Révélation de gros problèmes dans le secteur du transport en France, ce qui ne plaira pas aux négationnistes francrophiles

 

1972

M. Wattiez, Editorial, Le Courrier Lillois, n°2, 1972

 

(p.1-2) “L’ obsession centralisatrice guide la politique des transports.”

‘Le réseau ferroviaire fut conçu au 19e siècle “en étoile”, c’ est-à-dire au profit d’ un seul centre et au détriment de provinces qui vont régler leur économie sur le train de Paris.”

La politique autoroutière et aérienne: idem.

 

2001

France / Déraillement du TGV Paris-Hendaye, AL 02/11/2001

 

Les dix  voitures du TGV ont déraillé.

 

2001

Renault, 4449 Laguna rappelées, AL 24/11/2001

 

Quelque 4449 Laguna vont être rappelées en Belgique.

76.354 véhicules allaient être rappelés dans le monde afin de vérifier l’étanchéité du circuit à carburant.

En effet, les suivis de qualité effectués par Renault ont mis en évidence une possibilité de fuite de gazole sur le circuit d’alimentation en carburant, pouvant entraîner un risque de diminution de l’assistance au freinage.

 

2002

V.S., Une facture très « salée » pour Eurostar, LB 01/11/2002

 

Les voyageurs de l’Eurostar se souviendront longtemps de cette fin octobre. Pour rappel, des dépôts de sel sur les caténaires et isolateurs, emportés par la tempête de dimanche dans le nord de la France, ont provoqué des court-circuits, interrompant le trafic dans la nuit de lundi à mardi et obligeant … 700 « naufragés » à passer la nuit dans le train. (…) Résultat des courses, on a assisté à une véritable pagaille sur le rail belgo-franco-britannique. Un coup dur porté à l’image de la SNCF, accusée de ne pas avoir été à la hauteur sur le plan de la communication.

Le manque à gagner est évalué à 2,3 millions d’euros par jour pour les trois réseaux concernés, sans tenir compte de la mise à disposition des moyens de transport alternatifs. Soit 760 000 euros pour les trois réseaux. Une grosse tuile pour la SNCF, qu touche la plus grosse partie des recettes commerciales d’Eurostar.

 

2003

Pierre Sparacco, Aéronautique / Le début du mythe, LB 24/04/2003

 

La décision est inéluctable : Concorde va entrer au musée, (…). Un échec commercial et industriel cuisant, lourd à porter.

Les comptes de Concorde sont restés largement confidentiels, un mystère en même temps qu’un secret d’état.

 

2003

Pierre Sparaco, L’aviation française déstabilisée, LB 22/02/2003

 

Faillite d’Air Lib. L’aviation commerciale française est durement touchée.

 

2004

Bernard Delattre, France / Roissy : après le drame, les questions, LB 24/05/2004

 

Comment un terminal ultramoderne a-t-il pu ainsi s’effondrer ?

Cet accident a fait 6 morts et plusieurs blessés.

 

2004

Besix hors de cause, LB 25/05/2004

 

Suivant le groupe, « les bâtiments concernés dans l’accident ont été réalisés par des sociétés de construction françaises ».

 

2004

Der ganze Stolz gebrochen, in : Focus, 223, 2004

 

(S.8-9) Sie sollte das « Schaufenster Frankreichs » sein : die elegante, 750 Millionen Euro teure (…) Wartehalle.

Jetzt das « Fenster » im Trümmern. Etwa 30 der 700 Meter langen Konstruktion aus Glas, Stahl und Beton stürzten am vergangenen Sonntag ein.

 

2004

R.C., Flash Airlines, indésirable en Suisse, LB 05/01/2004

 

La compagnie égyptienne, dont un des Boeing a sombré dans la mer Rouge avec près de 150 passagers français, avait été épinglée par le bureau d’aviation civile helvétique.

Mais elle continuait à desservir des aéroports français grâce à l’autorisation officielle de vol par la DGAC, la direction générale de l’aviation civile en France.

 

2005

Toute une nuit dans leur voiture glacée, CTR 06/01/2006

 

10 000 automobilistes sont restés bloqués toute une nuit dans leur voiture, sur une autoroute de la région de Nancy, par -5°C.