Jacques Mercier, Le picard, LB 05/04/2008

                                       

Le picard est une langue dont les origines sont communes au français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Belgique, dans l’ouest de la Communauté Wallonie-Bruxelles en province de Hainaut (plus précisément, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay). (…)

Dans la région Picardie, on parle le picard, alors qu’on emploie plutôt les sobriquets ch’ti, ch’timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et rouchi dans la région de Valenciennes) même si les gens du Nord parlent entre eux simplement de “patois”. Mais cette dénomination peut avoir quelque chose de dévalorisant. Les linguistes emploient uniquement la désignation de picard. En effet, qu’on l’appelle “patois”, picard ou “ch’ti”, il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais sont assez largement intercompréhensibles.

Nous voici donc en excellente compagnie puisque le grand La Fontaine possédait parfaitement le patois picard, dont il usait volontiers et avec beaucoup d’aisance !

 

NB Le terme “patois” est un terme raciste, typique du monde francophone pour dénigrer tout ce qui n’est pas francophone sur le territoire occupé par le français.