exception¬† de quelques journalistes, ou ¬ępacifistes¬Ľ) de mettre les pieds
> dans les territoires palestiniens. L’antisioniste “√† la fran√ßaise” conteste
> le choix de la démocratie
> israélienne РSharon assassin ! Рmais prête une oreille trop attentive à la
> fameuse ¬ęrue arabe¬Ľ qui cache la for√™t d’exactions commises dans des pays
> dirig√©s par des despotes sanguinaires. Il d√©fend la la√Įcit√© en refusant
> le voile dans l’√©cole publique, mais ne peut s’emp√™cher d’√©voquer
> imm√©diatement la kippa, qu’il entend faire interdire de la m√™me mani√®re. Le
> véritable débat, pourtant, est celui du voile dans la rue, dans la vie. Son
> v√©ritable sens, c’est l’√©cran qu’il constitue.
>
> Le m√™me la√Įc de gauche ne met pourtant jamais en cause le calendrier
> scolaire dicté par la religion catholique.
> L’antisioniste “√† la fran√ßaise” pense que, sans Isra√ęl, il n’y aurait pas de
> Ben Laden. Il r√©p√®te √† l’envi que tant que le conflit isra√©lo-palestinien ne
> sera pas r√©solu, le Proche-Orient ne conna√ģtra pas la paix. C’est oublier la
> guerre Iran-Irak, l’invasion du Kowe√Įt, la pr√©sence syrienne au Liban,
> la répression des Frères Musulmans en Syrie, le peuple Kurde, la situation
> des Coptes en Egypte,  etc. etc.
>
> L’antisioniste “√† la fran√ßaise” est guid√© par la peur. Il pr√©f√®re manifester
> contre une d√©mocratie que contre les dictatures, qui, elles, n’ont pas peur
> de recourir √† la force. Khadafi et Assad ont¬† montr√©, dans le pass√©, qu’en
> cas de ¬ę f√Ęcherie ¬Ľ, ils n’h√©sitaient pas √† tuer un ambassadeur, ici,
> 50 soldats, l√†, les passagers d’un Boeing, ailleurs.
>
> L’antis√©mitisme n’a pas chang√© de visage, son essence est la cristallisation
> de la peur, et son exutoire : la haine du plus faible que soi.
>
> Jean-Philippe Katz

 

2003

Double agression contre un rabbin, LB 07/01/2003

 

La voiture du rabbin Gabriel Farhi, qui avait été agressé vendredi dans sa synagogue à Paris, a été incendiée lundi après-midi dans le parking de son immeuble parisien (…).

Vendredi, son agresseur (‚Ķ) lui a port√© un coup de couteau en pronon√ßant ¬ę¬†Allahou Akbar¬†¬Ľ avec ¬ę¬†un accent tr√®s fran√ßais¬†¬Ľ.

 

2003

France / Incendie criminel dans un collège israélite, LB 17/11/2003

 

Les nouveaux locaux d’un collège israélite de Paris ont été dévastés par un incendie criminel.

 

