Jacques Mercier, Le picard, LB 05/04/2008

                                       

Le picard est une langue dont les origines sont communes au français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Belgique, dans l’ouest de la Communauté Wallonie-Bruxelles en province de Hainaut (plus précisément, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay). (…)

Dans la région Picardie, on parle le picard, alors qu’on emploie plutôt les sobriquets ch’ti, ch’timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et rouchi dans la région de Valenciennes) même si les gens du Nord parlent entre eux simplement de « patois ». Mais cette dénomination peut avoir quelque chose de dévalorisant. Les linguistes emploient uniquement la désignation de picard. En effet, qu’on l’appelle « patois », picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais sont assez largement intercompréhensibles.

Nous voici donc en excellente compagnie puisque le grand La Fontaine possédait parfaitement le patois picard, dont il usait volontiers et avec beaucoup d’aisance !

 

NB Le terme « patois » est un terme raciste, typique du monde francophone pour dénigrer tout ce qui n’est pas francophone sur le territoire occupé par le français.