2003

France: Juden Raus! (< “14 Juillet” spirit)
Jamie <hubnative@hotmail.com> a écrit dans le message : 87e21323.0307160445.5d849421@posting.google.com
> For Jews in France, a ‘Kind of Intifada’
> Escalation in Hate Crimes Leads to Soul-Searching, New Vigilance
>
> By Glenn Frankel
> Washington Post Foreign Service
> Wednesday, July 16, 2003; Page A01
>
> http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A61915-2003Jul15.html?nav=hptoc_w
>
> PARIS — The phone message is one of 10 waiting for Sylvain Zenouda at
> the local office of the Jewish Community Council of greater Paris: A
> gang of 15 North African teenagers, some of them wielding broom
> handles, had invaded the grounds of a Jewish day school on Avenue de
> Flandre in northeast Paris the previous evening. They punched and
> kicked teachers and students, yelled epithets and set off firecrackers
> in the courtyard before fleeing.
>
> Zenouda is a commandant and 30-year veteran of the Paris police, but
> on this day, he is performing a different role: coordinator for the
> Bureau of Vigilance Against Anti-Semitism, a volunteer group. He
> phones the school, makes certain the principal has called the
> authorities and has insisted that the attack be recorded as a hate
> crime in the police report, then scribbles the details of the attack
> in his own battered blue notebook and on a red-and-white declaration
> form for the Jewish Community Council’s burgeoning file of
> anti-Semitic assaults.
>
> Elsewhere on this steamy July afternoon, he will meet with a
> businessman whose kosher restaurant was torched recently, a young man
> assaulted for wearing a Star of David necklace and a congregation of
> frightened synagogue-goers, some of whom are talking seriously of
> emigrating to Israel.
>
> The file grows almost daily: 309 incidents in the past 15 months in
> the Paris region, according to Jewish council officials, and more than
> 550 since the second Palestinian intifada, or uprising, broke out in
> the West Bank and Gaza Strip in September 2000. The National
> Consultative Committee on Human Rights, a government-funded body,
> reported a sixfold increase in acts of violence against Jewish people
> and property in France from 2001 to 2002.
>
> Many incidents involve verbal assaults — a taxi driver making an
> anti-Jewish remark to a passenger, a student harassed at school — but
> nearly half involve violent acts of some kind. Most of the
> perpetrators are not the ultra-rightists and neo-Nazis who once were
> responsible for anti-Semitic acts, but young North African Arabs of
> the banlieues, the distant blue-collar suburbs where Muslims and Jews
> live and work in close proximity. Many of the victims are Sephardic
> Jews who themselves originally came from North Africa.
>
> “We have our own kind of intifada here,” says Zenouda, a Jew who
> immigrated here from Algeria. “But instead of attacking Israelis,
> they’re attacking the Jews of France.”
>
> The number of incidents appears to spike depending on events in Israel
> and the Middle East — there were sharp rises in the spring of 2002
> when Israeli forces reoccupied West Bank cities and again this year
> when the United States invaded Iraq. What’s different these days is
> that the French government — after a period of almost indignant
> denial that the problem existed — is aggressively responding with
> tougher laws, uncompromising statements from leading cabinet members
> and a stronger police presence.
>
> Equally important, the Jewish community itself, normally deeply
> divided, has coalesced in response to the attacks. What started as a
> shoestring effort by a handful of concerned activists such as Zenouda
> has become a well-funded, well-coordinated campaign of monitoring and
> public education.
>
> The violence in France parallels incidents throughout Europe, where
> attacks on Jewish institutions and other expressions of anti-Semitism
> have risen over the past few years, as has strong criticism of Israel.
> But in many ways, France — with 6 million Muslims and 600,000 Jews,
> the largest population of each group in Western Europe — is unique.
>
> For Jews here, many of whom had thought of themselves as French first
> and foremost, the violence and the initial tepid response of
> government officials have led to a crisis of identity.
>
> “At first, neither the politicians, nor the courts, nor the
> intellectuals, nor the media, nor public opinion, nor civil society —
> none of them said anything,” said Simon Kouhama, president of the
> Jewish Citizens Forum, an organization founded largely by Sephardic
> Jews. “We began to ask if we could even stay in France. Were we really
> French citizens? Were we Jews? We had the feeling we were a people
> apart.”
>
> A Policeman’s Mission
>
> Sylvain Zenouda, 53, a quiet, bearded man who wears his yarmulke under
> a baseball cap in public, is looking forward to his retirement in
> September after 30 years on the police force. He has two grown
> daughters, a disabled son and a new grandchild.
>
> The last thing he needed, he said last week, was a new cause.
>
> He came here with his family in 1962 from Algeria, one of hundreds of
> thousands of Frenchmen who fled the former colony when it gained
> independence. His father, who had been head of the officially
> sanctioned Jewish community organization in Algeria, died within a
> year, “of a broken heart,” says Zenouda, who dropped out of school and
> worked a succession of blue-collar jobs until a friend helped him join
> the police department in 1973.
>
> Starting as a traffic cop, he worked his way up to inspector,
> brigadier, captain and commandant. He knows what it’s like to be a
> victim of violence: In 1978, while working plainclothes, he collared a
> pickpocket in the act near Montmartre. The man fractured Zenouda’s
> skull with an iron bar and sent him to the hospital for seven months.
>
> Like many French Jews, he has close connections to Israel. Two of his
> brothers live there, as did one of his daughters for several years. A
> copy of the Israeli declaration of independence is on proud display on
> the living room wall in his apartment in eastern Paris.
>
> The alarm bells first started ringing for Zenouda in October 2000, as
> he watched television coverage of pro-Palestinian demonstrators in the
> Place de la Republique shouting “Death to the Jews” and other
> anti-Semitic and anti-Israel slogans. That month, five synagogues were
> firebombed and there were attempts against 19 other synagogues, homes
> and businesses.
>
> The official response, he says, was “glacial silence,” followed by
> rationalizations. Many officials denied there was any pattern or
> meaning to the unrest. Others portrayed the violence as either the
> isolated acts of troubled Arab youths or street brawls in which both
> sides were equally to blame. And in his view, everyone appeared to
> hold Israeli Prime Minister Ariel Sharon’s hard-line policies
> ultimately responsible. A controversial letter by Socialist Party
> adviser Pascal Boniface suggested that politicians concerned with
> reelection ought to pay more attention to Muslims, who outnumber the
> Jews by 10 to 1.
>
> “I was shocked,” recalls Zenouda, who had voted Socialist all his
> life. “I felt like I was passing from being a Frenchman who happened
> to be Jewish to being a Jew who lived in France.”
>
> Worse, from Zenouda’s perspective, was the response of the police.
> They were not aggressive in investigating the crimes, he and Jewish
> groups say, and categorized them as random acts of violence rather
> than hate crimes.
>
> Zenouda soon joined with a few fellow Jewish policemen, led by a
> retired captain, Sammy Ghozlan. They began to keep records, make phone
> calls, put the puzzle pieces together and lobby for tougher laws and
> enforcement. With help from such groups as the Simon Wiesenthal
> Center, they began compiling their own statistics. Zenouda suddenly
> found himself with a new full-time crusade.
>
> At first the Jewish establishment — dominated by Ashkenazi Jews whose
> families have been in France longer than their Sephardic brethren and
> who are generally wealthier, more Westernized and more liberal
> politically — was reluctant to join in. But in February 2002, Roger
> Cukierman, the new president of the Representative Council of French
> Jewish Institutions (CRIF), the main Jewish governing council,
> declared he was fed up. In an open letter to President Jacques Chirac,
> he wrote: “Once again, we are the scapegoat. It’s a part we are no
> longer prepared to play.”
>
> ‘They’ll Have to Kill Me’
> 
> One of Zenouda’s first stops this afternoon is the Cafe des Delices, a
> kosher restaurant in Epinay-sur-Seine, a northern suburb. Its ground
> floor was gutted in April in two pre-dawn arson attacks. The first was
> a small blaze that did little damage, according to the manager, Jean
> Claude Fitoussi. The attackers returned a week later and struck with
> five firebombs.
>
> “We’ll redo it and reopen,” Fitoussi says. “We want to show them we’re
> still here. If they want me to leave they’ll have to kill me.”
>
> He is joined by Benjamin Fitoussi (no relation to the restaurant
> owner), 18, who describes how three young men approached him on the
> street for a cigarette a few weeks ago, noticed the Star of David
> around his neck and tried to yank it off. One called him a Jewish
> murderer, while the largest of the three punched him in the face. “I
> went to the police and they told me it serves nothing to make a
> complaint,” he says.
>
> There are different groups involved in these assaults, according to
> Zenouda. Many are teenagers who live in the bleak high-rise public
> housing complexes that dot the outskirts of Paris. They are often
> bored at school or unemployed, and seek to emulate what they see on TV
> networks such as al-Jazeera, he says. They often engage in spontaneous
> assaults or in gang activities, such as coordinated attacks on Jewish
> students. Then there are networks of activists who plan and carry out
> well-organized assaults such as the firebombings of the synagogues in
> October 2000 or the attack on the Cafe des Delices.
>
> CRIF has developed a series of outreach programs and educational
> efforts to try to bring together Muslims and Jews. But officials say
> communication between the two communities is often poor, especially
> among young people, who share little except an abiding fear of each
> other.
>
> Said Ait Mouhoub, leader of the North African Association of
> Noisy-le-Sec, a Paris suburb, says that for many years France ignored
> the plight of Muslim youths. Unemployment was high, religious and
> recreational activities were rare. The new intifada, he says, has
> given them a sense of purpose. “At first it was maybe just a game —
> they threw rocks because they saw Palestinians throwing rocks on
> television,” Mouhoub said. “And after it became more political. They
> wanted to take a stand.”
>
> Mouhoub says his officially sanctioned organization has worked hard to
> combat Islamic extremism and channel young energies into constructive
> ventures. But he confesses that it’s an uphill battle. “For these
> kids, television is enormous,” he says. “It conditions their minds.
> Before, they had respect for their parents and their roots. Now with
> this new generation, the respect is gone. The roots are cut.”
>
> Taunts and Assaults
>
> The violence has seeped from the suburbs into the center of Paris. One
> of the reports in Zenouda’s notebook concerns Sacha Gironde, 35, a
> professor of philosophy at the prestigious Ecole Normale Superieure,
> and his wife, Yael Ifrah. They were taking her parents and their
> infant daughter to see their new apartment in the comfortable Gobelins
> neighborhood last October when they were confronted by a half-dozen
> young North Africans. A 17-year-old girl shouted, “Dirty Jews, we’re
> going to kill you all!”
>
> Gironde says he stepped between the group and his family, grabbed the
> girl by the arm and yelled to his wife to call the police. The girl’s
> companions surrounded him. He let her go, but they proceeded to beat
> him, one of them wielding a metal bar. “I lost consciousness for a
> minute,” he recalls. “It was really impressive. There was blood all
> over my face.”
>
> The Girondes are well connected in the Jewish community, and the
> attack led to two newspaper articles and a thorough police
> investigation that resulted in the arrests of five youths. But a
> recent juvenile court hearing added another layer of insult.
>
> “These kids were very not cowed,” said Gironde. “They were staring at
> me with a smile, mocking me. I complained to the judge about this
> behavior. She told me I should not interrupt.”
>
> Worse, says his wife, is a feeling that they suddenly have become
> outsiders. “My husband is a product of the French elite system. We’re
> French citizens. We have lots of non-Jewish friends. But in just two
> minutes we were reduced to being Jews.”
>
> The boys who beat up Gironde live in a housing project just down the
> Rue de Croulebarbe from their apartment, and occasionally he and his
> assailants eye each other warily on the street. There’s a public park
> across the street with an elaborate children’s playground, but the
> Girondes will not take their daughter there anymore out of fear of
> another attack. Their five-room flat is the ideal size and style for
> them, but they are seriously discussing selling it and buying a new
> place in another part of town
>
> Contemplating Migration
>
> Zenouda’s last stop is at Beit Gavriel, an Orthodox synagogue in the
> suburb of Noisy-le-Sec where, after evening prayers, a dozen
> congregants gather in the downstairs meeting hall. A 300-foot
> chain-link fence separates the building from the street. It was a gift
> from the town mayor after someone threw a Molotov cocktail at the
> front door on the first night of Rosh Hashanah, the Jewish New Year,
> last September.
>
> Local police, under orders to drive past here on their way to and from
> the station 100 yards around the corner, quickly caught the culprit,
> an Algerian, who was sentenced to three years for committing a hate
> crime, but he vanished before sentencing. “He went in one door, and
> out the other,” says the rabbi, Shmuel Allouche, who is also from
> Algeria.
>
> Congregants complain about new assaults. Ephraim Ben Roche says he no
> longer lets his children play outside because neighborhood children
> throw rocks at his backyard. Armand, who moved to Paris from Morocco
> in 1972 but refuses to give his last name, says he has moved his three
> sons to Jewish private schools because they were harassed at the
> public school they attended.
>
> “It’s not true all the Arabs are bad — there are good and bad,” he
> says. But he tells the group he is thinking of moving his family to
> Israel. “Even with the terrorism there, I believe it’s safer than
> here. We can’t live like this anymore.”
>
> Recently the Israeli government — which encourages all Jews to move
> to Israel — reported that 2,556 French Jews immigrated last year, the
> largest annual influx since the 1967 war, and double the figure for
> 2001. A recent poll by the Jewish Telegraphic Agency suggested that
> more than 25 percent of France’s Jews have considered leaving.
>
> Interior Minister Nicolas Sarkozy has told Jewish community leaders he
> won’t accept such talk. Sarkozy, who has won popular support for his
> tough law-and-order stance, was recently awarded the 2003 Tolerance
> Prize of the Simon Wiesenthal Center for his work in combating
> anti-Semitism.
>
> No one is predicting a large-scale exodus. But later, in the car
> heading home, Zenouda says he wonders whether France can still be
> considered home. A bond of trust has been broken somehow, and he
> cannot see how it can be restored. “Maybe it’s time for people to go,”
> he says.
>
> Special correspondent Caroline Huot contributed to this report.

 

2003

French antisemitism at the primary and secondary school

15/01/03 ‚Äď La 5

¬ę¬†Sale feuj¬†!¬†¬Ľ (= sale juif)

80.000 incidents récents sur l’antisémitisme épidermique

 

2003

Joaquín Prieto, Europa se reencuentra con el fantasma del antisemitismo, El País 23/11/2003

 

(Francia) Grupos de m√ļsica rap mezclan antisemitismo y racismo con injurias a la policia sin suscitar m√°s reacci√≥n que la del ministro del Interior (‚Ķ).

 

2003

Jo√ęlle Meskens, France¬†: une √©cole juive en feu, LS 17/11/2003

 

Suivant le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, il s’agit d’un acte antisémite.

 

2003

Manfred Weber-Lamberdi√®re, Frankreich / “Entschuldige dich, dass du Jude bist”, in: Focus, 32/2003

 

(…) “Durch die Grossst√§dte rollt eine lange verschwiegene Welle von Antisemitismus”

“Als sich die j√ľdische Gemeinde des Pariser Vororts Saint Denis am vorvergangenen Samstag zum Sabbat versammelte, trauten die Menschen ihren Augen nicht. “Die Synagoge ist fast verw√ľstet worden”, so Ariel Goldman, Sprecher des Zentralrats der franz√∂sischen Juden. Rituelle Gegenst√§nde, B√ľcher und Gew√§nder waren auf den Boden geworfen worden, die Opferst√∂cke verschwunden und die B√ľroeinrichtungen im ersten Stock zertr√ľmmert. An einer Wand hatten die T√§ter den Schriftzeug “Jude = tot” hinterlassen. √úberf√§lle auf Juden sind in Frankreich fast zur Routine geworden. Brands√§tze auf Synagogen. Qu√§lereien j√ľdishcer Sch√ľler – das Land erlebt eine Woge des Antisemitismus.” (S.148)

 

‚ÄěVia Satellitenfernsehen wird der Nahost-Konflikt in die Wohnzimmer der f√ľnf Millionen in Frankreich lebenden Muslime getragen. Mit fatalen Folgen f√ľr die j√ľdischen Sch√ľler. So wie f√ľr Olivier einen ehemals lebhaften Jungen, der keine Probleme mit seiner Klasse hatte, wo acht von zehn Kameraden muslimischen Glaubens

sind. Olivier lebte in Frieden, bis er bei einem Festakt f√ľr deportierte j√ľdische Sch√ľler seines Gymnasiums im 20. Pariser Arrondissement einen Gedenktext las, Olivier war als Jude geoutet, und der Spiessrutenlauf begann. ” Dreckiger Jude”, wurde er beschimpft. “Weisst du, was deine Familie mit den pal√§stinensischen Babys macht?” Es folgten Fusstritte. Der Elfj√§hrige ging in die innere Emigration, sagte nichts mehr im Unterricht, die Noten verschlechterten sich dramatisch. Bis der Rektor die Mutter zum Gepr√§ch bat.

” Ihr Sohn sollte die Schule wechseln; wir k√∂nnen seine Sicherheit nicht mehr gew√§hrleisten”, schlug der Schulleiter vor Die Mutter war ausser sich: “Wo sind wir hier? Die T√§ter bleiben, das Opfer muss gehen?” “Wir k√∂nnen die Prinzipien der Republik nicht auf dem R√ľcken Oliviers durchboxen”, verteidigte sich der P√§dagoge, ” das w√ľrde den Jungen brechen.”

Die J√ľdin Laurence Cohen, Mutter von vier schulpflichtigen Kindern, stellte die Lehrer zur Rede, als innerhalb weniger Monate ihr zweites Kind maltr√§tiert wurde. Ein Foto der 13-j√§hrigen Tochter mit Beschimpfungen und

Hakenkreuz ging auf dem Schulhof herum. lhr 14-j√§hriger Sohn musste sich monatelang beleidigen und schliesslich ohrfeigen lassen. Der muslimische Tater wurde f√ľr zwei Tage von der Schule verwiesen.

 

T√§glich Brot an franz√∂sischen Schulen: Arabische Mitsch√ľler beschimpfen und schubsen Zwillingsm√§dchen, die 15-J√§hrigen “sollen sich daf√ľr entschuldigen, dass sie Juden sind”. 40 Minuten lang. Keiner will etwas gesehen haben, bis der Vorfall doch gemeldet wird. Warum halten auch die Lehrer still? “Die Regel war auf den¬† Gymnasien immer, keine Wellen zu schlagen, keinen √Ąrger zu machen, nur nicht aufzufallen”, sagt eine Lehrerin, die ihren Namen nicht nennen will. ” Eine Schule, an der nichts passiert, ist eine gute Schule, “

Erst ein Buch, entstanden bei Fortbildungsseminaren mit Lehrern, brach das Tabu. Unter dem Titel “Der verlorene Boden der Republik” sammelte Emmanuel Brenner Berichte aus dem rassistischen Alltag vieler P√§dagogen. Franz√∂sischlehrer gestanden, dass sie auf die Lekt√ľre franz√∂sischer Schriftsteller j√ľdischen Glaubens lieber verzichten.

Die Gr√ľndung des Staates Israel, den Nahost-Konflikt im Unterricht behandeln? ” Da w√§re die Klasse nicht mehr beherrschbar”, entschuldigten sich die Lehrkr√§fte. Selbst das Dritte Reich und der Mord an sechs Millionen Juden geh√∂rt an vielen Schulen zur problematischen Unterrichtszone.

Das unscheinbare B√ľchlein r√ľttelte auch die konservative Regierung wach. Premierminister Raffarin brach mit der Tradition, gebetsm√ľhlenhaft zu wiederholen ” Frankreich ist kein antisemitisches Land”. Nun r√§umt er ein: .,Der Staat ist nicht unschuldig an einer gewissen Verharmlosung der bedrohlichen Antisemitismus-Statistiken.” Bildungsminister Ferry brach ein weiteres politisches Tabu – und benannte die mutmasslichen T√§ter: ” arabisch-muslimische Kreise” . Er benannte auch diejenigen, die er f√ľr die Komplizen der T√§ter h√§lt: ” Ein Teil der linken Lehrer, die antiisraelisch sind, tolerieren mehr und mehr antisemitische Parolen. Unter dem Vorwand, dass diese Parolen wenigstens nicht von Rechtsextremen kommen.”

Das angek√ľndigte Sofortprogramm zeigt die Hilflosigkeit im staatlichen Umgang mit dem Ph√§nomen: Jeder

antisemitische Vorfall soll nun bestraft werden. Als ob das nicht selbstverst√§ndlich w√§re, Eine Gruppe von Mediatoren zieht von Schule zu Schule, auch Polizisten sollen zu mehr b√ľrgerlichem Anstand aufrufen. Fast schon anr√ľhrend: Ferry verf√ľgte, dass vor jeder Schule eine franz√∂sische Fahne wehen m√ľsse. “Von nun an muss jeder Sch√ľler wissen, wo er ist, wenn er die Schule betritt.” Viele Juden haben schon lange keine Hoffnung auf Besserung mehr. Die Zahlderer, die von Frankreich nach Israel auswandern, hat sich im vergangenen Jahr verdoppelt.‚Äú¬† (S. 150)

 

2003

Manfred Weber-Lamberdi√®re, MODELL B√ľrgerkrieg, in: FOCUS 32/2003, S. 151

 

Alain Finkielkraut √ľber die Blindheit linker Anti-Rassismus-Ideologie und den Niedergang republikanischer Werte in Frankreich

 

FOCUS: Im vergangenen Jahr haben sich die antisemitischen Vorfälle in Frankreich versechsfacht. Was läuft falsch?

Finkielkraut: Jahrelang hat das Land vor einer wichtigen Erkenntnis die Augen verschlossen: Wir haben einen Antisemitismus. Brutal, körperlich und verbal. Und er geht fast ausschliesslich von arabo-muslimischer Seite aus.

FOCUS: Bildungsminister Ferry hat ein Komitee als Sofortmassnahme angek√ľndigt.

Finkielkraut: Wenigstens nennt die Regierung die Dinge jetzt beim Namen. Die vorhergehende sozialistische Regierung wagte nicht, von Antisemitismus zu reden.

FOCUS: Warum?

Finkielkraut: Weil Antirassismus heute leider weniger mit moralischer Entschlossenheit zu tun hat als mit einer Ideologie. Und wie jede ldeologie vereinfacht sie die Welt. Die Welt wird reduziert auf Rassisten auf

der einen Seite und Opfer auf der anderen. Tats√§chlich aber gibt es Rassismus von einer Opfer-Gruppe gegen√ľber einer anderen.

FOCUS: Danach sind f√ľnf Millionen franz√∂sische Muslime die Opfer, und 600 000 Juden sollen den Mund halten?

Finkielkraut: Frankreich ist auf dieses Problem nicht vorbereitet. Der alte Antisemitismus des Kleinb√ľrgertums ist marginal. Wenn vereinzelt etwas vorkommt, kann der T√§ter leicht isoliert und verurteilt werden. Aber wir haben es jetzt mit einem Massenph√§nomen zu tun. Wenn ein j√ľdischer Sch√ľler von einer ganzen Klasse gepeinigt wird, k√∂nnen Sie nicht die ganze Klasse von der Schule verweisen.

FOCUS: Ist Frankreich antisemitisch?

Finkielkraut: Der Islam ist die zweitgr√∂sste Religion Frankreichs, und wenn man konstatiert, dass es einen muslimischen Antisemitismus in Frankreich gibt, dann ist das auch ein franz√∂sischer Antisemitismus. Beunruhigend ist heute vor allem, dass radikale Islamisten und extreme Linke eine Allianz eingehen. Letztere sagen: “Wenn die Araber antisemitisch werden, dann ist die rassistische israelische Politik schuld daran.” So werden die Islamisten als eine Art guter Wilder verharmlost. Diese Allianz macht mir extrem Angst.

Schlimmer noch: Das präsentiert sich nicht als Rassismus, was es tatsächlich ist, sondern kommt im Gewand des Antirassismus daher. Schrecklich.

FOCUS: Stellen sich die Eliten des Landes nicht auf die Seite der Juden?

Finklelkraut: Man muss nur die Tageszeitung “Le Monde” betrachten, das wichtigste Blatt Frankreichs. Dort wurde noch nie √ľber den neuen Antisemitismus geschrieben.

FOCUS: Stellt die Unfähigkeit Frankreichs, mit diesem Problem umzugehen, nicht das ganze republikanische GeselIschaftsmodel1 in Frage, nach dem es keine Gemeinschaften mehr gibt, sondern nur noch Franzosen?

Finkielkraut: Der gegenw√§rtige Antisemitismus bedeutet die Niederlage der Integration in die franz√∂sische Republik. Viele haben Angst, diesem Desaster ins Gesicht zu blicken. “Le Monde” will die Transformation der jakobinischen Republique Fran√ßaise in ein multikulturell zersplittertes Frankreich.

FOCUS: Zeigt sich das auch bei der aktuellen Diskussion, ob Muslima verschleiert in die Schule gehen d√ľrfen?

Finkielkraut: Man verschliesst absichtlich die Augen vor dem Fakt des wachsenden Fundamentalismus. Anstatt zu sagen, die Republik ist in Gefahr, behaupten sie, die Gefahr sei, republikanisch zu bleiben. In Wahrheit entspricht eine versch√§rfte multikulturelle Gesellschaft dem Modell eines B√ľrgerkriegs. Das ist monstr√∂s.

 

2003

Ulrich Beck, El nuevo antisemitismo europeo, El País 22/11/2003

 

La postura del presidente Chirac contra el bombardeo de Irak dio rienda suelta al odio a los judios de los j√≥venes franco√°rabes, y ese odio acab√≥ desencaden√°ndose en forma de actos violentos contra los jud√≠os franceses, el √ļltimo de ellos contra un clegio judio de Paris.

 

2004

Arthur perd en justice, LB 19/11/2004

 

Il refusait d’officier sur la même antenne que Sébastien Cauet, à qui il reprochait un dérapage verbal, en 1995, sur le camp de concentration d’Auschwitz.

 

2004

Dieudonné condamné, LB 27/05/2004

L‚Äôhumoriste fran√ßais a √©t√© condamn√© par le tribunal correctionnel d‚ÄôAvignon √† une peine d‚Äôamende de 5000 euros pour ¬ę¬†propos racistes¬†¬Ľ et ¬ę¬†injures raciales¬†¬Ľ visant les juifs, sur base d‚Äôun entretien paru dans le journal ¬ę¬†Le Monde¬†¬Ľ en janvier.

 

2004

Dominique Perben, LB 23/01/2004

 

Le ministre français de la Justice a annoncé jeudi que des poursuites seraient engagées contre l’humoriste Dieudonné et contre le président du Parti musulman de France Mohamed Latrèche pour leurs récents propos antisémites.

 

2004

France / Immigration massive de juifs?, LB 14/06/2004

 

En Isra√ęl, l‚Äôagence juive charg√©e de l‚Äôimmigration des juifs de la diaspora¬† se pr√©pare √† l‚Äô√©ventualit√© d‚Äôune arriv√©e massive de juifs de France.

La situation des Juifs est difficile en France, et nombre d’entre eux parlent de s’expatrier à cause de l’antisémitisme croissant.

Ainsi, quelque 30.000 juifs de France, sur un total de 575.000, envisagent de s‚Äôinstaller en Isra√ęl.

 

2004

France / Racisme ‚Äď L‚Äôantis√©mitisme de retour, VA 12/07/2004

 

Les actions antisémites ou racistes et xénophobes recensées en France sont en effet de plus en plus nombreuses d’année en année. Il y en a eu davantage entre le 1er janvier et le 30 juin 2004 que pendant toute l’année 2003, selon le ministère de l’Intérieur.

 

2004

France / Tollé après un reportage sur l’antisémitisme, VA 17/04/2004

 

Le reportage du cin√©aste Elie Chouraqui, intitul√© ¬ę¬†Antis√©mitisme, la parole lib√©r√©e¬†¬Ľ, √©tait consacr√© aux tensions entre √©l√®ves juifs et musulmans dans une banlieue de Paris.

Diffus√© sur France 2 le 15 avril, le film traite d‚Äôagressions ces derni√®res ann√©es aux abords d‚Äôun lyc√©e la√Įque juif et d‚Äôun coll√®ge public dans la commune populaire de Montreuil. Il donne la parole √† des lyc√©ens qui ont √©t√© confront√©s √† des violences et √† des coll√©giens d‚Äôorigine arabe (…).

 

2004

Gollnisch suspendu de cours, LB 28/10/2004

 

Les cours de Bruno Gollnisch, délégué général du Front National, ont été suspendus pour 30 jours à l’Université Jean-Moulin Lyon III.

Celui-ci avait estim√© que ¬ę¬†les historiens (avaient) le droit de discuter librement du drame concentrationnaire¬†¬Ľ.

 

2004

Manfred Weber-Lamberdière / Entfesselte Antisemiten?, Focus -/2004, S.157

 

Scharons Aufruf, die 600000 franz√∂sischen Juden sollten schnell nach Israel auswandem, l√∂st in Paris Emp√∂rung aus Menachem Gourary ist unterwegs im Namen Israels. Der Statthalter des Einwanderungsb√ľros (“Agence juive”) in Paris schickt seit zwei Jahren Hunder¬≠te Emissare durch die Vororte, um aus¬≠reisewillige Juden anzuwerben. ,,30000 Franzosen”, versicherte Gourary j√ľngst der israelischen Presse, s√§ssen auf ihren Koffern. Nun hat er ein Problem: Seine Zielgruppe sieht das anders. “Israel kann uns nicht √ľbergehen und solche Ank√ľn¬≠digungen machen” , meuterte Roger Cu¬≠kierman, Vorsitzender des J√ľdischen Zentralverbands Frankreichs (CRIF).

“Auf keinen Fall wollen wir Spielball der israelischen Politik werden. “

Daran aber besteht f√ľr die rund 600 000 Franzosen j√ľdischen Glaubens seit voriger Woche kein Zweifel mehr. Is¬≠raels Premierminister Ariel Scharon riet “unseren Br√ľdem” in Frankreich: “Wan¬≠dert so schnell wie m√∂glich nach Israel aus. .. Wegen der f√ľnf Millionen Muslime in Frankreich breite sich dort” ein entfes¬≠selter Antisemitismus aus” .

Staatspr√§sident Jacques Chirac er¬≠kl√§rte Scharon kurzerhand zur uner¬≠w√ľnschten Person. Denn in Paris ge¬≠hen die Diplomaten davon aus, dass die Attacke eigentlich Chirac und sei¬≠nem Aussenminister Michel Barnier galt. Scharon ist “Frankreichs systema¬≠tisch antiisraelische Position” (wie zu¬≠letzt bei der UN-Entschliessung gegen Israels Sperranlage) schon seit langem ein Dom im Auge.

“Genau mit solchen tagespolitischen Verwicklungen wollen die franz√∂sischen Juden aber nichts zu tun haben”, sagt Ya√ęl. Die 31-jahrige Lehrerin geh√∂rt zu denen, die mit dem Gedanken spielen, das Land gen Israel zu verlassen. Sie leidet vor allem unter den allt√§glichen Anfeindungen. “Die franz√∂sischen Me¬≠dien sind sehr einseitig proarabisch.” Und an der Schule, an der sie unterrich¬≠tet, sind 90 Prozent der Sch√ľler Muslime, die abf√§llige Bemerkungen √ľber sie ma¬≠chen. “Nein, wir f√ľrchten uns nicht, aber wir sind beunruhigt”, sagt Ya√ęl.

Den eigentlich Betroffenen hat Scha¬≠ron einen B√§rendienst erwiesen: “Sei¬≠ne Aussagen sind unerh√∂rt, er hat nur eins Feuer gegossen”, emp√∂rt sich etwa Richard Prasquier vom CRIF- Vor¬≠stand. Denn gez√ľndelt wird allerorten. Die Zahl der gewaltt√§tigen √úbergrif¬≠fe auf Juden (135 im ersten Halbjahr 2004) hat sich zum Vorjahr verdoppelt. Vor allem an den Schulen terrorisieren muslimische Einwandererkinder ihre j√ľdischen Mitsch√ľler.

 

Noch √ľberwiegt das Vertrauen. Nach einem Hoch mit 2500 Abwanderern im Jahr 2002 sank die Zahl der Ausreisewil¬≠ligen wieder. Wohl auch, weil die b√ľrger¬≠liche Regierung das Problem Antisemi¬≠tismus offensiv angeht. Manchmal sogar zu schnell. AIs eine junge Frau sich als Opfer eines antij√ľdischen Angriffs aus¬≠gab, verurteilte Pr√§sident Chirac die Tat in Stundenfrist. Zwar erwies sich die Nichtj√ľdin als L√ľgnerin, doch da war ganz Frankreich bereits von einer Wel¬≠le der Solidaritat erfasst.

Ein Grund, warum unter jungen fran¬≠z√∂sischen Juden das Bonmot kursiert: “Das einzige Land, in dem man stirbt, weil man Jude ist, bleibt Israel. “

 

2004

Martin Coenen, HUMO sprak Mario Vargas Llosa  (docent uit Peru), HUMO 3301, p.32-38

 

VARGAS LLOSA¬†: Gauguin had op Tahiti veel relaties, vaak met heel jonge meisjes. Naar onze normen was hij een pedofiel.¬†¬Ľ

HUMO : Was hij bisexueel ?

VARGAS LLOSA¬†: ¬ę¬†Hij schrijft het niet met zoveel woorden, maar hij suggereert dat hij homosexuele ervaringen heeft gehad. De figuren die hij de laatste tien jaar van zijn leven heeft geschilderd, zijn seksueel ambigu¬†: ze zijn jongen en meisje tegelijk.¬†¬Ľ

 

2004

RER¬†: la ‚Äėvictime‚Äô avait tout invent√©, LB 14/07/2004

 

Une femme avait affirmé avoir été agressée par six jeunes hommes d’origine maghrébine et africaine, qui, la croyant juive, auraient déchiré son jeans au couteau avant de lui griffer le visage et de lui dessiner au feutre des croix gammées sur le ventre, sans qu’une vingtaine capables de voir ce qui se passait interviennent.

Le Mrap (Mouv. contre le racisme et pour l‚Äôamiti√© entre les peuples) a d√©nonc√© les ‚Äėpropos iresponsables‚Äô des dirigeants politiques, associatifs ou communautaires qui ont profit√©, selon lui, d‚Äôune agression suppos√©e pour ‚Äėinstrumentaliser l‚Äôantis√©mitisme¬†‚Äė.

 

2005

“Laradioweb” <laradioweb@wanadoo.fr> a √©crit dans le message de news:814d7385.0501251542.6a48a3ce@posting.google.com

> Lettre à mes amis juifs et à tous ceux qui luttent contre
> l’antis√©mitisme

> Arnaud Lagardère patron de Paris Match a diffusé récemment un numéro
> spécial concernant la déportation dans les Camps de Concentration
> d’Auschwitz. La d√©marche pouvait para√ģtre honorable dans la volont√© de
> se souvenir de ceux qui sont morts sous la barbarie des nazis et
> d’avoir une exigence de m√©moire et de t√©moignage par rapport √† ce
> qu’ont v√©cu les juifs et toutes les autres cat√©gories d’humains qui
> ont √©t√© d√©port√©es. J’esp√®re d’ailleurs que pour ce num√©ro, Arnaud
> Lagard√®re et Paris Match ont eu la d√©cence de reverser l’int√©gralit√©
> des bénéfices de ce magazine à des associations défendant la mémoire
> des d√©port√©s. Paris Match ne peut pas faire de l’argent en mettant en
> couverture Simone Veil face √† l’arriv√©e des trains vers les camps de
> la mort. Maintenant, le choix de Simone Veil me paraissait très
> crédible vu son passé douloureux  et son engagement pour condamner la
> Shoah, elle a toute mon admiration et mon soutien pour le combat
> qu’elle m√®ne, mais je vois une perversion ou une maladresse, seul
> Arnaud Lagardère et Paris Match sont face à leur responsabilité à ce
> sujet. Il vient d’un concours de circonstance o√Ļ en m√™me temps que
> cette date anniversaire, Simone Veil¬† s’est fait pi√©ger en
> apparaissant dans l’actualit√© comme √©tant l’investigatrice de la loi
> sur l’avortement. Je ne me place pas selon un jugement pour ou contre
> l’avortement, toujours est-il qu’un amalgame odieux et qui a √©t√©
> reproduit dans certains médias pouvaient faire penser aux français,
> notamment ceux qui sont contre l’IVG, que Simone Veil se pla√ßait comme
> la responsable d’un autre g√©nocide, celui des enfants. Ne criez pas au
> scandale par rapport à mes propos, je pourrais démontrer que de
> nombreux fran√ßais sont arriv√©s √† cette conclusion et c’est horrible.
> C’est pourquoi je parle de subversion ou de maladresse journalistique
> grave de la part d’Arnaud Lagard√®re et de Paris Match. Il y a aussi
> l’ind√©cence d’Arnaud Lagard√®re de proposer ce genre de couverture si
> vous saviez qu’en m√™me temps, je le testais lui et son entreprise en
> dénonçant un antisémitisme sourd et dangereux dans les médias. Une de
> ses employ√©s jugeait ma lutte contre l’antis√©mitisme comme quelque
> chose de pourri. Je peux pour ceux qui le souhaitent vous envoyer la
> preuve par e-mail. J’avais demand√© aussi √† Martin Bouygues et Nicolas
> Sarkozy de réagir à cet e-mail odieux, et ils ont vu cela avec un
> mépris et une désinvolture des plus choquantes. Tout cela parce que je
> mettais en cause l’antis√©mitisme de leur m√©dia, ou pour Sarkozy, parce
> qu’il estimait tr√®s certainement que puisque je m’attaquais aux m√©dias
> dont il est ami, tout ce que je d√©non√ßais ne repr√©sentait qu’un d√©tail
> ne demandant pas de réagir. Il y avait de quoi être dans une colère
> monstre. Cela posait la question de la collaboration pour ce candidat
> souhaitant acc√©der au pouvoir supr√™me, et son exigence d’exprimer son
> indignation ou son soutien √† ce que je d√©non√ßais. Il n’y aurait eu,
> pour lui, comme risques, que de mettre en colère Arnaud Lagardère et
> Bouygues. Toute la question étant de savoir si Nicolas Sarkozy aurait
> √©t√© pr√™t √† me r√©pondre, dans la configuration particuli√®re o√Ļ il me
> conna√ģt tr√®s bien, o√Ļ il m’a fait dans le pass√©, en tant que ministre
> de l’int√©rieur, en collaboration avec Georges Bush, intern√© en
> psychiatrie¬† parce ce que je d√©non√ßais notamment d√©j√† l’antis√©mitisme
> dans les m√©dias. Il aurait d√Ľ mesurer et s’indigner avec moi du
> d√©rapage antis√©mite d’une employ√©e d’Arnaud Lagard√®re et des
> reportages de TF1 quand ils parlent d’Isra√ęl et o√Ļ ils pr√©sentent
> toujours le juif comme le salop de l’histoire. Il faudrait que je
> décode tout un sujet du journal télévisé de TF1 pour vous montrer
> comment se fait la manipulation subtile des foules. Et en même temps,
> l’on vous montrait sur France 3 un sujet o√Ļ Arafat exhibait une
> médaille lui étant donnée par le Général De Gaules. La confusion se
> faisant chez le téléspectateur et plaçant le dirigeant palestinien
> comme étant un résistant aux juifs devenant, par extension, les
> nouveaux nazis de l’histoire. Que ce soit de la maladresse ou de
> l’antis√©mitisme, cela aurait m√©rit√© des sanctions fortes contre les
> journalistes responsables de la diffusion de ces reportages. Il faut
> bien décoder les symboles, les signifiants et les conséquences sur le
> peuple quand on pr√©sente les actualit√©s.¬† J’estime qu’un m√©dia doit
> dépasser le sensationnel des images et la facilité de la pensée pour
> plaire à une partie du peuple développant de plus en plus un
> antisémitisme ayant des nuances que je pourrais vous expliquer tant je
> les connais et comment je vois qu’elles peuvent aller des discours
> résolument nazis à une forme de flegme antisémite aussi dangereux ou
> une indiff√©rence l’√©tant aussi. Lorsque les synagogues √©taient
> incendi√©es, les journalistes disaient qu’il s’agissait de jeunes
> maghrébins qui souvent commettaient ces actes, mais tout cela était
> modéré au niveau de la condamnation de ceux-ci par une gêne parce que
> les nouveaux antis√©mites n’√©taient pas des skinned fascisants
> st√©r√©otyp√©s, mais des personnes issues de l’immigration et que tout
> cela √©tait plac√© dans des excuses d’une r√©volte par rapport au conflit
> israélo-palestinien. Tout juste si les journalistes estimaient ces
> actes normaux ou excusables, nous étions à la limite de cet indicible.
> D’ailleurs, personne n’a pos√© la question, puisque ces jeunes de
> banlieue sont nourris d’images t√©l√©visuelles de TF1, en quoi les
> reportages diffus√©s par cette cha√ģne d√©montraient que j’ai raison
> concernant une manipulation antisémite. Le résultat a été visible par
> cette haine de certains arabes français contre les juifs. Nous voyons
> aussi en même temps un antisémitisme très subversif avec Dieudonné que
> nous ne pouvons pas appeler un humoriste, et qui se faisait inviter
> dans l’√©mission de Marc-Olivier Fogiel
pour répandre toute sa haine
> contre le peuple juif. Ce présentateur ne va pas me faire le coup de
> pr√©tendre que tout cela √©tait incontr√īl√© et hasardeux, dans le cynisme
> pour l’audience, et la d√©sinvolture face √† l’antis√©mitisme, il savait
> pertinemment que dans une émission en direct Dieudonné allait faire un
> scandale et qu’il aurait une tribune pour son message. Le c√īt√© le plus
> ignoble de certains médias par rapport à Dieudonné venant par une
> forme de racisme inversé et qui sous-entend que sous prétexte que ce
> pr√©tendu amuseur est noir et plut√īt de gauche, il peut se permettre de
> dire tout ce que le Pen ne pourrait pas dire. Je veux dire par-là
> qu’il est tellement facile de critiquer les d√©rapages de Le Pen, non
> pas que je soutienne¬† √©videmment ce qu’il dit, mais parce que c’est
> politiquement correct, que de s’indigner avec la m√™me force contre
> Dieudonné et les présentateurs qui le reçoivent encore dans les
> m√©dias. J’aurais √©t√© patron de France 3, j’aurais imm√©diatement vir√©
> Marc-Olivier Fogiel et le producteur de cette émission pour ce
> scandale. Honte √† ceux d’origine juif ou de confession juive qui pour
> exister dans les médias sont passés dans le camp de la collaboration.
> Ne vous vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi pratiquement
> aucun juif dans les médias ne fréquentaient une synagogue ou
> s’√©loignaient avec une forme de cynisme vers quelque chose d’innomable
> ?  Non, pensez-vous, on ne fait pas sauter Fogiel qui représente une
> audience importante pour France 3 pour un détail comme
> l’antis√©mitisme. La question se posait aussi en ce qui concerne la
> r√©gression de l’humour Cau√ęt auteur d’un jeu de mots sur les chambres
> à gaz, qui a non seulement une émission radio, mais qui a eu une
> promotion télévisuelle sur TF1, le terme de désinvolture antisémite
> est juste concernant les m√©dias. Pardon, il faut dire que Cau√ęt s’est
> rattrapé en invitant Jack Lang, cet homme politique fasciné par son
> image m√©diatique comme Sarkozy aurait m√™me pass√© sur une cha√ģne de
> t√©l√© la plus odieuse pourvu qu’il se voit √† l’√©cran et en ne
> r√©fl√©chissant pas sur le fait que cette invitation de Cau√ęt
> représentait un piège énorme au cynisme et à une insulte plus grande
> du peuple juif. Pour rester dans les horreurs médiatiques,  la
> responsabilité des juifs dans les médias est énorme en terme de
> collaboration, je redemande à Arthur solennellement de démissionner de
> la radio Europe 2, suite au d√©rapage de cette employ√©e d’Arnaud
> Lagard√®re et parce que ce patron n’a pas daign√© me pr√©senter ses
> excuses concernant la haine verbale de celle-ci, la cautionnant donc.
> Ces gens se justifieront avec des grands mots destinés à la communauté
> juive si elle s’adresse √† eux, oui les mots, les grands mots, moi je
> parle de test concret et d’un positionnement direct concernant mon
> combat. Je ne me prend pas comme un moralisateur, je crois que j’ai
> donn√©, ayant le type s√©mite et des origines juives m’ayant fait subir
> l’antis√©mitisme durant mon enfance, la preuve que je sais de quoi je
> parle, que¬† je prenais des risques, certes qui n’ont rien avoir avec
> la grandeur des résistants, mais malgré la répression de Nicolas
> Sarkozy et de Georges Bush dont je parlerai plus bas et en me menaçant
> d’une mani√®re tr√®s perverses, que je continuais mon combat d’une
> mani√®re encore plus d√©termin√©e et avec l’envie d’en finir avec
> l’antis√©mitisme ou l’intol√©rance √† tous les niveaux de la soci√©t√©. Mon
> engagement sera concret et incontestable quand je réussirai en tant
> que patron par de nombreux projets pour d√©fendre les juifs et Isra√ęl.
> Tenez-moi informer de ce que ces personnes incriminées diront pour
> diminuer leur responsabilité, je compte bien contrer leurs arguments
> inexcusables et les juifs doivent passer √† l’action concr√®te et forte
> pour réagir directement à cet antisémitisme et non plus le subir comme
> une fatalité. Il faudrait des Malcom X ou des Martin Luter King juifs
> en France ou dans le monde capables de d√©noncer ce mal,¬† d’ailleurs
> cela d√©passerait l’antis√©mitisme en √©tant f√©d√©rateur d’une id√©e de
> lutte contre l’intol√©rance et le racisme.¬† J’arr√™te l√†, mais je
> pourrais vous d√©montrer par des centaines d’√©l√©ments qu’un
> antis√©mitisme subversif s’installe dans les m√©dias. Juste un dernier
> √©l√©ment, j’ai pu le constater en √©tant candidat pour travailler dans
> ces m√©dias par tout un dispositif de d√©stabilisations m’√©tant
> destinées dont nous avons réuni des preuves et induisant par beaucoup
> de symboles antis√©mites utilis√©s et f√©d√©r√©s par eux que l’on cherchait
> √† faire √©chouer l’ami des juifs que je suis, avec le luxe du fait que
> je n’ai pas cette confession. Arthur a aussi des t√©moignages tr√®s
> pr√©cis √† faire sur ce qu’il a v√©cu avant d’arriver √† s’imposer, cela
> était possible par beaucoup de renoncement par rapport à sa religion
> juive.  Les patrons de médias acceptent  dans leurs télés et radios
> les juifs quand ils jouent le plus souvent un r√īle odieux ou
> stéréotypé dont Serge Gainsbourg a bien démonté le mécanisme. Comme
> quoi avec ma candidature, j’ai subi l’antis√©mitisme sans √™tre juif, et
> que dans le groupe Lagardère pour le père, Jean-Luc Lagardère, je me
> pla√ßais comme, je le cite, un ennemi de l’Intelligence notamment pour
> mon amiti√© pour Isra√ęl. C’est vrai, je n’avais qu’√† appartenir √† cette
> mafia.  Je veux maintenant réussir pour un projet économique puissant
> pour l’informatique, pour la cr√©ation d’une banque et de nombreuses
> entreprises et je vois aussi des blocages à mes grandes ambitions et à
> mon potentiel illimit√© parce que j’exprime de trop mon amiti√© pour
> Isra√ęl et que m√™me aux Etats-Unis pour un Pr√©sident s’estimant ami de
> juifs, il le d√©montre d’ailleurs en donnant l’argent qu’il a h√©rit√©
> par le travail des victimes des camps de concentration, il est
> inconcevable qu’un sioniste ait un pouvoir √©conomique de l’ampleur de
> mon projet o√Ļ je peux remplacer Bill Gates. Si c’√©tait la seule raison
> qui expliquait ce blocage, mais ne vous inquiétez pas je réussirai,
> tout est une question de temps et de me sacrifier un peu pour lutter
> contre certains maux de la société. Je reviens à Martin Bouygues et à
> TF1 qui ont choisi pour leur émission spéciale sur Auschwitz un
> documentaire certainement très touchant et ils diffuseront la
> comm√©moration officielle. L’ind√©cence vient de la communication de
> cette cha√ģne qui pr√©sente ce programme comme un grand show sous la
> houlette de Jean-Claude Narcy, le spécialiste au demeurant très bons
> des événements heureux et malheureux, en disant : vous allez voir ce
> que vous allez voir, nous avons tout un dispositif de journalistes
> impressionnants sur le terrain !¬† Dans ce malaise que je ressens, j’ai
> envi de leur demander s’ils auront aussi l’impudeur de donner le
> nombre de cam√©ras qui filmeront l’√©v√©nement et si au niveau du concept
> ce sera proche de Loft Story ? Aucune dignité pour la mémoire des
> juifs. Autre horreur, je n’ai pas encore les programmes pour la date
> de cet évènement, mais je vous demande de vérifier ce que TF1
> programmera avant cette comm√©moration et apr√®s et s’il y aura de la
> pub avant et après celle-ci pour du jambon et pour Coca Cola. En tant
> que patron de médias, si déjà je souhaiterais honorer la mémoire des
> victimes des camps de concentration et donner un sens à mon engagement
> m√©diatique, j’aurais consacr√© non pas deux heures √† cet √©v√©nement,
> mais le samedi et le dimanche, quand les téléspectateurs sont le plus
> disponibles pour une succession d’√©missions o√Ļ intelligemment,
> j’aurais diffus√© des r√©trospectives historiques pour d’abord raconter
> la mont√©e du nazisme en Allemagne. J’aurai eu la bonne id√©e de
> diffuser la R√©sistible Ascension d’Arthur U√Į de Brecht. J’aurais fait
> une √©mission de d√©codage sans complaisances d’allemands nazis pour
> comprendre comment ils ont adhéré à la politique du troisième Reich.
> J’aurais fait un programme pour comprendre comment les juifs allemands
> n’ont pas senti le danger venir et comment ils se pla√ßait d’un point
> de vue historique et pour d√©monter le m√©canisme d’une opposition
> allemande qui restait passive face √† la mont√©e d’Hitler. J’aurais
> diffusé, bien évidemment, un documentaire sur la progression des nazis
> en Europe. J’aurais eu la pertinence de d√©monter tout le m√©canisme de
> la collaboration en France, de demander à des historiens de
> d√©stabiliser l’id√©e comme quoi P√©tain a √©vit√© le pire √† la France et
> pour bien comprendre comment un dispositif français administratif
> favorisait la persécution des juifs avec des entreprises ayant une
> énorme responsabilité comme la SNCF. Soit dit en passant, les employés
> de la SNCF auraient pu avoir la pudeur d’√™tre au moins discrets en
> cette période de commémorations et de ne pas lancer un mouvement de
> gr√®ves. D’ailleurs, la communication de cette entreprise concernant la
> seconde guerre mondiale est assez consternante pour ne pas réparer
> financi√®rement dignement le mal fait aux d√©port√©s et reconna√ģtre ses
> erreurs dans le pass√©. J’aurais essay√© d’analyser plus pr√©cis√©ment le
> mécanisme de la collaboration et les différentes nuances dans cette
> capacit√© √† trahir son pays. J’aurais d√©montr√© dans un documentaire que
> pour l’Angleterre tout un peuple pouvait r√©sister d√®s le d√©part aux
> allemands.¬† Je me serai int√©ress√© au r√īle de la famille Bush √†
> l’√©poque en ayant le courage, m√™me si je suis pro-am√©ricain, de
> d√©noncer une passivit√© trop longue des Etats-Unis face √† l’horreur
> nazie, alors que les politiques de l’√©poque savaient ce qu’il se
> passait, tout en saluant la mémoire des militaires américains morts
> pour nous lib√©rer. J’aurais √©videmment propos√© des t√©moignages de
> rescapés des camps de concentration dans une sobriété et une pudeur
> face √† ces victimes. J’aurais diffus√© un reportage sur le camps de
> concentration. J’aurais propos√© le film de Spielberg la Liste de
> Schindler.¬† J’aurais, avec des r√©sistants, expliqu√© comment des
> réseaux se sont formés, comment le dispositif se mettait en place pour
> lutter contre le mal et pour honorer la mémoire de tous ceux qui se
> sont battus pour la liberté. Mais en dehors de tout cet aspect
> historique vital, j’aurais d√©nonc√©, par une succession d’√©missions,
> d’une mani√®re directe l’antis√©mitisme qui essaye de s’installer en
> France et dans le monde d’une mani√®re sournoise en demandant des
> comptes aux personnes responsables de maladresses ou d’antis√©mitisme
> subversif. J’aurais fait un reportage sur les mouvements n√©onazis pour
> bien d√©coder d’une mani√®re redoutable les raisons pour lesquelles des
> jeunes √©prouvent de la fascination pour Hitler. J’aurais aussi propos√©
> une étude très dérangeante pour montrer le niveau du nazisme
> contemporain, ce dont je parlais au début de ce texte, et qui fait que
> selon des degr√©s diff√©rents, l’antis√©mitisme peut prendre chez le
> peuple des couleurs allant de l’extr√™me des n√©onazis, √† des discours
> plus indirects et aussi dangereux sur les juifs et cela par des
> acteurs donnant des phrases que l’on pourrait entendre r√©ellement chez
> le peuple et pour contrer évidemment ces monstruosité de la pensée.
> J’aurai interview√© des jeunes juifs pour leur demander comment ils
> vivent avec la mémoire de ce passé lourd et comment ils voient la
> construction pour le futur de l’Etat d’Isra√ęl. J’aurais fait une
> rétrospective pour placer cette idée de la résistance comme étant une
> valeur moderne et d’actualit√© en montrant des portraits dans
> différentes luttes contre des erreurs idéologiques comme le
> communisme, l’apartheid et comment des hommes se sont battus.
> L’objectif √©tant que le peuple se sente actif et responsable au
> pr√©sent pour lutter contre toutes les barbaries. J’aurais demander que
> l’on¬† pose des questions au peuple du monde entier pour savoir comment
> il se serait placé durant la seconde guerre mondiale en tant que
> résistant ou collaborateur avec des questions difficiles  sur le
> courage et l’honneur.¬† J’aurais propos√©, par le pr√©sentateur, aux
> téléspectateurs, aux élèves, aux étudiants se sentant concernés,
> d’envoyer √† ma cha√ģne t√©l√© ou sur internet, un document tout simple o√Ļ
> ils s’engageraient √† √™tre des r√©sistants et de faire preuve de courage
> si un mal essayait de s’imposer dans leur pays, tous ces documents
> étant diffusés sur le web et mis à la disposition des juifs pour les
> utiliser comme ils le souhaiteraient. J’aurais demand√© √† un
> compositeur juif de créer une symphonie à la mémoire des victimes des
> camps de concentration et d’espoir pour le futur jou√©e en direct et
> sobrement à Auschwitz, avec pour le symbole, des juifs et de non-juifs
> qui se tiendraient la main pendant toute l’interpr√©tation de cette
> oeuvre¬† pour cl√īturer ces deux jours.¬† Il va de soit que je n’aurais
> pas diffus√© de la publicit√© durant cette p√©riode, mais que j’aurais
> demandé à des marques qui auraient laissé normalement de la pub, de
> consacrer cet argent pour faire un don à la communauté juive.  Tout
> cela pour dire, et mes id√©es sont modestes et incompl√®tes, qu’il y
> avait de quoi faire pour donner toute la solennité, le respect, la
> force à cet événement. Tous ces programmes donnant une succession de
> DVD vendus au profit de la communauté juive et offert gratuitement à
> tous les établissements scolaires pour que les professeurs alimentent
> une réflexion avec les élèves de deux jours sur tous les sujets que
> j’ai √©voqu√©. Je demande encore une fois solennellement au ministre de
> l’√Čducation Nationale qu’il vote par l’Assembl√©e Nationale sous
> l’initiative de Jean-Louis Debr√©,¬† une loi pour que dans tous les
> √©tablissements scolaires, avec l’aide de l’Etat pour financer les
> voyages des élèves, une visite des camps de concentration soit
> organisée et que deux jours soient consacrés à des thèmes aussi
> importants que la lutte contre l’antis√©mitisme, contre le racisme,
> contre toutes les formes de dictatures ou d’int√©grismes et pour que
> les élèves se placent dans un sentiment patriotique comme des
> résistants dans le présent. Je crois que ce ne serait pas un luxe vu
> le climat actuel. Comme je m’efface en faisant cette proposition, je
> ne vois pas ce qui empêcherait les politiques français de voter cette
> loi. Je demande √† la communaut√© juive d’√™tre¬† tr√®s attentive avec moi
> pour voir si cela sera fait ou pas. Le combat a lieu au présent.
>                   
> Emmanuel                       .          
> laradioweb@wanadoo.fr

 

2005

Actes racistes en France, LB 22/03/2005

Dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l‚Äôhomme (CNCDH) affirme que le nombre de violences et de menaces racistes ou antis√©mites a atteint en 2004 ¬ę¬†un niveau jamais √©gal√©e¬†¬Ľ.

Avec 1565 menaces ou violences enregistrées contre 833 en 2003, les actes racistes ont quasiment doublé.

 

2005

Andrea Rea (sociologue √† l‚ÄôULB), ¬ę¬†La faillite du mod√®le d‚Äôassimilation fran√ßais¬†¬Ľ, LS 08/11/2005

 

Par quoi se traduit ce ¬ę non-respect ¬Ľ ? Par les propos de Nicolas Sarkozy ?

Les propos de Nicolas Sarkozy ont √©t√© la goutte qui a fait d√©bor¬≠der le vase. Fondamentalement, ce qui est en cause, c’est ce que l’on appelle ¬ę l’int√©gration √† la fran√ßaise ¬Ľ, c’est-√†-dire le mod√®¬≠le ¬ę assimilationniste ¬Ľ : la recherche compl√®te de la conformi¬≠t√© culturelle. En France, on n’a jamais reconnu le fait que, m√™¬≠me si on est fran√ßais, on a des appartenances culturelles ou eth¬≠niques diff√©rentes : on n’est pas que des citoyens de l’Etat fran¬≠√ßais, on est aussi des individus disposant d’un certain nombre de particularit√©s, dont on est fier. Ne pas les reconna√ģtre, quel¬≠que part, c’est atteindre √† l’iden¬≠tit√© sociale de ces individus.

C’est pourtant une vieille habi¬≠tude : avant et m√™me apr√®s la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de Juifs fran¬≠√ßais ont √©t√© plus ou moins con¬≠traints de ¬ę franciser ¬Ľ leur nom…

Tout √† fait ! Ce mod√®le d’assi¬≠milation fran√ßais marchait dans le cadre des Etats-nations, mais ne marche plus dans le mod√®le des Etats globaux.

 

2005

J.M.M.F. , ¬ŅSufrieron los negros comos los jud√≠os?, El Pa√≠s, 26/02/2005

 

El c√≥mico franc√©s Dieudonn√©¬†: las recientes commemoraciones del Holocausto = ¬ę¬†pornograf√≠a de la memoria¬†¬Ľ

 

2006

Benkoski Ben, La ligne Maginot était-elle juive ?, LS 28/02/2006

 

Une soci√©t√© qui ne condamne pas des comiques trou¬≠piers (Nasser Ramdane, porte-pa¬≠role de SOS Racisme a d√©clar√© √† Li¬≠b√©ration : ¬ę Ilan a √©t√© tu√© par des pr√©jug√©s antis√©mites insuffl√©s dans la t√™te des jeunes g√©n√©rations par des gens comme certains humoristes¬Ľ) ou des politiciens pour des propos antis√©mites, ne doit pas s’√©tonner qu’un chef du gang pari¬≠sien √©nonce qu’il a enlev√© le pau¬≠vre Ilan Halimi (‚Ķ).

Quand un Fran√ßais d√©clare, sur un plateau de t√©l√©vision, que les Juifs, eux, sont prot√©g√©s, √† quelle protection pense-t-il ? Lorsqu’il affirme qu’il y a, en faveur des Juifs, ¬ę deux poids deux mesures ¬Ľ, de quoi parle-t-il au juste?

” Lisons donc attentivement, √† cet √©gard, Jean Daniel, dans Le Nouvel Observateur : ¬ę (…) puisqu’il est souvent question de “deux poids, deux mesures”… le temps est venu pour nos confr√®res, notam¬≠ment √©gyptiens, saoudiens et ira¬≠niens, de proclamer qu’ils refusent de se reconna√ģtre dans les campa¬≠gnes non pas anti-isra√©liennes ni m√™me antisionistes mais tout sim¬≠plement et scandaleusement anti¬≠s√©mites qui se d√©cha√ģnent chaque jour dans leur presse, sans susciter pour autant en Isra√ęl, aux Etats-Unis ou au Danemark ni d√©fil√©s ni incendies d’ambassades. Mais qui, en plein Paris, a pu semer assez de haine dans l’esprit d’un jeune Africain ? ¬Ľ (‚Ķ)

Il faudra, aussi, un jour, cesser d’avoir pour certains, et notam¬≠ment pour l’extr√™me gauche (j’ai bien √©crit ¬ę extr√™me ¬Ľ) l’aveugle¬≠ment, l’indulgence, l’amn√©sie ou la na√Įvet√© qu’heureusement aucun Rodrigue ne manifeste pour n’importe quelle Chim√®ne d’extr√™¬≠me droite.

(‚Ķ) Rappelons-nous simplement quel √©tait le niveau culturel de grands criminels nazis : il √©tait sans doute l’un des plus √©lev√©s d’Europe !

 

/ Et son souhait de créer une nouvelle ligne Maginot./

 

2006

Bernard Delattre, Dieudonné condamné, LB 12/03/2006

 

Pour incitation √† la haine raciale. Un effet de l’affaire Ilan Halimi?

C‚Äôest une premi√®re. Le tri¬≠bunal correctionnel de Paris a condamn√© vendredi Dieudonn√© √† 5000 euros d’amende pour des propos tenus en 2004, qui comparaient les juifs √† des n√©griers. L’humo¬≠riste a √©t√© reconnu coupable d’in¬≠citation √† la haine raciale. Habi¬≠tu√© des proc√©dures judiciaires, il avait jusqu’√† pr√©sent chaque fois √©t√© relax√©, en premi√®re ins¬≠tance ou en “appel. Jusqu’√† ven¬≠dredi donc, ses diatribes sur le “lobby juif ou “la pornographie m√©morielle” de la Shoah, tout comme son sketch t√©l√©vis√© met¬≠tant en sc√®ne un rabbin nazi, de¬≠meuraient impunis.

Cette fois, cependant, la jus¬≠tice a consid√©r√© qu’assimiler les juifs √† des “n√©griers (ayant) fond√© des empires et des fortu¬≠nes sur la traite des Noirs et l’es¬≠clavage (puis s’√©tant) reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste” revenait √† d√©signer cette com¬≠munaut√© “√† la vindicte” et √† s’inspirer “directement de l’ima¬≠gerie antis√©mite”. A la barre, Dieudonn√©, s’√©tait d√©fendu d’avoir voulu assimiler juifs et n√©griers et avait assur√© avoir fait r√©f√©rence, dans ses propos, au soutien “ind√©fectible” apport√© par Isra√ęl au gouverne¬≠ment d’apartheid en Afrique du Sud, “qui opprimait les Noirs”. Le parquet n’en avait pas moins r√©clam√© que son recours √† un “clich√© antis√©mite” soit con¬≠damn√©.

Clich√© antis√©mite : ces m√™mes termes ont √©t√© utilis√©s pour ex¬≠pliquer la mort r√©cente du jeune juif Ilan Halimi, enlev√© car ses ravisseurs auraient supput√© que sa communaut√©, √† leurs yeux forc√©ment fortun√©e, allait rapidement payer la ran√ßon. Dieudonn√© avait d’ailleurs √©t√© cit√© dans cette affaire. Le porte-parole du PS avait √©voqu√© “un effet Dieudonn√©” pour expli¬≠quer l’antis√©mitisme en France. Le pr√©sident du Consistoire de Paris avait critiqu√© les relaxes successives de l’humoriste. Et le Bureau national de vigilance contre l’antis√©mitisme avait ap¬≠pel√© √† ce que soient condamn√©s “les propos d√©plac√©s de Dieu-donn√©, qui (…) incite √† la haine anti-juifs : il ne faut pas laisser s’installer cette id√©e que le juif est un oppresseur raciste, car c’est de l√† que partent les erreurs et naissent les drames”.

Vendredi, SOS Racisme s’est f√©licit√© que cette condamnation “place Dieudonn√© dans son vrai camp: celui de la haine”. “C’est un point d’arr√™t √† cette d√©mar¬≠che de provocation”, a com¬≠ment√© l’avocat de l’Union des √©tudiants juifs de France : “Dor√©¬≠navant, il devra prendre garde √† l’impact que peut avoir ce genre de d√©clarations sur des person¬≠nes vuln√©rables”. ‚ÄĘ

 

2006

France / L‚Äô ¬ę¬†affaire Ilan¬†¬Ľ √† un tournant politique, LB 22/02/2006

 

Le jeune Ilan Halimi qu‚Äôon avait cru victime d‚Äôun crime crapuleux a pu avoir √©t√© enlev√©, tortur√© et tu√© par le ¬ę¬†Gang des barbares¬†¬Ľ parce qu‚Äôil √©tait juif.

 

2006

Les coupables seront punis, DH 05/01/2006

 

Le 1er janvier, une quarantaine de jeunes gens de Marseille ont importuné et dévalisé des voyageurs du train Nice-Lyon.

Une jeune femme de 20 ans a même subi des attouchements sexuels.

 

2006

Paris / 30 % of French in poll call themselves racist, IHT 22/03/2006

 

According to a report submitted to the government.

 

Chauvinisme français maladif...

(D. Thiry (Tournai), A la direction de TF1, LS 14/03/1992)

(in: Le Matin, 15/07/1995)